background preloader

Sélection de livres féministes et LGBT+

Sélection de livres féministes et LGBT+
J’ai eu l’occasion, plusieurs fois, de faire des bibliographies antisexistes. Au début, je me suis dit que j’allais en faire une, une fois pour toutes. Et en fait ça ne marche pas. Parce que je m’adapte au public, aux demandes, aux livres disponibles, aux nouveautés découvertes entre temps… J’avais par exemple fait celle-ci pour une classe de CM2. Là, on m’a demandé une sélection de livres féministes et LGBT+, pour de la consultation sur place, et pour un public adulte et jeunesse. J’ai choisi donc des livres qui se feuillettent facilement, où on peut piocher ou se lisent rapidement plutôt que des romans ou des livres qui demandent une lecture suivie. Pour les questions LGBT, je vous propose quelques titres, mais je vous renvoie surtout vers d’autres sources et des gens bien plus compétents que moi sur le sujet. Plouf ! Féminisme : Culottées de Pénélope Bagieu (Gallimard, 2016 et 2017). La ligue des super féministes de Mirion Malle (la Ville brûle, 2019). Documentaires : Livres LGBT :

https://filledalbum.wordpress.com/2020/08/31/selection-de-livres-feministes-et-lgbt/

Related:  veilledocautopLGBTQLittérature jeunesse

SNT réseaux sociaux à distance 2021 par jfiliol.pro sur Genially SNT Secondes Réseaux sociaux Juliette FILIOLProfesseure documentaliste Comprendre ce qu'est un réseau social et les enjeux de son utilisationCommuniquer, publierAppréhender les notions qui leur sont corrélées Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire De Matilda à Harry Potter de nombreux livres destinés à la jeunesse ont comme cadre un environnement scolaire. Loin d’être une mode récente, ce thème récurrent s’est développé à partir du XIXe siècle avec la parution en 1857 de Tom Brown’s School Days de Thomas Hughes. Peu connu en France, et désuet même en langue anglaise, ce roman a mis en place les bases du genre, des scènes de compétitions sportives à la place du directeur d’école, en passant par les figures de l’ennemi juré, du meilleur ami, des scènes de cafétéria ou des coups montés. Tous ces lieux communs que l’on retrouve dans les livres de jeunesse sur l’école proviennent de l’œuvre de Hughes. Cette littérature s’est ensuite beaucoup développée au XXe siècle, dans des séries, notamment celles d’Elinor Brent-Dyer ou d’Enid Blyton (autrice du célèbre Club des Cinq), jusqu’à devenir incontournable dans la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà d’Harry Potter

31 mars - La revue de presse du CDI by Profdoc lg on Genially La revue de presse du CDI - 26 mai 2021 - L'actu à la une Zoom sur ... Le kiosque CDI du lycée Einstein, 2021 Court toujours, la nouvelle collection de livres des éditions Nathan Jeunesse Le 3 septembre 2020, les éditions Nathan lanceront la collection « Court toujours », des textes d’environ 60 pages, à destination des lycéens qui veulent lire sur le pouce ou redécouvrir le plaisir de la lecture. Les textes sont d’autant plus accessibles qu’ils peuvent aussi être lus en version numérique ou auditive, pour les amateurs. La collection semble aussi très adaptée pour les dyslexiques. Pour cette première fournée, six titres ont été lancés.

E-INSTANT CDI par jfiliol.pro sur Genially Focus sur... Éducation Numérique Culture E-INSTANT CDILettre d'information hebdomadaire du CDI - Lycée Albert Einstein Il y a 20 ans : 11 septembre 2001, attentats du World Trade CenterIl y a 40 ans : 18 septembre, abolition de la peine de mort en France18-19 septembre : Journées du patrimoine UN SITE ANIMÉ PAR DES ENSEIGNANTS DE LILLE 3 ET OUVERT À TOUS - Lille Lecture Jeunesse Lille Lecture Jeunesse est un site indépendant, animé en grande partie par des enseignants et des étudiants en Sciences de l’Information et de la Documentation de la région Nord—Pas-de-Calais. Vous y trouverez de nombreux travaux explorant l’univers de l’édition jeunesse au détour des différentes rubriques proposées : Livrez-vous qui recueille des écrits fictionnels sur des livres jeunesse,une rubrique de Critiques et Analyses d’œuvres pour enfants et adolescents,une rubrique de Réflexions sur des questions liées à la littérature jeunesse,des portraits d’auteurs et d’illustrateurs dans Acteurs Littérature Jeunesse,et enfin des travaux de réécritures reprenant nos héros préférés et intemporels. Les contributeurs sont étudiants, collégiens, lycéens, enseignants et professionnels du livre, mais aussi de simples passionnés qui ont envie de partager leurs coups de cœur ou leurs coups de griffes.

Inserm - La science pour la santé L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA. Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».

Related: