background preloader

Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL

Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses. En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés. Dans un épais rapport, elle se demande ainsi « comment permettre à l’Homme de garder la main » face aux machines. Depuis le début de l'année, 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations (27 à Paris, 14 en province et 4 outre-Atlantique). Une concertation citoyenne s'est également déroulée à Montpellier mi-octobre. Un « mythe » aux multiples facettes

https://www.nextinpact.com/news/105837-algorithmes-intelligence-artificielle-a-decouverte-epais-rapport-cnil.htm

Related:  Humanités numériques

Eduspot : A la recherche des humanités numériques Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Des voies en ce sens sont en train d’être tracées comme au salon Eduspot à Paris : un dialogue interdisciplinaire s’y est noué entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique Ce dont il s’agit pour les acteurs du monde éducatif, c’est peut-être de commencer à constituer un réseau : pour que tous se mettent en recherche ? Un dialogue interdisciplinaire à Eduspot Questionnements

La Commission met en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle Le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne a publié son rapport sur l’éthique et l’IA. Il attire l’attention sur les questions liées à l’identification, la notation des citoyens et les robots tueurs. Le projet de rapport publié le 18 décembre par le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle propose un cadre pour qu’utilisateurs et développeurs puissent s’assurer que l’intelligence artificielle (IA) respecte les droits fondamentaux, la législation en vigueur et l’éthique. Le groupe rassemble 52 spécialistes issus du milieu académique, des affaires et de la société civile, qui ont souligné une série d’« inquiétudes graves » pour l’avenir de l’IA.

Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai. Un peu comme les sportifs dopés aux JO. Propos de comptoir ? Humeur de technophobe tétanisé par un ordi ? Prof de français exaspéré de voir ses élèves sur leurs portables pendant son cours ? Nenni. L'intelligence artificielle va remplacer 40% des métiers, mais pas l'empathie L’intelligence artificielle pourrait rapidement remplacer la moitié des métiers existants. Cependant, sans empathie ni imagination, elle ne pourra pas remplir le rôle de leader. C’est ce qu’affirme l’expert en IA Kai-Fu Lee dans l’émission 60 Minutes. Dans le cadre de l’émission américaine ” 60 Minutes “, l’expert en intelligence artificielle Kai-Fu Lee a pris la parole. Selon lui, l’IA va transformer le monde plus que n’importe quoi dans l’histoire de l’humanité.

Revue Humanités numériques : premier appel à contribution Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs. Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access. La rencontre des sciences de l’homme et de la société avec le calcul, avec l’informatique et avec la culture numérique se rattache à plus d’un demi-siècle de recherches et, au delà, aux métamorphoses millénaires des technologies de l’information.

Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ? + Exemples Si vous êtes recruteur, vous avez probablement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle dans le recrutement. Pourtant, cette notion reste très peu comprise et très peu utilisée par les recruteurs. En effet, l’intelligence artificielle est une notion très peu utilisée dans le monde du recrutement mais qui offre pourtant de nombreux avantages comme l’automatisation de certaines tâches, notamment sur le sourcing ou le traitement des candidatures. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?quelles pistes de travail dans l’éducation et la formation ? Ce travail repose notamment sur :

Lutter contre la discrimination à l'embauche avec l'intelligence artificielle Les résultats de la campagne de test de la discrimination dans l’accès à l’emploi, menée par une équipe de chercheurs mandatée par le gouvernement, ont été récemment publiés. Les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Pourtant, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de réduire un certain nombre de biais relatifs au recrutement et d’éviter ces écarts.

Chronologie des humanités numériques 1945. Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. 1945. Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? Cet article est issu du magazine Management Pour pêcher la perle rare dans une marée de CV, les entreprises se fient de plus en plus à des outils dopés à l'intelligence artificielle. Selon une étude réalisée en France par le cabinet de recrutement Robert Walters, cette technologie serait en effet synonyme de gain de temps pour 41% des recruteurs mais aussi 39% des candidats.

Les humanités numériques - Pour une critique « humanistique » du numérique - Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1Faire une histoire critique des humanités numériques, ce n’est pas reconstruire le déroulement progressif d’événements logiquement enchaînés les uns aux autres pour en dégager un ordre cumulatif qui serait largement déduit du point de vue de l’observateur. C’est au contraire révéler les tensions qui traversent le champ à différents moments de son développement, pointer les contradictions qui sont à l’œuvre aussi bien au niveau théorique que dans des projets concrets qui se déploient en son sein. Aussi bien le « moment Busa », qui a donné naissance à l’informatique linguistique, que les points de vue théoriques exprimés au début des années 2000 par des auteurs comme McGann, Moretti ou McCarty promettent un nouvel âge pour les disciplines classiques des humanités, mais au prix d’un éclatement des problématiques dans des directions très différentes voire opposées.

À l’école des humanités numériques – Franck Bodin – Medium Au commencement étaient les humanités Le courant humaniste apparaît dans le courant du XIVème siècle dans un occident qui s’apprête à entamer sa “Renaissance”. Pétrarque (1304–1374), poète et érudit florentin, parcourt l’Europe d’alors. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Olivier Le Deuff, Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ? (2016) Je publie ici ce travail initialement destiné à une revue de vulgarisation de la recherche, mais qui a finalement été refusé pour des motifs inconnus. Je préfère le mettre ici en ligne : il s’adresse à un public élargi car les initiés des humanités digitales n’y apprendront rien de particulier. J’espère néanmoins que l’année 2016 verra davantage de publications et de manifestations sur cette thématique (d’après mes infos, cela devrait être davantage le cas !) Le contexte des humanités est d’abord celui d’une interrogation des processus et méthodes de recherche avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’outils issus de l’informatique.

Related: