background preloader

FORMATION E LEARNING

Facebook Twitter

Les freins à l'adoption du e-learning dans les entreprises. L’efficacité des formations e-learning est maintenant largement reconnue par les entreprises.

Les freins à l'adoption du e-learning dans les entreprises

Pourtant il subsiste encore des freins et limites dans l’introduction des pratiques digitales. Ces dernières années, l’apprentissage au travers du digital a pris une place plus importante au sein du département formation des entreprises. Au cours de l’année 2015, 90% des entreprises interrogées par l’association AFINEF (Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation), ont indiqué avoir utilisé y compris occasionnellement le e-learning pour la formation de leurs salariés. Baromètres AFINEF – E-Learning en France – Édition 2015 Les différentes solutions d’apprentissage en e-learning permettent d’accéder à des formations à tout instant, sur de nombreux devices, sans avoir besoin de se déplacer et surtout sans la présence physique d’un formateur.

Freins culturels Selon l’étude de l’AFINEF, pour 45% des répondants, le principal frein au e-learning est culturel. L'e-learning en entreprise, une solution de formation pratique et efficace - CALLIMEDIA e-Learning Solutions. L’e-learning a révolutionné les méthodes d’apprentissage en entreprise.

L'e-learning en entreprise, une solution de formation pratique et efficace - CALLIMEDIA e-Learning Solutions

Par ce biais, former vos collaborateurs devient plus simple et même plus attrayant. L’e-learning, c’est quoi exactement ? Traditionnellement, une formation en entreprise sous-entend la présence d’un formateur, la mise à disposition de locaux, des éventuels déplacements pour vos collaborateurs, un bouleversement de l’organisation du travail et une certaine rigidité en termes d’horaires. Le développement des technologies de l’information et de la communication dans les années 1990 a chamboulé cette organisation parfois lourde.

Les nouvelles technologies ont remis au goût du jour la formation à distance qui prend désormais le nom d’e-learning. Les avantages du digital learning Une méthode positive pour l’entreprise Rafraîchir ses connaissances, apprendre de nouvelles techniques ou se familiariser à une nouvelle législation… se former tout au long de sa vie professionnelle est une véritable nécessité. L'impact du digital sur la formation professionnelle - Blog du Modérateur. Les outils et méthodes du digital impactent de nombreux secteurs, dont celui de la formation. Les apprentis disposent de services innovants pour acquérir de nouvelles compétences et les formateurs ont accès à des outils avancés pour faciliter la transmission des compétences. Pour en savoir plus sur ces évolutions, nous avons rencontré Dai Shen, Directeur général de Demos, un organisme spécialisé dans la formation professionnelle.

Des outils innovants pour les apprentis et les formateurs Pour Dai Shen, le digital a véritablement “transformé” les formations : “les internautes sont de plus en plus demandeurs et habitués aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Ils consultent de nouveaux médias, notamment via les réseaux sociaux, et accèdent à une information de plus en plus fragmentée, moins centralisée qu’auparavant. Les évolutions technologiques permettent aussi aux apprentis d’acquérir des compétences plus facilement : “la réalité virtuelle apporte beaucoup. En partenariat avec Demos. Puis-je former mes collaborateurs en dehors de leur temps de travail ? Le monde de la formation a changé, il est temps de s’y faire !

Puis-je former mes collaborateurs en dehors de leur temps de travail ?

Soyez à l'avant-garde de la formation Rejoignez nos 40 000 followers Newsletter Dans un monde marqué par l’accélération des innovations et la transformation continue des business models, la formation est devenue un enjeu clef de performance pour toutes les entreprises. Au fur et à mesure qu’émergent et se démocratisent de nouveaux usages d’apprentissage, une question revient systématiquement : peut-on former ses collaborateurs en dehors de leurs horaires de travail ? La question se pose d’autant plus fréquemment que dans certains métiers (comme la vente ou la santé), la présence et l’attention continue du salarié est impérative et permet difficilement de consacrer du temps à la formation.

Former en dehors du temps de travail s’avère aussi souvent nécessaire car grand nombre de lieux de travail ne sont pas équipés pour mettre en place une formation en ligne : absence d’accès internet, accès limité à des outils informatiques….