background preloader

Claireayard

Facebook Twitter

Travail élèves liberté d'expression et laïcité. C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.

C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres. La laïcité s'applique à tous ceux et celles qui habitent en France. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2014.

Qu'est-ce que la laïcité ? en 5 mn. La liberté de conscience, au fondement de la laïcité – Questions réponses sur la laïcité. C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir. C'est quoi la liberté d'expression ? Une série de vidéos dans lesquelles des enfants interrogent un professionnel des médias.

C'est quoi la liberté d'expression ?

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question. Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question

Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles.

Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement. Retrouvez un dossier sur Les valeurs de la République Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019. Ça veut dire quoi le blasphème ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Tous producteurs d'information - Anne-Sophie Lapix / Manon Bril - La Collab' de l'info.

Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux. Mitzi Allez !

Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux

On va découvrir les réseaux sociaux ! Noah T’es sûre que maman est d’accord ? Mitzi Oui et puis, elle est pas loin ! Le chat Je vais vous montrer. Je connais le réseau comme mes moustaches.La boîte Pour l’inscription, il me faut un nom et votre âge.Mitzi Alors, c’est pour toute notre famille : nous deux, papa, maman et toi, Le Chat, ça fait 89 ans.La boîte C’est parfait !

Exposition itinérante « Dessins pour la paix » Exposition itinérante – collèges et lycées A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition pédagogique itinérante, Dessins pour la paix, composée de 11 panneaux (de format 100 x 200 cm), aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.

Exposition itinérante « Dessins pour la paix »

L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour des thématiques fondamentales.

L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Pour recevoir l’exposition « Dessins pour la paix », merci de contacter directement le coordinateur Clémi ou MGEN de votre académie : Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale.

Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne. Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Prendre l'air au CDI. Classes de 6e. AP au CDI du collège Quinet. LIRE ET RELIRE : UNE SÉLECTION DE LIVRES POUR LES COLLÉGIENS ET LES FUTURS LYCÉENS.

Projet Patrimoine en 6e3. EN VACANCES : BOUGER SA TETE ET SES JAMBES.