background preloader

Pratiques numériques

Facebook Twitter

Guides du savoir trouver. Les relations de pouvoir dans un système d'organisation bureaucratique - Persée. Michel Crozier Une telle orientation était particulièrement bienvenue dans l'étude d'un phénomène comme celui de la bureaucratie qui risquait sans elle de s'en¬ liser dans les querelles de définition. Tout le monde certes avait reconnu l'importance de la tendance générale de nos sociétés modernes à la bureau¬ cratisation. Mais l'effet stimulant des schémas d'interprétation macros¬ copique de Max Weber avait depuis longtemps disparu. Seule la discussion sur les systèmes de relations possibles à l'intérieur d'une organisation et surtout sur le système des relations de pouvoir devait permettre de reprendre efficacement le sujet. Les réflexions que nous présentons participent de cette nouvelle orien¬ tation de la sociologie et de la psychologie sociale.

Mais leur ambition est bien sûr beaucoup plus limitée. Le pouvoir hiérarchique dans un système d'organisation bureaucratique. Protéger sa vie privée sur le web, exemple avec Firefox. Un internaute peut penser que sa navigation sur le Web est noyée dans la masse, et que personne ne s’intéresse à la pister, puisqu’elle n’a pas d’importance particulière. C’est le genre de réponse que l’on peut entendre autour de soi quand on tente de sensibiliser au pistage. Ces assertions ne sont malheureusement pas valables. Bien au contraire, le comportement des internautes intéresse beaucoup les grandes sociétés : beaucoup fondent leur modèle économique^W de fonctionnement dessus, pour refourguer de la publicité au passage qui est leur vrai client payant (vu que c’est gratuit en utilisateur, tu es le produit :/). À partir des données recueillies, des techniques de manipulation sont appliquées aux internautes comme le datamining, le neuromarketing, le biais cognitif, etc.

Ces techniques ont atteint une telle maturité et efficacité qu’il est impossible de ne pas en être victime. Il ne se passe pas une semaine sans que de nouveaux articles paraissent sur de nouvelles techniques. Cf. Home - Maskott. Cours de culture numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ».

Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré).

Sources et références complémentaires. De quelles cultures numériques parle-t-on ? Culture numérique. L’addiction aux smartphones cacherait une addiction aux interactions sociales. Une nouvelle étude portant sur l’utilisation addictive des smartphones rapporte que cette dépendance pourrait être davantage hypersociale qu’antisociale. Le point. © Istock Ce n’est pas le smartphone en lui-même qui est addictif, mais notre désir d’interactions sociales, via ces technologies. Telle est en une phrase la conclusion d’une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, qui suggère que la dépendance au smartphone serait davantage hypersociale qu’antisociale, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord. Ainsi, un ado qui serait accro à son smartphone, en permanence sur les réseaux sociaux, serait surtout dépendant aux interactions avec les autres. En passant en revue la littérature scientifique portant sur l’addiction aux smartphones, les chercheurs ont constaté que les fonctions les plus addictives de ces outils technologiques avaient toutes un thème commun : elles exploitent le désir humain de se connecter avec d’autres personnes.

Source : Science Daily. Volume 23, Number 3 - 5 March 2018. « Tout passe par Internet et ceux qui en sont exclus sont comme écartés de la société » Des millions de Français n’ont pas accès à une connexion pour des raisons financières ou sont en difficulté face aux usages du numérique. Ce phénomène d’exclusion est amplifié par la dématérialisation des services publics. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Ses lunettes sur le bout du nez, Hélène scrute l’écran d’ordinateur à la recherche de l’onglet Internet, les mains suspendues au-dessus du clavier, sans oser cliquer. « Je sais seulement me servir de mon téléphone, mais pas de l’ordinateur », confie, presque gênée, cette aide-soignante de 50 ans, comme si elle avouait un mal honteux à cette époque où « tout se fait sur Internet ». 13 millions de personnes se sentent en difficulté L’enjeu a été jugé majeur par l’Etat, d’autant qu’il s’est fixé l’objectif de 100 % de services publics dématérialisés à horizon 2022.

