background preloader

INFOGRAPHIE - Comment les algorithmes et l’intelligence artificielle impactent nos vies

INFOGRAPHIE - Comment les algorithmes et l’intelligence artificielle impactent nos vies
Éducation, justice, santé, sécurité… Algorithmes et intelligence artificielle sont utilisés dans tous les domaines et suscitent un engouement de plus en plus fort. Cliquez ici pour voir l’infographie en grand format Dans les téléphones, les voitures, les montres, les frigos : algorithmes et intelligence artificielle sont partout bien qu’invisibles. Mais que recouvrent exactement ces deux appellations ? Les algorithmes sont des programmes associant formules mathématiques et code informatique, qui permettent à partir de combinaisons de données d’aboutir à un certain résultat. Exemple : en perpétuelle évolution, l’algorithme de Google détermine en fonction de plus de 200 critères l’ordre de la liste des sites répondant aux requêtes de chaque internaute. Netflix, la plate-forme de vidéo à la demande, fait tourner des algorithmes qui analysent le comportement de millions d’utilisateurs. À lire aussi Autre exemple d’application : la classification en « spams » de certains messages reçus.

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Numerique/INFOGRAPHIE-Comment-algorithmes-lintelligence-artificielle-impactent-vies-2017-12-15-1200899665

Related:  Cours 2 - Intelligence artificielle

Artificial Intelligence: Implications for the Future of Education Have you noticed more discussion recently about Artificial Intelligence or AI? When first hearing “Artificial Intelligence” is there an image that pops into your mind? Is it something that you can easily define? Perhaps your understanding/reference point is something you’ve seen in the movies. Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique. Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers. Dans son essai The Filter Bubble (« la bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ».

Intelligence artificielle et emploi : futur des RH - tendances RH À l’occasion du Monster Talk du jeudi 15 mars, Cédric Gérard, Directeur marketing pour l’Europe du Sud, a animé une table ronde réunissant les pros des Ressources Humaines et du futur de l’emploi. Entre les pour et les contre… le débat sur la place de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement – mais aussi de fonctionnement des entreprises – n’a pas fini d’animer. 46% des nouvelles recrues quittent une boîte au bout de 18 mois. L'I.A. pourrait y remédier Parmi les participants, David Bernard, psychologue du travail et fondateur d’AssessFirst, une entreprise qui se targue de pouvoir prévoir les succès.

Peut-on échapper aux bulles de filtrage sur les réseaux sociaux ? La question des bulles de filtrage – ou bulles de filtres – a resurgi avec force au lendemain de l’élection de Donald Trump, tous les médias ou presque cherchant désespérément à expliquer comment l’hypothèse même de la victoire de ce candidat avait pu leur échapper. Pourquoi aucun n’a-t-il cru que cela pouvait arriver, de même que, quelques mois plus tôt, aucun n’avait parié sur une possible victoire des partisans du Brexit ? Plus près de nous, en France, personne ne donnait François Fillon gagnant aux primaires de la droite, pas plus que Benoît Hamon à celles de la gauche dite de gouvernement…Parmi les diverses raisons avancées pour expliquer ces pronostics erronés et cette épidémie de cécité médiatique, on trouve les fameuses bulles de filtrage. Voyons de quoi il s’agit. N'hésitez pas à donner votre avis en commentaires ou sur Twitter.

Le rebelle de l’intelligence artificielle Malgré un mal de tête tenace, Yoshua Bengio sourit à l’étudiant fébrile venu le rencontrer à son bureau de l’Université de Montréal pour planifier sa maîtrise. En ce vendredi de mai qui refuse de se réchauffer, c’est le dernier rendez-vous d’une autre semaine surchargée pour le chercheur. Les médias du monde se l’arrachent maintenant que son champ d’études, auquel il a consacré les 30 dernières années, a dépassé le stade de la recherche fondamentale et intéresse les Google, Facebook, IBM et autres Microsoft. Ces géants font des ponts d’or aux chercheurs de son niveau pour qu’ils appliquent leurs connaissances en intelligence artificielle à leurs plateformes. Mais le Montréalais résiste.

Bonjour, serait-il possible d'avoir un article un peu méta résumant les distinctions conceptuelles élémentaires selon vous entre "factuel", "fake news", "fausses nouvelles", "intoxs", "bullshit", "foutaise", "interprétation", "opinion", "propagande", etc. Question posée par le 14/01/2018 Bonjour, Voici un petit lexique, non exhaustif, des différents termes associés à la désinformation et à la manipulation des faits. Désinformation

L’intelligence artificielle est un outil de productivité comme les autres La semaine dernière, le président Macron a présenté en grande pompe AI for Humanity, l’initiative du gouvernement pour faire de la France une des nations leaders de l’intelligence artificielle : France wants to become an artificial intelligence hub. Une initiative dont je me réjouis et qui tombe à pic pour accélérer l’adoption des IA dans notre quotidien. Car oui, nous ne parlons pas ici de potentiels en devenir, mais d’outils et solutions très concrètes, ceux-là mêmes qui vont nous aider à rester compétitif et non à nous remplacer. AI is the new Pack Office C’est également ce qui est dit dans le rapport publié par le BCG et Malakoff Mederic : l’intelligence artificielle est une réalité industrielle reposant sur 50 ans d’évolution (cf. Les entreprises, l’IA et le capital humain).

Lecture – Vers un cauchemar algorithmique ? Hibox – Top 10 des Influenceurs d’Intelligence Artificielle en France L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance et change réellement la manière que nous avons de vivre et de travailler. D’ailleurs, selon des études récentes, 47% des opportunités d’emplois actuelles seront occupées par des machines au cours des deux prochaines décennies. Les bénéfices potentiels sont nombreux, tout comme le sont les risques et les questions qu’ils soulèvent. Intelligence artificielle et recrutement : l'ère de la diversité Paradoxalement, c'est du côté de l'IA qu'il faut chercher de l'aide. Celle-là même qui effraie les gardiens du temple parce qu'elle appelle de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de fonctionnement. L'idée ne va pas de soi, et pourtant l'IA peut être un formidable accélérateur de diversité, en particulier appliquée à l'embauche ; l'opportunité de remettre du sens - et de l'humain - dans le recrutement. L'estimation est vertigineuse, mais les chiffres résument bien ce qui se joue aujourd'hui pour la HR tech : d'après Helen Poitevin, analyste chez Gartner, cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies, « le marché des solutions de recrutement nourries à l'intelligence artificielle devrait représenter près de deux milliards d'euros dans le monde d'ici 2020 ».

Intelligence artificielle: la Commission présente une approche européenne visant à stimuler l'investissement et à fixer des lignes directrices en matière d'éthique La Commission propose une approche en trois volets pour accroître les investissements publics et privés dans l'IA, se préparer aux changements socio-économiques et établir un cadre éthique et juridique approprié. Cette initiative répond à la demande des dirigeants européens de définir une approche européenne en matière d'IA. M. 20 comptes Twitter à suivre sur l'Intelligence Artificielle Le mathématicien et député de l’Essonne, Cédric Villani s’est vu confier la mission de rédiger un rapport sur l’Intelligence Artificielle par le Premier Ministre Edouard Philippe en septembre dernier. La “Mission Villani” avait pour objectif de poser les bases d’une stratégie nationale et européenne pour l’Intelligence Artificielle. Le rapport de plus de 230 pages, “Donner un sens à l’Intelligence Artificielle” a été rendu public le 28 mars 2018. Cette IA laisse place à plusieurs innovations et espoirs pour des domaines comme la santé, l’éducation, l’environnement ou encore la sécurité. Elle est parfois critiquée mais pour autant, de plus en plus de personnes travaillent sur son potentiel et son exploitation.

Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets" "Je suis de ceux qui s'inquiètent de la super-intelligence.

L’intelligence artificielle, le grand malentendu Histoire d’une notion. L’intelligence artificielle n’existe pas. Le titre de cet ouvrage (First, 288 p., 17,95 €) a de quoi étonner, en ces temps où les technologies d’IA, portées par des progrès impressionnants, ne cessent de faire les gros titres. D’autant plus quand on y regarde de plus près : le livre est signé Luc Julia, cocréateur de Siri, l’une des intelligences artificielles les plus célèbres au monde ! « En 1956, on a décidé d’appeler ça de l’intelligence artificielle, alors que ça n’a rien à voir avec de l’intelligence », assume le chercheur, aujourd’hui vice-président de l’innovation chez Samsung. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Enquête au cœur de l’intelligence artificielle, ses promesses et ses périls

Article intéressant et positif sur l'impact de l'IA sur l'homme. by nisanoglu_groupec Feb 23

Related: