background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Court toujours, la nouvelle collection de livres des éditions Nathan Jeunesse. Le 3 septembre 2020, les éditions Nathan lanceront la collection « Court toujours », des textes d’environ 60 pages, à destination des lycéens qui veulent lire sur le pouce ou redécouvrir le plaisir de la lecture.

Court toujours, la nouvelle collection de livres des éditions Nathan Jeunesse

Les textes sont d’autant plus accessibles qu’ils peuvent aussi être lus en version numérique ou auditive, pour les amateurs. La collection semble aussi très adaptée pour les dyslexiques. Pour cette première fournée, six titres ont été lancés. Ils ont été écrits par des auteurs et autrices français reconnus : Florence Hinckel, Gaël Aymon, Fabrice Colin, Vincent Cuvellier, Séverine Vidal ou encore Rachel Corenblit. Des valeurs sûres. Du côté des histoires, les romans de la collection « Court toujours » sont d’une grande variété, tous ancrés dans le réel. J’ai aimé chacun de ces romans et les thèmes qu’ils abordent. Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire. De Matilda à Harry Potter de nombreux livres destinés à la jeunesse ont comme cadre un environnement scolaire.

Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire

Loin d’être une mode récente, ce thème récurrent s’est développé à partir du XIXe siècle avec la parution en 1857 de Tom Brown’s School Days de Thomas Hughes. Peu connu en France, et désuet même en langue anglaise, ce roman a mis en place les bases du genre, des scènes de compétitions sportives à la place du directeur d’école, en passant par les figures de l’ennemi juré, du meilleur ami, des scènes de cafétéria ou des coups montés.

Tous ces lieux communs que l’on retrouve dans les livres de jeunesse sur l’école proviennent de l’œuvre de Hughes. Cette littérature s’est ensuite beaucoup développée au XXe siècle, dans des séries, notamment celles d’Elinor Brent-Dyer ou d’Enid Blyton (autrice du célèbre Club des Cinq), jusqu’à devenir incontournable dans la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà d’Harry Potter Visées pédagogiques. Les incontournables de la rentrée scolaire (primaire et collège) - Conseils de lecture - Livres pour enfants et éditeur de littérature jeunesse. Sélection de livres féministes et LGBT+ J’ai eu l’occasion, plusieurs fois, de faire des bibliographies antisexistes.

Sélection de livres féministes et LGBT+

Au début, je me suis dit que j’allais en faire une, une fois pour toutes. Et en fait ça ne marche pas. Parce que je m’adapte au public, aux demandes, aux livres disponibles, aux nouveautés découvertes entre temps… J’avais par exemple fait celle-ci pour une classe de CM2. (3) La Charte. (3) AUTRICES JEUNESSE - Les débuts. Sophie lit. Qui sommes-nous. Ricochet est un site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone.

Qui sommes-nous

Il est géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Plate-forme indépendante à but non lucratif, Ricochet propose des contenus entièrement gratuits et s’adresse à tous les publics. Savoirs CDI: Littérature de jeunesse. À propos du site | Aller au contenu | Aller au plan de site Des ressources professionnellespour les enseignants-documentalistes Vous êtes ici : Littérature de jeunesse La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI Pour vous orienter différemment dans les pages traitant de littérature de jeunesse dans Savoirs CDI, voici un outil graphique.

Savoirs CDI: Littérature de jeunesse

La littérature jeunesse, un genre à part entière. Tablettes numériques, phénomène Harry Potter...

La littérature jeunesse, un genre à part entière

Comment la littérature de jeunesse a-t-elle intégré les bouleversements de ces trente dernières années ? Elle a beaucoup changé... tout en restant la même. On a vu exploser des genres littéraires comme la littérature adolescente. Les 30 ouvrages de littérature jeunesse qui s'arrachent en librairie. Harry Potter, La rivière à l’envers, La couleur des émotions : voici les trois livres jeunesse les plus vendus dans les librairies indépendantes de France. L’Observatoire de la librairie, qui connecte quelque 200 établissements en France et en Belgique, profite de Montreuil pour faire parler de lui. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Parce qu’entrer dans une librairie, ce n’est pas sortir sa carte bleue – quand c’est nécessaire ! – pour acheter en ligne, habituer les enfants à s’y rendre est un exercice pédagogique que chacun devrait pratiquer. École : Portail du SLPJ. Mise à jour le 01 septembre, 2020 à 12h36 Pilotée par l’équipe organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’École du livre de jeunesse s’appuie sur une solide expérience en organisation d’événements littéraires pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en lien avec l’actualité éditoriale.

École : Portail du SLPJ

En 2020-2021, l’École propose 63 modules et 98 journées de formation inscrits à son catalogue, dont 26 nouveautés ! Sept stages d’initiation ou d’approfondissement permettent de passer un Brevet validant des savoirs, des savoirs faire et reconnaissant les compétences acquises en médiation à la littérature de jeunesse. Toutes les formations du catalogue sont délocalisables dans votre structure ! Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

L'essentiel La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent, 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque. Selon cette même enquête, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen). Réussir pour tous l'apprentissage de la lecture à l'École Accéder à une lecture fluide se prépare très en amont, dès l'école maternelle, qui doit devenir plus encore qu'aujourd'hui une "école du langage", notamment pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés.

Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques.

Kibookin. UN SITE ANIMÉ PAR DES ENSEIGNANTS DE LILLE 3 ET OUVERT À TOUS - Lille Lecture Jeunesse.