RSE 1602. La transformation digitale est inévitable, c’est à vous de vous adapter. L’économie française a été marquée en début d’année par l’entrée en vigueur du dispositif de rupture conventionnelle. Plusieurs entreprises y ont déjà fait appel pour opérer une restructuration afin de faire face à un contexte économique morose (Pimkie, Peugeot…). Ces suppressions de postes ne sont jamais bien accueillies par les médias, et encore moins par les syndicats.

Plus récemment, d’autres grandes entreprises ont annoncé des licenciements, notamment Carrefour, Castorama et SoLocal, invoquant une nécessaire restructuration pour faire face à la concurrence du web. Plutôt que d’expliquer l’impact du web sur leur secteur d’activité respectif et de reconnaitre que cet impact se traduit nécessairement par des restructurations, les médias préfèrent pointer du doigt les méchants patrons qui licencient. Adapt or die Depuis quand le papier est-il rentable ? Le cas de SoLocal est particulièrement intéressant, car symptomatique de cette société qui refuse de regarder la réalité en face. De la neutralité du net à celle des terminaux. « Nous avons besoin de remanier la manière dont on construit le service public, et les interfaces de programmations (API) y joueront un rôle important », estime Sébastien Soriano (@sorianotech), président de l’Arcep (@arcep), l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Mais les interfaces de programmation ne suffiront pas, explique-t-il sur la scène de la conférence APIDays qui se tenait fin janvier à Paris. Nous avons avant tout besoin d’une neutralité d’internet. La neutralité dont on parle n’est pas celle de celui qui ne prend pas parti. Au contraire. Celle dont on parle, la neutralité du net, il est plus que jamais nécessaire de la défendre. Image : Sébastien Soriano, président de l’Arcep, sur la scène des APIDays, photographié par OuiShare France. Aujourd’hui, la neutralité du net est défendue à travers un règlement européen qui nous assure que ce principe est là pour longtemps, rappelle le président de l’Arcep. Benjamin Bayart acquiesce.

Différenciation, troubles et difficultés scolaires. Un incontournable pour l’accès aux livres audio. La Bibliothèque Sonore de Limoges (pour la Haute Vienne et la Creuse) est l’une des 115 Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix. C’est une association reconnue d’utilité publique. Elle met gratuitement à la disposition des aveugles et des personnes atteintes de déficience visuelle (...) LireCouleur pour OpenOffice L’extension LireCouleur permet, très facilement, de mettre en forme un texte en faisant apparaître les syllabes des mots, en signalant les lettres muettes, en coloriant certains phonèmes particuliers, en signalant les liaisons possibles...

Elle peut être très utile : au CP, pour tous les élèves (et pour l’enseignant) lors de l’apprentissage de la lecture et de la découverte des différents phonèmes simples ou complexes. au CP et au CE1, pour les élèves en difficulté qui ont besoin d’une aide pour déchiffrer un texte VoxOoFox : quand l’ordinateur lit un texte à voix haute Une barre d’outils très complète pour Word. Inclusion : l’Ansa appelle à l’union entre acteurs de la solidarité et du numérique. Étape après étape, le travail social voit se préciser les ajustements qu’il devra opérer pour s’adapter à la société numérique.

Le 14 février dernier, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a présenté les résultats d’un Labo d’idées qui a réuni durant plusieurs mois une cinquantaine de professionnels du social et du numérique et une soixantaine d’usagers sur le thème de l’inclusion numérique. Objectif : identifier les publics mis en difficulté et clarifier les relations entre acteurs de la médiation numérique et de l’accompagnement social. Un exercice sensible, compte tenu du retard pris par le travail social dans sa réflexion sur le numérique. « Le problème est que les travailleurs sociaux n’ont pas toujours une grande appétence pour le sujet.

Certains sont à l’aise avec le numérique, d’autres non. Une approche par populations Préciser les compétences de chacun Selon l’Ansa, cette connaissance peut passer par une formation des travailleurs sociaux à la médiation numérique. Pour une majorité de médecins, le numérique détériore les relations avec le patient (Baromètre Santé 360°) Les professionnels de santé se montrent plus sceptiques que les patients, qui estiment à 58% que ces technologies auront un impact positif en multipliant les possibilités d'échanges entre patients et médecins, selon les résultats de ce sondage* mené par Odoxa pour MNH Group, la Fédération hospitalière de France (FHF) et Orange Healthcare, sur la thématique "l'humain dans la santé". Les deux panels se montrent pourtant unanimes sur les bénéfices attendus des outils numériques. Ainsi, 90% des Français, et 81% des médecins interrogés estiment que ces outils permettent de transmettre plus facilement les résultats d'examen, le compte rendu d'hospitalisation, et les autres éléments du dossier médical aux médecins du patient à l'extérieur de l'hôpital.

Pour 86% des Français, et 73% des médecins, ils permettent de gagner du temps sur les formalités de pré-admission. Ils sont aussi un moyen, pour 67% des médecins, de conseiller le patient après son séjour à l'hôpital. rm/ab. Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ?

Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations. Mais il n’en est aucunement conscient. Un ver de terre est conscient, mais n’en sait rien et se limite à une perception de son environnement immédiat relatif à sa survie. L'algorithme des pauvres gens. Comme cet article sur le changement annoncé dans le News Feed de Facebook est un peu long, et comme vous êtes - peut-être - pressés, je vous en livre ici la conclusion ex abrupto. Bonne lecture aux pressé(e)s et aux autres :-) Pour une raison dont finalement Mark Zuckerberg sera le seul comptable, cet énième changement du News Feed et son recentrage sur les interactions grégaires me semble surtout être un message de nature politique adressé à la communauté qu'il préside de fait, pour lui faire accroire que ces algorithmes de plus en plus critiqués et honnis sont aussi, en un sens, ceux des pauvres gens.

L'algorithme des pauvres gens. "Ne rentre pas trop tard, surtout, ne prends pas froid. " Les mots des pauvres gens disait Léo. Ferré. Pourquoi parler de cela ? En quelques mots donc. Wesh Marko, y'a du boulot. "La kakonomie c'est l'étrange mais très largement partagée préférence pour des échanges médiocres tant que personne ne trouve à s'en plaindre. (...) Voilà. Tout ça pour ... quoi ? La programmation et le développement de la pensée informatique. À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec. Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée par Adam Desjardins, enseignant d’informatique,Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématique,Marc-André Girard, directeur du secondaire,Collège Beaubois Sommaire du dossier Introduction Codage, programmation et robotiqueCodage et programmationRobotiqueHistoriquePourquoi en parle-t-on maintenant?

La progression des apprentissages en programmation Quelques stratégies pédagogiques pour aborder la programmation en classeLe modelageL’ordonnancementL’autorégulationVoler de ses propres ailes! La pensée informatiqueDécomposer, structurer et reformulerAutoévaluation – autorégulation Remerciements et références Codage et programmation. Séance 1 du cycle "Évaluation d'impact des politiques publiques" : Comment évaluer ? Comment Facebook nous rend accros. Mark Zuckerberg has recently explained that one of his 2018 goals was to make “sure that time spent on Facebook is time well spent”. Well, Sean Parker, Facebook’s former President, begs to differ. In a recent video, he explained that thought process behind building the social media giant was: “How do we consume as much of your time and conscious attention as possible?”

Click on the image to see the video: If you speak French, you may be interested in a short video I recently made on this topic: Tristan Nitot - Prenons-nous le risque de vivre dans Matrix ? From Cozy Cloud on Vimeo. All of this really made us think of how different we want Cozy to be. L'algorithme des pauvres gens. IA : ce qu’il faut suivre en 2018. En 2017, l’intelligence artificielle a été capable de réaliser des prouesses, surpassant parfois les capacités humaines. Qu’il s’agisse de poker, d’échecs ou de recherche fondamentale, l’IA a démontré ses capacités techniques, et est parvenu à rassurer les investisseurs.

Au delà de la hype, plus loin que le bullshit : l’intelligence artificielle sera en 2018 fondamentale et intuitive. Voici les innovations majeures à scruter. CapsNet ou capsules neuronales : Mises en avant par le chercheur américain Geoff Hinton, les capsules neuronales (ou CapsNet) offrent une alternative à la construction mathématique des réseaux neuronaux classiques. Prenons un exemple concret. Une IA classique a besoin de s’abreuver d’une grande quantité d’informations pour déterminer seule la nature d’une image. Les capsules neuronales interviennent à des niveaux plus fins. Les CapsNet ouvrent donc une utilisation plus puissante mais également moins gourmande en ressources de l’intelligence artificielle. Pourquoi la vente de nos données personnelles (contre un plat de lentilles) est une très mauvaise idée.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. [Slides séminaire #ecnEHESS] Plateformes numériques : gouvernementalité algorithmique et libertés (Olivier Ertzscheid) | Antonio A. Casilli. Des machines enfin intelligentes ? Serge Tisseron. Bigdata & Santé : notre vie privée convoitée ! Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL. Psychologie. 148_GBE30C3651. Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist. La Blockchain signera-t-elle la fin du capitalisme ? L'addiction aux jeux vidéo n'est PAS (encore) reconnue par l'OMS. Enquête au cœur de l’intelligence artificielle, ses promesses et ses périls.

