background preloader

Union Indienne

Facebook Twitter

Sujet Capes 2016

Documentaire Cachemire Zone Tampon 2015 20.03.16. Dessous des cartes Un cachemire, trois nations. La Révolution Verte en Inde. Christophe Jaffrelot : biographie, actualités et émissions France Culture. Course: Master MEEF-HG, Topic: L'Union indienne. Etre communiste dans l'Inde de Modi. Démonétisation en Inde : retour sur un épisode cauchemardesque ! - Le Vent Se Lève. Jean-Luc Racine : biographie, actualités et émissions France Culture. États de l'Inde jeux gratuits. Inde. La bonne santé de l’économie. Bref, on peut assurer que ce ne sera pas un pays pleinement émergé avant longtemps : les infrastructures (notamment terrestres : routes, chemins de fer, ports, aéroports), les lignes de communications, l’alimentation électrique de la population et des usines, la pollution principalement due au charbon, etc., grèvent tout développement linéaire et harmonieux.

Inde. La bonne santé de l’économie

Pourtant, contrairement à d’autres économies intermédiaires, l’Inde connaît une croissance significative et apparemment durable (autour de 7 %). Quels sont les ressorts de cette bonne santé ? Comment l'Inde change-t-elle le monde ? Les pratiques sociales, économiques, culturelles et politiques qui caractérisent l’Inde influent-elles sur la mondialisation ?

Comment l'Inde change-t-elle le monde ?

Peut on aller jusqu’à parler de “modèle” indien ou au contraire représente-t-il un contre-modèle ? Quel rôle l’Union indienne joue-t-elle dans les relations internationales ? Le Reportage Sophie Bober est allée rencontrer les habitants de "Little Jaffna", le quartier indien (au sens large) de Paris, qui se situe dans le quartier de La Chapelle. Intervenants. L’Inde, 6e puissance mondiale ?” Inde : un Mannequin Challenge viral dénonce les violences faites aux femmes - La Parisienne. Portée par le slogan «Ne soyez pas un mannequin», cette séquence virale appelle la population indienne à se révolter face aux agressions dont sont victimes les femmes.

Inde : un Mannequin Challenge viral dénonce les violences faites aux femmes - La Parisienne

La vidéo démarre comme tous les autres Mannequin Challenge. Un lent travelling, des protagonistes figés, la musique «Black Beatles» de Rae Sremmurd en fond sonore. Puis tout à coup, la rue de Bangalore, au sud de l'Inde s'anime. Deux hommes molestent une jeune femme et tentent de dérober son sac à main. Devant cette agression, la vingtaine de passants est apathique. Publiée le 11 janvier, ce détournement du phénomène internet de la fin d'année 2016 comptabilise plus de 900 000 vues sur Facebook en cinq jours. VIDEO. L’Union Indienne – Ao-Seine. Cours Les minorités tribales en Inde Au cours de cette séance, on abordera la place des minorités tribales en Inde.

L’Union Indienne – Ao-Seine

Le territoire est au cœur de la reconnaissance de l’identité tribale et de la place de ces minorités dans la société indienne. Des communautés tribales sont reconnues comme telles dans certains États de l’Union Indienne mais pas dans d’autres. De larges pans du territoire indien sont des zones protégées au nom de la préservation des tribaux et de leur identité.

En Inde, un café est tenu par des victimes d'attaques à l'acide. La fondation Chhanv a ouvert l’établissement pour aider ces femmes défigurées dans leur réhabilitation sociale. (© Sheroes Hangout) Chaque jour en Inde, une femme se retrouve brûlée par de l’acide ou tout autre liquide corrosif.

En Inde, un café est tenu par des victimes d'attaques à l'acide

C’est cette triste réalité que s’efforce de combattre au quotidien la fondation Chhanv. Depuis 2013, elle est à l’initiative de la campagne “Stop Acid Attacks”, qui vise à assurer aux victimes une aide financière et des soins médicaux décents, mais aussi à leur faire retrouver une vie sociale. Pour ce faire, la fondation a ouvert en 2014 le Sheroes Hangout, un café qui emploie exclusivement des survivantes d’attaques à l’acide. Situé dans la ville d’Agra, à quelques pas du Taj Mahal, Sheroes Hangout offre à ses serveuses l’opportunité d’être financièrement indépendantes et leur donne le courage de se montrer en public. Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion »

Elle est l’auteure de plusieurs livres dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’agriculture intensive.

Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion »

L’Indienne Vandana Shiva a fondé en 1991, dans le nord de son pays, le mouvement Navdanya (« Neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. Agée de 64 ans, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, elle discutera, lors du Monde Festival – le 18 septembre à Paris – avec l’astrophysicien Etienne Klein, des relations entre science et progrès. Un débat au Monde Festival : La science peut-elle aller contre le progrès ? D’ici à la fin du siècle, 10 milliards d’humains vivront sur Terre. Inde, entre climat et développement. L’Inde officialise l’achat de 36 Rafale à la France. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Deux signatures comme un point final à un long feuilleton.

