background preloader

L'Iliade et l'Odyssée d'Homère

L'Iliade et l'Odyssée d'Homère

http://www.iliadeodyssee.com/#top

Related:  Athènes

Iliade L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. LEXIQUE GREC-FRANCAIS Translittération : s final = v / th = q / ê = h / ô = w / ks = x / ps = y / kh, ch = c / | Téléchargement : DOC - PDF Nota : Ceci est un lexique des termes grecs les plus courants (environ 1100). Il s’agit de la langue classique, l’attique. Pour une consultation des termes de la koinê, reportez vous au Dictionnaire Grec - Français du Nouveau Testament

Los Angeles / Street Art - Une playlist sur Dailymotion Dailymotion Sign in Los Angeles / Street Art Playlist created by Mediapart | 7 videos Shepard Fairey bombe Paris Œdipe Labdacus, roi de Thèbes, était fils de Polydore et petit-fils de Cadmus et d'Harmonie. Il épousa Nyctis et fut le père de Laïus qui lui succéda. De celui-ci et de Jocaste, fille de Ménécée, prince de la famille royale de Thèbes, naquit Œdipe. Laïus, en se mariant, eut la curiosité de demander à Delphes si son mariage serait heureux. L'oracle lui répondit que l'enfant qui en devait naître lui donnerait la mort. Jocaste ayant donné le jour à un fils, Laïus inquiet fit exposer l'enfant sur le mont Cithéron.

Odyssée Scène de l'Odyssée, fresque romaine (fin du IIe siècle av. J.-C.) L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. La véritable histoire d'Œdipe La véritable histoire d'Œdipe par Marc-André Cotton Résumé : Pour Freud, le complexe Œdipien est la représentation inconsciente par laquelle s'exprime le désir sexuel de l'enfant pour le parent du sexe opposé et son hostilité pour le parent du même sexe. Mais il apparaît que les adultes projettent leurs propres sentiments refoulés sur les enfants, ce que fait Freud en l'occurrence avec le complexe Œdipien. En fait, le désir "sexuel" qu'il attribue à l'enfant est une projection de l'attitude perverse que ses propres parents avaient envers lui.

Homère Œuvres principales Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »[1]) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Philippe Baudelocque, l'ovni du street art Lorsque l'on découvre le travail de Philippe Baudelocque, tout laisse penser à du street art. L'ensemble des ingrédients semble réuni : un artiste ayant choisi la rue pour y exposer des oeuvres caractérisées par leur forme atypique et durée de vie très éphémère. Baudelocque, lui, ne se reconnait pas dans ce mouvement. Aucune satyre de la société ne se dégage de ses oeuvres et s'il devait y avoir un questionnement, il dépasserait celui du cadre urbain et mettrait l'accent sur les éléments qui constituent le vivant et cela de manière universelle.

Page d'accueil des mythes gréco-romains Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Patrick Morantin "Regarde celui qui tient une épée à la main Et vient devant les autres comme un prince : Celui-là est Homère poète souverain." Dante, La Divine Comédie, Enfer, IV, 85-88 eL Seed, graffeur de l'espérance Le graffeur franco-tunisien eL Seed («l’homme» en arabe, «la semence» en anglais) a réalisé des œuvres dans le monde entier: Etats-Unis, Europe, Australie, Singapour… Pourtant, dans ses deux pays d’origine, il reste assez peu connu. Même s’il a peint le minaret de la mosquée de Gabès (sud-est de la Tunisie). Rencontre avec un artiste iconoclaste qui veut transcender la vie par l’art et la culture. L’homme a fait la home page du site de CNN. La chaîne américaine lui a aussi consacré un sujet de 2 minutes 30. Et un long article lui est consacré dans l’encyclopédie Wikipedia… en anglais.

Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir. Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves. Son histoire, celle d’une formidable conquête du pouvoir, a débuté il y a longtemps, à l’origine du monde... On enchaînera à 17h40 avec un autre épisode, le même jour, toujours consacré au dieu des dieux, mais pour se pencher plutôt sur son papillonnage incessant.

l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe. Il est possible de distinguer plusieurs parties dans cette épopée, ce qui a conduit certains à penser que divers auteurs avaient composé l'Odyssée (→ Homère).

Related: