background preloader

Lettre Édu_Num Thématique N°10

Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810). Une petite énigme vous est proposée. On le voit donc : il y a du jeu dans le jeu, de l’indétermination et de l’ambiguïté.

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_10

Related:  Jouer en classeEscape Gamecréer des jeux sérieuxÉducationIngénierie pédagogique

La ludification des apprentissages : Débuter dans la construction d'un jeu sérieux numérique View Static Version Loading La ludification des apprentissages : Débuter dans la construction d'un jeu sérieux numérique 4 petits tutoriels vidéos pour démarrer en douceur sur Génial.ly 1/ Comment cacher des objets sur une page de présentation Génial.ly? Mener l'enquête sur 14-18 à l'aide d'un jeu sérieux et d'un weddocumentaire proposés par Arte La découverte d’un jeu sérieux « La Machine à remonter le temps 14/18» et celle d’un webdocumentaire « Des Armes et des Mots » présentent d’intéressantes potentialités pour que les élèves mènent l’enquête à propos de la Première Guerre mondiale. Cela permettrait également aux élèves de développer leur agentivité historique. Le jeu sérieux : « La Machine à remonter le temps 14/18»

Factile. Créer des jeux pour la classe facilement Mise à jour le 28 mai 2020 Factile est un outil qui permet aux enseignants de créer des jeux de style “Jeopardy” pour la classe très facilement. Un outil idéal pour jouer avec vos élèves. Un service sympa pour lancer des défis, travailler en groupes, animer vos cours. Approches pédagogiques : grand oral "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! »

Lettre Édu_Num Thématique N°06 — Pédagogie par le jeu Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A.

Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (1) - Enseigner avec le numérique Jouer pour apprendre, est en passe de devenir, à l’école, une pratique sinon courante du moins communément admise. Pourtant, longtemps le jeu est resté à la porte des classes. Si depuis très longtemps des auteurs ont prôné l’usage de jeux pour apprendre (Rabelais est l’un des plus anciens à avoir laissé une trace), l’appropriation par l’école en est restée très marginale, à l’exception notable des classes maternelles. Mais sitôt franchies les portes du CP, le jeu, dans le meilleur des cas, était relégué aux moments de divertissement les veilles de vacances. Aujourd’hui, même si le jeu reste peu répandu dans les classes, il progresse néanmoins et sa place, désormais reconnue par les professionnels, fait l’objet de recherches scientifiques.

IEN de Verdun A l’approche des vacances, je vous propose un jeu type « escape game » en ligne avec des fouilles, des indices à trouver, des énigmes à résoudre, dans le but de retrouver celui qui est tant attendu par les enfants et qui a disparu ! Ce jeu est décliné en trois niveaux de la maternelle au cycle 3 Vous trouverez les liens ci-dessous et en pièce jointe, je vous propose également un guide d’utilisation afin de vous donner quelques conseils pour la prise en main de l’outil. Vous êtes libres d’utiliser ces ressources comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur les points de difficultés rencontrées et sur les réactions de vos élèves. Niveau 1 (maternelle) : Niveau 2 (CP/CE1) : Niveau 3 (CE2 à CM2) : J’espère que ces ressources vous satisferont, les enseignants qui souhaiteraient construire un escape-game numérique (ou non numérique) dans un domaine particulier peuvent me contacter.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos Article mis à jour le 4 août 2014 par Fidel Navamuel EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension.

Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Quand le Monopoly s'invite en classe ! Objectifs Après une année scolaire 2019-2020 marquée par un contexte particulier, ma volonté est double : re-créer un climat positif en classe : après plusieurs semaines d’enseignement à distance, je veux redonner aux élèves l’envie de revenir en classe ;vérifier l’acquisition des connaissances traversées en classe de seconde à la fois en présentiel mais également en distanciel. Découvrir le monde de l'entreprise à travers un escape game numérique Initier vos élèves à la découverte de l'entreprise grâce à une approche ludique ! Cette séquence pédagogique vous propose d'introduire la préparation au stage ou une visite d'entreprise au travers d'un escape game numérique. Objectifs pédagogiques A travers le jeu, faire appréhender aux élèves les éléments indispensables pour entrer dans une entreprise, dans le cadre d'un stage : les comportements adaptés, les outils de la recherche d'un stage (CV, lettre de motivation, entretien), les codes du monde du travail De manière ludique, amener les élèves à découvrir les principales fonctions au sein d'une entreprise.

Wordwall Wordwall est un exerciseur qui permet de travailler le lexique. Il propose différents modèles de jeux et d’activités. Les activités proposées, originales et ludiques, permettront à l’apprenant d’essayer différentes manières de mémoriser du vocabulaire. On peut faire jouer les élèves en classe, avec un projecteur ou un TBI, sur des tablettes ou déposer les applications sur un site ou ENT pour un travail à la maison. Un code d’intégration permet aux élèves de jouer directement internet. Petit bémol : en mode gratuit, on est limité à 5 modèles mais on peut toujours les transformer pour les réutiliser.

Related: