background preloader

Différenciation pédagogique

Facebook Twitter

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile. 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile

Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. Des exemples concrets. La différenciation pédagogique. Questionnaire.

(Microsoft Word - diff\351renciation.doc) - pdf_differenciation.pdf. (Microsoft Word - diff\351renciation.doc) - pdf_differenciation.pdf. Approche pédagogique différenciée. Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Approche pédagogique différenciée

La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques 1 commentaire J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Le comportement professionnel le pont vers le lien de confianceDans "Didactique professionnelle" Insertion professionnelle des enseignantsDans "Enseignant" Le «décodeur cognitif», un outil pour formaliser la situation de travailDans "Didactique professionnelle" 1 commentaire (+add yours?) Laisser un commentaire Auteur de ce blogue Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique Publications Présentation récente Mes sites Mon site WEB Calendrier Rejoignez 994 autres abonnés Recherche Articles récents Catégories Références Didactique Articles antérieures Suivre.

Annexe 9 outils. La différenciation pédagogique. Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation).

La différenciation pédagogique

Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées.

Microsoft Word - CONFERENCE pédagogie différenciée VERSION LONGUE.doc - bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Différentiation pédagogique. Différencier n'est pas enfermer Les programmes de l'école primaire annoncent dans leur préambule : “Il n’y a pas [...] de traitement global des obstacles à la réussite scolaire : chaque cas est particulier et relève d’une analyse, d’un traitement spécifique sur la longue durée [...].

P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Différentiation pédagogique

C’est l’occasion de rappeler la nécessaire différenciation de tout enseignement.” La différenciation n'est donc pas spécifique de l'aide personnalisée et réciproquement, les activités d'aide peuvent se conduire aussi au sein d'un groupe d'élèves, voire de la classe plénière. Dans ce contexte, différencier consiste plus à offrir aux élèves une large gamme d'approches, de démarches, de supports, qu'à choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont il a besoin.

Les formes de différenciation Afin de distinguer les formes de différenciation et juger de la plus adaptée à l'action que l'on veut mettre en place, on s'appuiera ici sur la catégorisation de A. de Perreti qui définit trois types. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf. À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) - a_ecoutepartie1.pdf. La différentiation pédagogique - La_differentiation_pedagogique.pdf.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. La différenciation pédagogique.