background preloader

Usages des jeux sérieux

Facebook Twitter

Jeux Fabrique - Le numérique éducatif. Enseignants de France, d’Outre-mer, de l’AEFE... engagez-vous en groupe, en club, en classe pour créer de A à Z un jeu à l’aide d’outils numériques !

Jeux Fabrique - Le numérique éducatif

Sous votre pilotage, faites imaginer, créer, programmer, construire un environnement graphique, sonore, musical pour présenter un jeu d’évasion, d’arcade ou de plateau ! Entrez dans le concours Jeux Fabrique !!! Vidéo de présentation (vous pouvez également cliquer ici) Vous pouvez voir la rediffusion du webinaire de présentation qui a eu lieu le mercredi 17/06 à 14h : Le diaporama accompagnant ce webinaire se trouve à l’adresse suivante : Le concours "Jeux Fabrique" s’adresse au public scolaire des cycles 3, 4 et aux élèves des lycées généraux, techniques et professionnels des établissements scolaires publics des académies de France métropolitaine, d’Outre-mer et de l’AEFE.

Jeux Fabrique est piloté par l’académie d’Aix-Marseille, cependant certaines académies bénéficient de relais locaux : Lettre Édu_Num Thématique N°10. Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ».

Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810). Une petite énigme vous est proposée. Jeux Sérieux. Jeux sérieux.

Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ? Ce cycle de conférences s’adresse aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, qui peuvent nourrir les démarches pédagogiques.

Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ?

Conférence (14h-15h30) Eric Sanchez Après avoir été professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) et maître de conférences, responsable de l’équipe EducTice à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Eric Sanchez est aujourd’hui professeur à l’Université de Fribourg (Suisse). Apprendre avec le Jeu Numérique. Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe.

Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux

Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? Par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté. Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » Jeux sérieux et technopédagogie: un nouveau rapport du REFAD.

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a publié en mars 2015 un rapport intitulé Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone.

Jeux sérieux et technopédagogie: un nouveau rapport du REFAD

Ce document, rédigé par Jean Loisier, est une excellente source d’information sur les usages des jeux sérieux en éducation, ce qui les motive, ainsi que leurs développements. Jeux sérieux - Bnf Libguides. Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts.

Jeux sérieux - Bnf Libguides

Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Descriptions techniques de jeux sérieux associées à des commentaires pédagogiques. Dossier Jeux sérieux - VousNousils. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

Dossier Jeux sérieux - VousNousils

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique. Jeux serieux pour internet responsable. Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet.

Jeux serieux pour internet responsable

Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Game Based ­Learning Apprendre avec les jeux vidéo - educa.guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf. Les jeux électroniques en classe : manuel pour les enseignants. Jeux sérieux. Une échelle d'évaluation qualitative des serious games. Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux".

Une échelle d'évaluation qualitative des serious games

On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

Le site Web : Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.

Les 3 facteurs à prendre en compte pour réussir votre Serious Game : les 3 O ou le tryptique du gameplay. Suite aux articles publiés la semaine passée, je suis certain que vous êtes à présent convaincu de l’utilité et de la nécessité de passer aux Serious Games pour vos formations Et même s’il est important de respecter des règles pour faire de votre Serious Game un succès, quelques éléments complémentaires sont à prendre en compte, spécifiques au jeu vidéo.

Notamment le gameplay ! Selon Wikipedia, le gameplay d’un jeu vidéo regroupe « les règles du jeu,… la fluidité de ces règles une fois appliquées à l’environnement du jeu, et également la manière dont le joueur peut jouer, les possibilités offertes par l’environnement… » Plus spécifiquement, 3 éléments sont nécessaires au gameplay d’un jeu pour arriver à engager les joueurs (et donc les apprenants dans le cadre d’un Serious Game) : il s’agit du tryptique du gameplay, connu également sous l’appellation des 3 O. Je vous invite à le découvrir ci-dessous : 1. Académie de Créteil - Enseignants, élèves et jeux vidéo. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme.

Flipboard - Serious Game. Rubrik et de Brok - Un blog pas sérieux sur les jeux sérieux (et pas sérieux) Jouer en classe, est-ce bien sérieux ? Les jeux en classe, c’est du sérieux! JeuxSérieux.doc. L'intégration concrète des jeux sérieux en classe. Jeux sérieux gratuits. L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux. La révolution de la gamification semble être en marche. Jeux sérieux. Les serious games. Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté.

ÉducationSerious-Game.fr.