background preloader

Le code

Facebook Twitter

Les langages informatiques. Février 2017 Langage informatique On appelle « langage informatique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter.

Les langages informatiques

Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des instructions à un ordinateur. A contrario, le terme « langage naturel » représente les possibilités d'expression partagé par un groupe d'individus (par exemple l'anglais ou le français). Les langages servant aux ordinateurs à communiquer entre eux n'ont rien à voir avec des langages informatiques, on parle dans ce cas de protocoles de communication, ce sont deux notions totalement différentes. Programmation - Comment débuter, quel langage? Comment débuter, quel langage?

Programmation - Comment débuter, quel langage?

Introduction Une des questions récurrentes sur ce forum dédié aux débutants est "Comment débuter en programmation ? " ou parfois "Quel langage pour débuter ? ". Je vais tenter d'y répondre, mais il faut bien savoir que ce genre de question est susceptible de déclencher des guéguerres de chapelles. Les enfants doivent-ils apprendre le code informatique à l‘école ? Le gouvernement français a lancé le 20 janvier une concertation nationale sur le numérique à l’école.

Les enfants doivent-ils apprendre le code informatique à l‘école ?

Il s’agit d’une étape vers le grand but que l’Etat s’est fixé : « ?? Faire entrer l’école dans l’ère du numérique?? Codecademy, le site pour apprendre à coder, est disponible en français. Faut-il aller plus loin dans l'enseignement de la programmation informatique, en l'intégrant à l'éducation scientifique (en plus des mathématiques, des sciences expérimentales et de technologie) voire en lui permettant d'être une matière à part entière dans le programme ?

Codecademy, le site pour apprendre à coder, est disponible en français

Et, si oui, à quel moment doit-on commencer à initier les jeunes à cette discipline ? Au lycée ? Au collège ? À l'école ? Ces questions ont récemment été traités dans un rapport d'information sur le développement de l'économie numérique française, enregistré le 14 mai dernier par les députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière. Le HTML par lui-même 1/2.

Girls Who Code veut former un million de codeuses d'ici 2020. Enseigner le code à l'école ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode. The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne ! Un million de jeunes sont déjà inscrits pour l'événement en ligne « l'heure de codage » - The Hour of Code - programmé lors de la semaine de l'éducation aux sciences de l'informatique prévue du 9 au 15 décembre, c'est ce que nous rapporte dans son article PandoDaily.

The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne !

Programmeur n'est pas le métier qui semble le plus attrayant. Aussi, l’événement The Hour of Code s'est lancé dans une campagne pour initier à l’art de la programmation. Objectif : impulser les métiers de l'informatique encore trop souvent obscurs, et faire campagne pour recruter dès le plus jeune âge. Et ça marche ! Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble.

Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens numériques éclairés, créatifs, inventifs.

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble

Cette Culture Code s’inscrit à la croisée d’une éducation aux medias et à l’information, d’une culture scientifique et technique, et d’une démarche de création… et de plaisir. Le Collectif Code Junior a la particularité de réunir des structures impliquées venues d’horizons divers, qui « font » la Culture Code sur le terrain et initient les enfants, dans le domaine du périscolaire. Jecode.org. Qu'est-ce que jecode.org ?

Jecode.org

Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Apprendre à coder. Apprenez à coder. Des façons d’apprendre à coder gratuitement. Apprendre à coder est l’une des choses les plus intéressantes que vous pourriez faire !

Des façons d’apprendre à coder gratuitement

Par exemple, si vous êtes un designer, appréhender un nouveau langage de programmation Web va vous aider à comprendre ce que vous venez de créer, et si vous cherchez à construire votre société, être un responsable technique peut rendre les choses plus facile pour vous. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre à coder, la seule chose que vous avez vraiment besoin, c’est d’être curieux. Apprendre à coder ? Enseigner la programmation grâce à code.org. Saviez-vous que depuis septembre 2014, toutes les écoles publiques du Royaume-Uni enseignent la programmation aux élèves, et ce, dès l’âge de 5 ans?

Enseigner la programmation grâce à code.org

Cette approche curriculaire changera la façon dont les jeunes voient la technologie. Au lieu d’être de simples consommateurs, ils deviennent des concepteurs, des créateurs. Israël a d’ailleurs bien compris le phénomène puisque la programmation fait partie du curriculum du secondaire depuis près de 20 ans. Et ce pays est maintenant une vraie superstar de startups de technologies. Même si nous n’avons pas l’informatique obligatoire dans notre programme de formation, nous pouvons sensibiliser et amener nos enseignants (et leurs élèves) à la programmation grâce, entre autres, à code.org. Le studio de code.org permet d’apprendre à programmer de façon simple avec un bon soutien directement ligne. Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle.

Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ? France-IOI - France-IOI. Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier. À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne.

Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. 1. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Enseigner la programmation grâce à code.org. Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués. Cedric Motte asked if he could translate Coding for journalists: 10 programming concepts it helps to understand into French. Here’s the result – first published on NewsResources. Si vous envisagez de vous mettre à la programmation, il y a de fortes chances que vous butiez sur une série de termes techniques, un jargon qui peut être particulièrement rébarbatif, notamment dans les tutoriels, dont les auteurs ont tendance à oublier que vous êtes inexpérimentés en programmation. Les sections qui suivent décrivent et indiquent dix concepts que vous êtes susceptible de – non, que vous allez – rencontrer. 1.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Enseigner la programmation grâce à code.org. Apprenez à coder. Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier. Scratch Jr, program. simplifiée pour les moins de 8 ans. [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ?

Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme. Scratch, pour réaliser et diffuser des séquences animées. Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuit...

Dominic Leblanc, publié le 14 octobre 2014. Scratch - Imagine, Programme, Partage. Le "Code" Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l’informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Moi jaime coder. Le HTML par lui-même 1/2.

Z comme Zéro - Inria. Les informaticiens aiment à dire pour plaisanter qu'il y a 10 sortes de personnes : celles qui ne connaissent pas la numération binaire et celles qui la connaissent. "Programmer's Learning Machine" : Un exer­ci­seur interactif pour coder. Silent Teacher. Scratch JR.