background preloader

Méthodologie de la PAO

Facebook Twitter

Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010. Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. 8 erreurs à eviter lors d' une présentation (PréAO) Un autre usage des diaporamas. Le professeur, le diaporama et la classe. Nous arrivons au terme de notre série d'articles consacrés à la présentaiton orale avec support visuel.

Le professeur, le diaporama et la classe

Dans un premier article, nous avons passé en revue tout ce qu'il ne fallait pas faire dans un diaporama: Dans le deuxième, nous avons au contraire mis en valeur les bonnes pratiques et le renouvellement du support de cours sur diapos. Il nous reste cette semaine à aborder la question de l'attitude de l'enseignant lui-même, élément capital sur lequel repose au moins 80 % du succès de sa séquence. Faites l'expérience suivante : Préparez un magnifique diaporama de support de cours, programmez le défilement en mode automatique, lancez-le... et quittez la salle. Restez derrière la porte et écoutez ce qui se passe : après quelques minutes, vos élèves ou étudiants vont commencer à parler, à bouger; aussi bonnes vos diapos soient-elles, elles ne retiendront pas longtemps l'attention du groupe. Cette expérience peut paraître consternante de stupidité. PowerPoint et mon cours - Concevoir un diaporama pour enseigner.

Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010. Diaporamas. Presentation-diaporama. Mettre en forme une présentation.

This part of the website provides a quick guide for creating your own presentation from scratch, or improving an existing one, using the 10-step Extreme Presentation(tm) method.

Mettre en forme une présentation

It is designed primarily for people who have already taken the Extreme Presentation workshop or read the book Advanced Presentations by Design. If you have done neither of these, we recommend that you at least read the book, but even if you don't, you should still find useful guidance here. Before you begin, you may wish to download a pdf file of the Extreme Presentation Method overview and print it out. The Extreme Presentation method takes a marketing approach to presentation design: focusing on how to “sell” your ideas to your audience. The method consists of the five essential elements of an effective presentation and ten practical steps to put each of those elements into practice.

There are two steps in each of the five elements, for a total of ten steps. There are two problems with this approach. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ?

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie

Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? Erreurs à éviter diaporama Don McMillan. 1- Oh non un diaporama...

Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer...

1- Oh non un diaporama...

C'était du cours magistral avec des images, rien de plus ! " Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages. 40 diapos pour le prix de 10 ! Henri Boudreault, formateur d'enseignants et auteur du blogue "Didactique professionnelle", pointe lui aussi cette illusion et nous fait franchement rire : "Lorsque j’ai débuté en enseignement, le moyen didactique le plus répandu était l’acétate.(...) L'ilusion de la simplicité Des idéateurs. 2 - Génial un diaporama !

La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel.

2 - Génial un diaporama !

Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. EO_faire_un_excellent_diaporama. Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale.

Une page de Wikiversité.

Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation oraleDiaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Comment faire une bonne présentation? Préparer et présenter un sujet devant un public est un art.

Comment faire une bonne présentation?

Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Concevoir un diaporama pour mon cours. Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours.

Concevoir un diaporama pour mon cours

Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un tutoriel pour réussir son diaporama à tous les coups ! Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Les vidéos indispensables pour faire des PowerPoints pros - Le blog d'illycom. 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

5 brise-glace pour démarrer une formation -

A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] Les 10 secrets d'une présentation réussie. Vous en avez assez de voir vos collègues bailler quand ils vous écoutent faire un exposé ?

Les 10 secrets d'une présentation réussie

Vous voulez faire des présentations professionnelles et efficaces ? Vous chercher des astuces simples pour réussir votre prochain PowerPoint ? Ne cherchez plus et lisez ce qui suit. 1. Inspirez-vous de la théorie du « pain, goal, help » Un tutoriel pour réussir son diaporama à tous les coups !