background preloader

Adaptation des communautés aux changement climatique

Facebook Twitter

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : Même en réduisant les émissions, les coûts de l'adaptation au changement climatique atteindraient deux à trois fois le montant prévu, estimé actuellement entre 70 et 100 milliards de dollars par an, s. Selon un rapport du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation, de nouveaux financements seront nécessaires afin d’éviter un lourd déficit après 2020.

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : Même en réduisant les émissions, les coûts de l'adaptation au changement climatique atteindraient deux à trois fois le montant prévu, estimé actuellement entre 70 et 100 milliards de dollars par an, s

Les coûts augmenteront considérablement si l’on ne réduit pas les émissions. Même en réduisant les émissions de gaz à effet de serre jusqu’au niveau requis pour limiter la hausse des températures mondiales à 2 °C au cours de ce siècle, le processus d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement coûtera probablement deux à trois fois le montant prévu, estimé entre 70 et 100 milliards de dollars par an d’ici 2050, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Ce rapport révèle que, bien que les fonds publics consacrés à l’adaptation aient atteint entre 23 et 26 milliards de dollars en 2012-2013, il faut s’attendre à un important déficit de financement après 2020, à moins de mobiliser de nouveaux investissements. Lacunes technologiques Ressources.

Forêts - Vue d'ensemble. Établir un indicateur commun sur l'adaptation terrestre pour les rapports sur les conventions de Rio. Ministres et experts se sont réunis lors de la COP 20 à Lima pour échanger sur l’identification d’un indicateur commun pour constater l’évolution de l’adaptation eu égard aux changements climatiques, aux écosystèmes et à la gestion durable des sols en fonction des trois conventions de Rio.

Établir un indicateur commun sur l'adaptation terrestre pour les rapports sur les conventions de Rio

Tel que rapporté sur le site Web du Secrétariat de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la dégradation des terres et la désertification [notre traduction] : Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention, a déclaré que pour l'adaptation soit efficace, elle doit être pertinente pour les plus vulnérables et les plus touchés. 2014/12/19 > BE Canada 443 > Participation du Québec à la Conférence de Lima. De retour de la 20e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulait à Lima, au Pérou, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M.

2014/12/19 > BE Canada 443 > Participation du Québec à la Conférence de Lima

David Heurtel, s'est dit très satisfait du travail réalisé par la délégation québécoise, qui aura notamment permis d'accroître la visibilité des actions novatrices du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, de renforcer la mise en commun des efforts réalisés par les Etats fédérés et d'avoir des échanges fructueux avec de nombreux acteurs impliqués dans les négociations sur le climat. Climat : les Etats-Unis et la Chine se fixent (enfin) des objectifs chiffrés post 2020. Pour la première fois, les deux puissances mettent sur la table des engagements chiffrés de lutte contre le changement climatique post 2020.

Climat : les Etats-Unis et la Chine se fixent (enfin) des objectifs chiffrés post 2020

A quatorze mois du sommet de Paris, cette annonce augure-t-elle d'un accord ambitieux ? L'UE peine à convaincre le monde d'éliminer les gaz HFC. Climat : la conférence de Lima doit préfigurer l'accord de Paris et entretenir l'optimisme. Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le MDDELCC, le CIRAIG et Polytechnique Montréal donnent le coup d'envoi à un nouvel outil pour permettre aux entreprises québécoises de quantifier leur empreinte environnementale MONTRÉAL, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et Polytechnique Montréal ont annoncé aujourd'hui le lancement de la base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie (BD-ICV québécoise) lors d'un cocktail inaugural à la Maison du développement durable.

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Cette base de données sur les biens et services québécois constitue un nouvel outil très attendu par les entreprises et le gouvernement en matière de quantification d'empreinte environnementale. Pourquoi une telle base de données? Quand trois grands s'unissent. L'Université Laval, l'Université McGill et l'Institut national de recherche scientifique confirment leur volonté de créer ensemble l'Institut nordique du Québec et s'engagent à fédérer les forces vives de la société pour y arriver «L'annonce d'aujourd'hui est majeure puisque trois grandes institutions universitaires travailleront de concert afin de mettre sur pied l'Institut nordique du Québec.

Quand trois grands s'unissent

Notre gouvernement a fait du Plan Nord un pilier de son action pour soutenir la relance économique et c'est pourquoi nous soutiendrons l'Institut nordique à titre de partenaire», affirmait la semaine dernière le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. «Notre objectif est de mettre en valeur le plein potentiel du Nord, de le protéger et de l'habiter de façon durable et, pour cela, nous avons besoin de connaissances solides dans les domaines social, économique et environnemental». Les conséquences du réchauffement climatique. Mis à jour le 14/11/2013, mis en ligne le 29/11/2010 Fonte de la banquise, disparition de certaines espèces, mais aussi épidémies ou récession économique...

Les conséquences du réchauffement climatique

Les conséquences du changement climatique pourraient être lourdes. Mais elles provoquent une prise de conscience individuelle et politique porteuse d'espoir. Des jeunes de plus de 40 nations manifestent contre le changement climatique pendant le sommet de Cancun, Mexique, décembre 2010.© AFP / Cris Bouroncle Un climat déréglé De manière empirique, le public s’aperçoit des modifications climatiques en cours. La machine climatique. La machine climatique est très complexe et dépend d’innombrables paramètres et processus qui, en se combinant font varier le climat.

La machine climatique

Parmi ces paramètres, il n’est plus la peine aujourd’hui de faire de grandes introductions sur l’effet de serre, processus qui permet à la planète Terre de maintenir une température moyenne assez élevée, mais pas trop, pour que la vie y soit agréable. Tout aussi important pour réguler la température, l’albédo est un paramètre qui est beaucoup moins connu, mais qui est responsable par exemple de la rapide augmentation de la fonte des glaces marines et continentales.

En effet, une augmentation de la température induit une fonte de la glace, or celle-ci a un albédo supérieur au matériel qu’elle met à découvert (eau ou sol), ce qui provoque une rétroaction positive augmentant encore plus la température et, par conséquent, la fonte des glaces. En savoir plus. Changement climatique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changement climatique

Principaux facteurs reconnus de changement climatique Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures[1] ou, plus récemment, aux activités humaines. Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ? Dans les dix prochaines années, un tiers de la production économique mondiale sera localisée dans les pays les plus durement frappés par le changement climatique, d'après une étude du cabinet Maplecroft.

Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric. Les Etats du Pacifique unis contre le changement climatique. La carte des impacts du réchauffement climatique. Intergovernmental Panel on Climate Change. Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ? Changements climatiques: enjeux sans précédent pour la Conférence de l'ONU à Varsovie. Considérée comme un tournant, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est ouverte lundi à Varsovie, en Pologne, sur un appel à conclure un nouvel accord afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les dévastations provoquées par le typhon Haiyan aux Philippines rappelant plus que jamais l'urgence d'agir.

"Nous devons saisir l'opportunité offerte par Varsovie", a lancé Christiana Figueres, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), aux participants de la 19ème session de la Conférence. Selon elle, "le monde est prêt" et il existe un élan en faveur des problématiques climatiques et de protection de l'environnement, mais aussi de la sécurité, de l'énergie, des enjeux économiques et de gouvernance qui y sont liés.

"Les parties peuvent impulser la dynamique du changement et progresser ensemble vers le succès en 2015". Page précédente <<< 1 2 3 4 5 >> Page suivante. L’Australie saborde ses outils de lutte contre le changement climatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Colin Folliot (Sydney, correspondance) Contrairement à ce qui était prévu, le ministre de l'environnement australien, Greg Hunt, ne se rendra pas au sommet sur le climat qui se tient à Varsovie jusqu'au 23 novembre. Il a préféré rester à Canberra pour y défendre, devant le Parlement, le premier texte du gouvernement conservateur de Tony Abbott, élu en septembre : l'abrogation des outils de lutte contre le réchauffement mis en place par les travaillistes, dont l'emblématique taxe carbone.

>> Lire aussi : La commissaire européenne au climat : "Il faut absolument aboutir à un accord en 2015" Les énergies renouvelables sont aussi dans le collimateur. Le coût extrême du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique pourrait avoir un coût considérable sur les économies des pays du monde entier. À la fin du siècle, ce montant pourrait être évalué à 1050 milliards d'euros. Nul ne peut affirmer que l'hiver clément qui touche l'Europe ait un rapport avec le réchauffement climatique. Il faut en revanche s'attendre à ce que ce dernier ait un coût considérable sur les économies des pays du monde entier.

À la fin du siècle, ce montant pourrait être évalué à 1450 milliards de dollars (1050 milliards d'euros), selon un rapport préliminaire du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), dont un projet de document a été publié vendredi par le quotidien japonais Yomiuri Shimbun. Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'? A new study partly-sponsored by Nasa's Goddard Space Flight Center has highlighted the prospect that global industrial civilisation could collapse in coming decades due to unsustainable resource exploitation and increasingly unequal wealth distribution. Les catastrophes météo de 2013 liées au réchauffement climatique. Le typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013 a fait 8.000 morts et disparus © Maxppp D'après l'agence météorologique de l'ONU, les phénomènes extrêmes recensés en 2013, comme les tempêtes et les inondations en France, ont un lien avec le réchauffement climatique.

Ceux qui doutent de la main de l'homme seraient moins nombreux, mais aucune décision d'ampleur n'a encore été prise. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a listé les phénomènes remarquables vécus en 2013 : une canicule sans précédent en Australie, un typhon meurtrier aux Philippines et en France, un hiver proche du record de chaleur, une série de tempêtes et d'inondations. 2036 ou quand le réchauffement climatique atteindra un seuil critique. 2036 pourrait être une année charnière dans l’histoire du réchauffement climatique. Selon les calculs du climatologue Michael Mann, c’est en 2036 que la température à la surface de la Terre atteindra un seuil dangereux pour nous, humains. Il détaille ses recherches dans un article de Scientific American.

Le modèle arithmétique de Michael Mann, bien qu’expliqué par le scientifique, reste un vrai casse-tête. Mais dans une précédente publication, le climatologue expliquait pourquoi 2036 représentait, selon lui, l’année critique. Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire".

Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs". Les Etats-Unis actent les effets du réchauffement climatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Aucun Etats-unien ne doit se sentir à l’abri des effets du changement climatique, dont tout indique qu’ils vont s’amplifier au cours des prochaines décennies, selon les conclusions de l’Evaluation climatique nationale, remise mardi 6 mai, à Barack Obama. L'inéluctable fonte des glaces en Antarctique. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Pourquoi la «neige noire» du Groenland doit nous alarmer. Ce qui s'est passé dans la région cet été inquiète au plus haut point Jason Box, spécialiste de la glace et activiste climatique.

Changement Climatique. COOP carbone >> La coopérative d'agrégation des crédits carbone. Développement durable : Les lauréats du prix Equateur récompensés pour leur action. Vingt-quatre groupes communautaires locaux et autochtones issus du monde en développement ont reçu le prix Equateur, à la veille du coup d’envoi du Sommet sur le climat du Secrétaire général de l’ONU à New York le lundi 22 septembre.

Le Prix Equateur, décerné tous les deux ans dans le cadre d’un partenariat dirigé par l’ONU, récompense les approches de développement durables remarquables mises en œuvre par des communautés locales et autochtones du monde entier, qui ont mené une action communautaire et locale pour relever les défis liés à l’environnement, la pauvreté et aux changements climatiques.

Maroc:la lutte contre les changements climatiques une opportunité de développement et de croissance (responsable) Changement climatique : l'acidification des océans s'accélère. Gérer le stress thermique en ville dans les prochaines décennies. ILRI via WORLDBANK 06/12/13 POTENTIAL IMPACT OF CLIMATE CHANGE ON RESILIENCE AND LIVELIHOODS IN MIXED CROPLIVESTOCK SYSTEMS IN E. Données scientifiques - Les changements climatiques. Resilience Alliance. Plan d'adaptation au changement climatique. Gestion de l'eau et prise en compte du changement climatique dans les documents de planification. Les digues face au changement climatique : 3 scénarios d'adaptation. Warmer World Will Keep Millions of People Trapped in Poverty, Says New Report. Climate TRAP: Training, Adaptation, Preparedness of the health care system to climate change.

UNIVERSITE DE LAVAL - JUILLET 2013 - Première évaluation de l’impact potentiel des changements climatiques sur la durabilité tec. Acidification de l'océan. Mesures d'adaptation au changement climatique‎ Impact mondial du changement climatique. Impact du changement climatique au Canada. Rapport du Giec : tenir le cap des 2°C reste possible mais sera extrêmement difficile. Le Canada aide le Mexique à répondre aux changements climatiques. GIEC. Emissions de CO2 : record battu en 2012, la Chine toujours en tête. Impacts et adaptation (ONERC) Global Carbon Footprint. ResilientCity. Le climat, préoccupation majeure de la population mondiale.