background preloader

Booktubing

Facebook Twitter

Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ?  Qui n’a jamais entendu parler de Cyprien ou d’EnjoyPhoenix ?

Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ? 

Les YouTubeurs sont les nouvelles stars des jeunes, mais pas seulement… en effet, de plus en plus d’adultes délaissent la télévision pour visionner des vidéos sur la célèbre plateforme. Il y a certes des clips vidéos, des lolcats et des contenus futiles et humoristiques, mais on y trouve aussi de plus en plus de vulgarisateurs de talent. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs invités à une table ronde au salon de l’Éducation en novembre dernier intitulé : « Les YouTubeurs bouleversent-ils l’enseignement ? Youtubers. Les chaînes des booktubeurs. C'est quoi un booktubeur ? Quand YouTube te fait aimer les livres.

Accueil » Actualités » C’est quoi un booktubeur ?

C'est quoi un booktubeur ? Quand YouTube te fait aimer les livres

Quand YouTube te fait aimer les livres C’est quoi un booktubeur (ou booktuber) ? Un passionné des livres et de la lecture qui aime partager ses découvertes sur YouTube. Présentation. Comme tu l’as déjà deviné, booktubeur est un mot fabriqué à partir de book et de Youtubeur. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet.

Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes

Ils lisent différemment. Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers. Par Jean-Philippe Delvaux, libraire ActuaLitté CC BY SA 2.0 Oui, culturels parce les ados citent à tout bout de champ leurs bons mots et autres gags comme nous entonnions les répliques du Père Noël est une ordure.

Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers

Culturels, également, car ces stars du net sont à l’origine d’un véritable phénomène de librairie. Depuis un an, ces jeunes artistes se sont mis à écrire des livres et le succès a été immédiatement au rendez-vous. Cela a commencé en mai 2015 avec le livre de Marie Lopez, alias Enjoyphoenix, blogueuse spécialisée dans les conseils beauté pour ados, #Enjoymarie.

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques. En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web.

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques

La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience.

Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet. Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Peut-on parler de littérature sur YouTube? « Garde la pêche » concluait Jean Rochefort, singeant Booba, dans son résumé de «Madame Bovary» en version argot en mars dernier.

Peut-on parler de littérature sur YouTube?

Actualités004. Dans le cadre des 9e Assises Internationales du Roman conçues et organisées par Le Monde et la Villa Gillet, le Département de l’Ardèche accueille Erik Orsenna, de l’Académie Française, le vendredi 29 mai 2015 à 18 heures à l’Hôtel du Département, lors d’une rencontre proposée par la Bibliothèque départementale.

Actualités004

Du Brésil au Mali, du commerce du coton à la distribution de l’eau, les mots de cet extraordinaire auteur voyageur nous transportent au fil d’une œuvre littéraire foisonnante et engagée. Ses ouvrages de fiction comme ses précis de mondialisation remportent un immense succès auprès du public. Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français)

Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles. On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) Ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. Geekeries : Avec les booktubeurs, vous allez aimer la lecture ! - L'Etudiant Trendy. Pénélope chronique Jane, le renard et moi. Au pays des booktubeuses. «Au début, c'est un peu bizarre de parler toute seule devant la caméra mais on s'habitue».

Au pays des booktubeuses

Margaud Quartenoud a 25 ans, elle est Fribourgeoise et libraire à la Fnac. Cela, c'est pour la vie normale.