Les Aventures de Tintin :: Moscou sans voiles. En 2018, résistez aux algorithmes avec la philosophe Antoinette Rouvroy. « Un robot ne tricotera jamais comme une grand-mère » Etre prudent avec la messagerie électron... Le numérique creuse son sillon dans la stratégie nationale de santé. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Entretien avec Georges Balandier. Doctolib et les plateformes de e-santé vont-elles ubériser la santé. "Je me sens en insécurité sans mon téléphone" Master MEEF - Humanités numériques et innovations éducatives - ICP. INFOGRAPHIE - Comment les algorithmes et l’intelligence artificielle impactent nos vies.

Sur le performatif (1) – Ce que le performatif veut dire | Corps et Mots. La réforme actuelle de la formation professionnelle. Jean Viard : "le pouvoir sur le temps, c'est le pouvoir sur la vie" Certificat de spécialisation Délégué à la protection des données (DPO/CIL) 93janvier 2012. Les Français inquiets face aux conséquences du numérique sur le travail. La révolution numérique est-elle une vraie menace pour l’emploi? Lieux numériques, entre pratiques populaires et ré- appropriation des technologies ? Initiative remarquable des Presses Universitaires de Rennes (PUR) : plus de 600 ouvrages sont numérisés et accessibles en libre accès – Criminocorpus. Réinventer les interfaces. 7 chiffres qui en disent long sur les Français et le numérique. Google, Andromaque, et l'algorithme. Letemps. Compte rendu - Séminaire Mutations sociales, mutations technologiques.

Nakamura 22words with friends22 pmla. Barometre du numerique 2017 271117. Enki Bilal : « Le numérique, c’est la nouvelle addiction dont nous sommes tous frappés » La population française toujours plus connectée. Dictionnaire des idées reçues de l’innovation [FR] – Claudio Vandi. Lettre37 38 fr. Comment se former à l’ère de l’intelligence artificielle? Responsabilité sur le web | Internet responsable. Algorithmes. Pour en finir avec le mythe de l’addiction aux jeux vidéo. Claire Mathieu - Informatique et sciences numériques (2017-2018) Abécédaire des Mondes Lettrés. Aude, la youtubeuse-journaliste qui donne des cours de vérité - What The Fake. La personnalisation : un mythe.

Introduction au Deep Learning avec MATLAB - Twitter - MATLAB & Simulink. L'identité numérique comme facteur d'inclusion sociale. Quand le monde de la Tech co-crée des solutions inclusives avec les réfugiés. Cas N°39 : Myriam. D’une réalité vécue à une réalité reçue : la construction du récit scolaire de la Préhistoire (séminaire « récits nationaux et fabrication du commun ») Castorama : Thermostat connecté, prise connectée… comment connecter sa maison. Utilisation du numérique - Thèmes.

16 | 2015 Individuer Simondon. De la redécouverte aux prolongements. La nouvelle éthique technologique (Christian Fauré) Les Français ne sont pas des geeks... Dorra : "Il n’y a pas qu’une manière d’apprendre le numérique !" De l’intimité et de sa nécessité. Plates formes numériques : les services sociaux sont désormais otages du syndrome "IKEA" MARSOUIN.ORG. Avis inclusion numérique - Conseil National du Numérique. Définition et présentation | Portail de la Médiation numérique.

Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique. La Quadrature du Net | Internet & Libertés. Pascal Plantard | Anthropologie des usages des TIC. Fred cavazza. FredCavazza.net – Usages numériques et transformation digitale. EU Kids Online - EU Kids Online - Research - Department of Media and Communications. Gérer sa e-réputation.