L’Inde officialise l’achat de 36 Rafale à la France

Les ministres de la défense indien et français, Manohar Parrikar et Jean-Yves Le Drian, ont apposé, vendredi 23 septembre, à New Delhi, leurs paraphes sur le contrat avalisant l’achat par l’Inde de 36 avions de chasse Rafale construits par Dassault Aviation. Selon une source proche de la délégation française, le premier appareil devrait être livré en 2019, et tous les avions seront ensuite livrés dans les trente mois qui suivent. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé mais, selon cette même source, « le chiffre annoncé de 8 milliards d’euros, donné dans la presse indienne, correspond à l’ordre de grandeur ». Géoconfluences, une géographie pour tous - Journal. JO 2016 : le géant indien, un nain olympique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Pécout (Rio de Janeiro, envoyé spécial) Le jour, l’heure et le lieu.

JO 2016 : le géant indien, un nain olympique

Ils avaient tout coché, les journalistes indiens. Et malheur aux retardataires, vendredi 19 août, pour trouver encore un siège libre dans les structures démontables du Riocentro. Ce matin-là, l’Inde jouait pour sa première médaille d’or de l’été. Crise. L’Inde rapatriera 10 000 ouvriers bloqués en Arabie Saoudite. Des croquis sur l'Inde. Géographie de l'Inde et du monde indien. Un atlas du recensement indien de 2011 – Ao-Seine. Introduction L’Inde réalise depuis 1871 un recensement exhaustif de sa population.

Un atlas du recensement indien de 2011 – Ao-Seine

Tous les dix ans, cet exercice de grande ampleur (The Hindu, 2010) est l’occasion pour les autorités, comme pour les chercheurs, d’analyser les changements démographiques, sociaux et économiques qui affectent la population indienne. Même si on peut discuter la validité de certaines définitions, comme pour les unités urbaines (Denis, Marius-Gnanou, 2011), la lenteur avec laquelle certaines données sont rendues publiques, notamment à des échelles désagrégées (villages, arrondissements), ou l’intérêt d’un recensement décennal contre d’autres méthodes plus dynamiques, les données du recensement constituent une entrée unique pour comprendre les différenciations spatiales qui marquent le territoire indien.

Présentation des données. Cartes sur l'Inde. Bibliographie de Géoconfluences- Union indienne. Géoconfluences a publié en mars 2015 un dossier régional sur Le monde indien : population et espaces.

Bibliographie de Géoconfluences- Union indienne

À l'occasion de la parution de la nouvelle question "L'Union indienne" aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, Géoconfluences et le Portail National d'Histoire et de Géographie proposent un dossier de ressources utiles pour l'étude de ce territoire. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Texte de cadrage du jury : "L'Union indienne". L'Union indienne : les grands thèmes d'études- Géoconfluences. Dossier ECHOGEO sur l'Inde. Les transformations socio-spatiales de l’Inde-Cahiers d'Outre Mer-déc 2015. Recensement de l’Inde de 2011- Population et Sociétés. Union indienne-Vocabulaire et notions générales. Dossier Geoconfluences - "Le monde indien : populations et espaces".

"Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »" Géoconfluences 2015. L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud. L’événement fut célébré en grande pompe au mois de janvier à Gandhinagar, la « ville de Gandhi » et capitale de l’État du Gujarat, dans le cadre des journées consacrées chaque année aux Indiens expatriés (Pravasi Bharatya Divas [1]). En effet depuis 2003, le gouvernement indien rend régulièrement hommage à ce qu’il nomme « la diaspora indienne ». Cependant New Delhi n’utilise cette expression que depuis le tournant des années 2000, alors que les émigrations depuis le sous-continent sont pluriséculaires, voire millénaires.

Auparavant ces personnes étaient désignées comme des « Indiens d’outre-mer » (Overseas Indians), bien que toutes n’aient pas émigré par voie maritime. Ce recours relativement récent au terme « diaspora » dans le langage officiel indien montre que l’idée d’« une diaspora indienne » est loin d’aller de soi et mérite discussion. 1. Podcast-FC-"Comment l'Inde change-t-elle le monde?" oct2015.

"Les images de l'Inde" - L'information géographique 2008. L’idée de patrimoine désormais valorisée à l’exportation, est ancienne en Inde, suscitée par la colonisation et l’acculturation qui l’accompagnait, récupérée ensuite par l’élite nationaliste. La version actuelle de ce processus s’inscrit dans un fonctionnement institutionnel international valorisant les représentations bien admises (inscriptions sur la liste de l’Unesco). Elle suit aussi les voies quasi marchandes de la circulation des images (yoga, danse, musique, mode, design). Les Indiens de la diaspora contribuent à cette patrimonialisation : des stages de « culture indienne » sont organisés dans les pays d’accueil ou à l’occasion de la venue des jeunes dans leur pays d’origine. Les universités centrales en sont chargées à tour de rôle offrant à leurs « pensionnaires » des cours accélérés d’histoire principalement. "Pauvreté et inégalités en Inde rurale" Echogéo-2015.

1 Selon le recensement de 2011, 31 % de la population indienne est urbaine, contre 42 % selon Geopoli (...) 1Même si la pauvreté urbaine de l’Inde et de ses bidonvilles n’échappe à aucun observateur, c’est en zone rurale, d’après les données statistiques1, que vivent la plupart des pauvres du sous-continent : 70 % des Indiens et sensiblement autant des pauvres de l’Inde vivent en zone rurale (Himanshu et al., 2013 ; Planning commission, 2014). L’agriculture, qui constitue l’activité principale de 60 % des actifs ruraux (Himanshu et al., 2013), est indissociable de cette pauvreté rurale et donc du « grand écart de l’Inde » (Shah, 2002 ; Landy, 2010).

Elle est parfois décrite comme une activité résiduelle, que les plus riches abandonnent et qui n’implique plus les masses de travailleurs ruraux du passé (Gupta, 2005). 2 La durabilité de cette croissance dans le secteur agricole est toutefois questionnée (Pattnaik and (...) "L’Inde courtise l’Afrique et ses matières 1ères" Le Monde 26/10/15. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) L’Afrique est à New Delhi. La capitale indienne accueille pendant quatre jours, à partir de lundi 26 octobre, le troisième sommet Inde-Afrique, qui va réunir, pour la première fois, tous les pays du continent. Sur cinquante-deux pays invités, plus de quarante chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement. Ce grand raout diplomatique doit permettre à New Delhi d’approfondir et d’élargir un partenariat africain encore timide – le premier sommet ne date que de 2008 – et de rattraper son retard vis-à-vis de la Chine sur un continent riche en matières premières et en plein décollage économique.

L’Inde cherche à se démarquer des autres puissances, en offrant à l’Afrique un partenariat de « développement », fondé sur le « respect mutuel ». Leur partenariat passe par l’éducation, les technologies de l’information et le partage de compétences. "Les castes en Inde" Géoconfluences 2007. Le kaléidoscope des castes, des jâtis et autres marquages communautaires On associe souvent les castes en Inde au modèle des quatre "varna" (ou "couleurs") du système brahmanique : les Brahmanes (prêtres), les Kshatriyas (guerriers), les Vaishyas (commerçants), et enfin les Shudras (travailleurs manuels) auxquels s'ajoutent les Dalits (hors-castes ou Intouchables) qui représentent le 1/5e de la population. Dans la pratique toutefois, cette présentation est réductrice. Le système des castes s'est en fait moulé dans les structures politiques démocratiques des lendemains de l'indépendance (1947) selon des modalités échappant aux simplifications hâtives.

Au-delà des quatre grandes Varna du système brahmanique et des hors-castes, c'est à travers une nébuleuse de 4 ou 5 000 "jâtis" (communautés de référence) que fonctionne la société indienne selon un modèle complexe. Les jâtis se rattachent par ailleurs à différents niveaux de référence. Inde -"La question musulmane" Revue Projet, 2009. Le nouveau terrorisme islamique en Inde témoigne du malaise vécu par la minorité musulmane. Celle-ci, en déclin économique mais à forte croissance démographique, se voit marginalisée. "Une place en Asie et dans le monde" Revue Projet, 2009.

"Les paradoxes de la santé en Inde : une illustration des enjeux de développement" Café géo-oct15. Café géo du 21 octobre 2015par Virginie Chasles. Cartes schématiques de l’Inde. "Les chiffres clés de l'Inde" Documentation française 2016. "Les paradoxes de la modernité indienne" - CETRI, 2011. L’Inde, si elle intrigue et fascine, interpelle surtout par les ambiguïtés qui la traversent.

Cataloguée il y a deux décennies à peine comme l’un des pays les plus pauvres du monde, longtemps marginalisée sur la scène internationale, elle s’affirme désormais comme une puissance « brillante » et incontournable, au point que la banque d’affaire américaine Goldman Sachs prévoit qu’elle occupe le troisième rang économique mondial à l’horizon 2025. Comprendre la question sur l'Union indienne.

La mousson et les tempêtes. L'été, son soleil, sa chaleur...et sa mousson! Ou ses cyclones.