background preloader

Livre à prendre

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un sketchnote ? - Prim à bord. Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin.

Qu'est-ce qu'un sketchnote ? - Prim à bord

Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres,des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting, ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés.

Les objectifs du sketchnoting Comment procéder pour créer un sketchnote ? Pour se lancer, il suffit de respecter trois principales étapes : Des outils numériques disponibles : Jouissance Club - Une cartographie du plaisir de Jüne Plã. Malgré tout - Jordi Lafebre. Et si, pour une fois, tout commençait par la fin…?

Malgré tout - Jordi Lafebre

Et si, pas après pas, on remontait le fil de l’histoire jusqu’à ce petit frémissement, presque imperceptible qui a influé le cours des choses ? Et si, après tout, les destins contrariés étaient toujours faits pour se rejoindre ? Même s’il faut du temps. Même quand les années défilent, que les petits bonheurs et les couacs de la vie s’accumulent et qu’il parait fou d’envisager un seul instant un autre chemin, d’autres choix… C’est la fin de l’histoire. Toi et moi, nous ne serons jamais « seulement » toi et moi.Jamais « tout à fait » toi et moi.Et jamais « rien du tout », toi et moi.Toujours « jamais ».

Ana est une sexagénaire rayonnante. Malgré tout. Comme c’est tendre et comme ça fait du bien….! Un bonheur en bulles partagé avec la douce Sabine… Éditions Dargaud (Septembre 2020) La Bête, tome 1 - Zidrou / Frank Pé. Automne 1955.

La Bête, tome 1 - Zidrou / Frank Pé

La pluie n’en finit pas de tomber sur le port d’Anvers. A quai, un cargo au chargement douteux, sujet de discussions houleuses entre des hommes visiblement peu recommandables. En fond de cale, nerveux, effrayé et mal en point, une étrange créature exotique se terre pour échapper à ses geôliers. Mu par une force étonnante malgré son état physique, l’animal en colère leur fausse compagnie et s’enfuit dans la nuit noire… Dans la classe de monsieur Boniface, la bonne humeur est de mise devant un film de Charlot.

Whaou ! Avec Zidrou aux commandes, le lecteur n’est sûrement pas au bout de ses surprises. Un roman graphique que vous pouvez d’ores et déjà mettre sur la liste du grand barbu. L’avis de Mo’ Éditions Dupuis (Octobre 2020) A mains nues de Leïla Slimani - Album - Livre - Decitre. Karmen, de la série de bande dessinée Karmen, de March - Baltiques - Oeuvres complètes 1954-2004 de Tomas Tranströmer - Poche - Livre - Decitre. C'est avec une perception aiguë, méticuleuse, que Tomas Tranströmer parcourt la zone limitrophe des terres habitées, comme si cette étendue en marge s'apparentait à un réservoir de visions simples suscitées au bord du réel.

Baltiques - Oeuvres complètes 1954-2004 de Tomas Tranströmer - Poche - Livre - Decitre

Les livres qu'il publie depuis 1954 suggèrent une quête obstinée, accomplie sans emphase et pas à pas, qui affronte l'opacité des signes, l'irréductibilité des choses, l'ombre des actes. Une tension singulière se développe qui souligne le doute, l'ironie, mais aussi l'ampleur du dessein. En fait, si Tranströmer se veut en route, sa recherche progresse humblement, en conscience et sans brûler les étapes de l'énigme. Sa tâche, c'est d'inventer une langue où transcrire toutes les bribes du présent. Qu'il évoque des terres familières, des horizons lointains ou des séquences historiques, Tranströmer se livre à des travaux d'approche qui suggèrent plus la déroute que le but.