background preloader

Infos / formations "veille et curation"

Facebook Twitter

Le processus de la recherche documentaire : compétences, ressources et outils - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. La recherche d'information : usages et pratiques informationnelles, présentation de Viviane Dupart, formatrice @acrouen @DocRouen. Comment faire sa veille en cinq étapes. Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].

Comment faire sa veille en cinq étapes

La société, les usages, les métiers se transforment. Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ? Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative. Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ? Pourquoi repenser ma veille ou la recenter ? “Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges. Toute personne censée vivant en 2018 est d’accord… Mais en réalité, ne pas se laisser happer dans le flux continu de ‘l’information, et bien, ce n’est pas si simple que ça ! Conseils pour une curation professionnelle. Conseils en vue d’une curation professionnelle : Dans le cadre d’une curation visant à créer et à fidéliser une audience, trois points essentiels sont à retenir : – Constance de la ligne éditoriale: Le choix des actualités en premier lieu doit être scrupuleux et constant pour ne pas froisser son audience, surtout au début où cette audience naissante ne sait pas encore si le curateur est fiable. – Constance chronologique: Il est impératif pour fidéliser une audience de respecter les horaires de curation (qui peuvent être optimisés en fonction de sa cible) et une constance de long terme (pas d’interruption si possible). – Modération éditoriale: Le fait de retravailler systématiquement et radicalement titres et accroches (technique voisine du « link-baiting ») quand elle dépasse l’optimisation peut aussi risquer de tromper son audience, ce qui peut-être contre-productif.

Conseils pour une curation professionnelle

De la veille à la curation de contenus. Accueil > Boîte à outils, Formation > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ». Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama Contenus: Comment créer le flux RSS d'une recherche Google News ?

Le RSS fait partie des technologies les plus utilisées par les veilleurs amateurs ou professionnels.

Comment créer le flux RSS d'une recherche Google News ?

Aujourd’hui, je partage avec vous une méthode et surtout un outil pour créer le flux RSS d’une recherche Google News. C’est Frédéric Martinet qui a publié cette méthode il y a plusieurs mois sur son blog (que je vous recommande chaudement). Comme pour filtrer une liste sur Twitter, cette découverte est le fruit de l’analyse du lien URL d’une page web et du bricolage de ses paramètres. Cette curiosité à décortiquer la structuration des contenus sur Internet est d’ailleurs à mon sens l’une des compétences fondamentales du veilleur (avec celle de la capacité à rationaliser le temps passé à faire de la veille dont je parlais ici).

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Par contre, je mets à disposition gratuitement un outil que j’ai créé sous Google Drive. Secteur Veille : atelier "Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur ?", 25 novembre 2015. Compte rendu. De la veille à la curation de contenus. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Les bases de la recherche et de la veille en vidéos. La CCI de Normandie a mis en ligne les vidéos de sa récente conférence au Pôle de compétitivité Hippolia sur la recherche d'information et la veille.

Les bases de la recherche et de la veille en vidéos

L’occasion de comprendre cette étape clé de la démarche d'intelligence économique, et de découvrir quelques outils simples et gratuits. Cette intervention « Recherche et veille : l’information dont vous avez besoin au moment opportun ! La veille définition et pratiques [Organiser sa veille documentaire sur le Web] MPSW S6 : La curation. Je veille. La veille comme projet. La veille avec Twitter.pptx. Réunion de bassin du 17/02/2014 by weiss denis on Prezi.

Veille et curation synthèse. Evaluation de l'information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? Différencier veille & curation - Defineed. La curation, donnez un angle différent à votre contenu. Que vous soyez professionnel ou amateur que vos centres d’intérêts soient le tuning, les nouvelles technologies ou la pêche en eau douce, la curation est accessible à tous et ne demande aucun prérequis.

La curation, donnez un angle différent à votre contenu

Je consacre aujourd’hui un billet spécial à la curation qui est plus qu’un simple effet de mode. Du musée au digital La curation vient initialement des beaux-arts, ou les responsables d’expositions affichent des notes informatives à côté des œuvres. Elle a donc pour but premier d’informer voir d’éduquer. Sans curation, une œuvre bien que souvent source d’inspiration ne parle pas d’elle même, elle lui donne donc une dimension supplémentaire.

La force du titre et du commentaire Un commentaire prend toute sa valeur lorsqu’il apporte une valeur ajoutée au débat ou au contenu (lien vers billet 1) . - Le teaser: commentaire qui vise en quelque mots à synthétiser le contenu et à pousser le lecteur à cliquer sur le lien pour le lire. Un outil stratégique et de diffusion Une carte de visite digitale. Comment réussir sa curation de contenu. Le contenu est désormais l’élément central d’une stratégie web marketing efficace.

Comment réussir sa curation de contenu

Pour un bon référencement naturel (SEO), il faut un contenu optimisé original. Pour une stratégie Social Media (SMO) gagnante, un contenu pertinent et viral est indispensable. Pour attirer des visiteurs sur votre blog ? Manuel de formation sur la veille informationnelle. Curation de contenus ?

Manuel de formation sur la veille informationnelle

Simple recherche d’informations sur Internet ? Ateliers Séminaire des professeurs-documentalistes 9/12/14. Alexandre Serres : Veille et évaluation de l'information. Témoignage sur le système de veille de la Région Languedoc-Roussillon - Recherche éveillée. Parallèlement aux solutions de veille proposées par des sociétés comme Digimind, AMI Software, Iscope, etc, il existe sur le Web de très nombreux outils gratuits ou bon marché, susceptibles d’aider le veilleur dans sa tâche.

Témoignage sur le système de veille de la Région Languedoc-Roussillon - Recherche éveillée

Mais les fonctionnalités des outils gratuits sont bien moins puissantes que celles des solutions professionnelles et, surtout, ne couvrent le plus souvent que l’une des étapes du processus de veille (collecte, stockage, diffusion…). Rivalisant d’astuces pour combiner entre eux divers outils gratuits, de nombreux professionnels ont imaginé des systèmes de veille qui peuvent se révéler très efficaces… Pour permettre un meilleur partage de ces pratiques, nous inaugurons avec ce billet une nouvelle rubrique baptisée « Témoignage », qui proposera des retours d’expérience de professionnels de l’infodoc sur les différents outils qu’ils utilisent pour leur veille.

Dans un premier temps, les témoignages portant sur les outils gratuits ou bon marché seront mis à l’honneur. Veille-digitale.com. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège. Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège

Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas). Ateliers Séminaire des professeurs-documentalistes 9/12/14. Veille informationnelle.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (2ème partie)

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’enseignant doit aujourd’hui éduquer les élèves à la recherche d’information, de contenu et de connaissance. Il doit lui-même structurer sa pratique de recherche dans la grande variété des outils de publication de ressources numériques disponibles : sites de stockage et de partage de vidéos, photos, séquences pédagogiques, cartes heuristiques, blogs. Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède. Dans un monde où chacun partage quelque chose sans vraie valeur ajoutée, nous sommes confrontés à la pollution de l’information, pas à son évolution (C) Artem Welker. La curation de contenu a surgi comme un remède qui pourrait nous aider à ne pas nous noyer dans l’océan de l’information. Mais, en fait, cela se transforme en une maladie alimentant cet océan. Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Stage outils curation_2014-12-03. Journée de formation RENADOC veille : outils de stockage, de tri et d… Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis.

La curation de contenu, de quoi s'agit-il. Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard. Veille informationnelle. Ateliers Séminaire des professeurs-documentalistes 9/12/14.