background preloader

Sur Deleuze

Facebook Twitter

Vincent Jacques - Le monde de la musique et la musique comme monde selon Deleuze (Horizons philosophiques, volume 16, n° 1, 2005) Alain Badiou - « Existe-t-il quelque chose comme une politique deleuzienne ? » (Cités, n° 40, 2009/4) 1DOMINIC WILLSDON. — Nous accueillons Alain Badiou, un des philosophes importants en France depuis plusieurs décennies, de plus en plus connu maintenant que ses œuvres sont traduites en anglais, et que la littérature secondaire sur sa philosophie se développe aussi en anglais.

Alain Badiou - « Existe-t-il quelque chose comme une politique deleuzienne ? » (Cités, n° 40, 2009/4)

Parmi ses livres traduits ces dernières années, on trouve Deleuze. La clameur de l’être, reçu comme une importante interprétation hétérodoxe de Deleuze, une lecture puissante de la philosophie de Deleuze. C’est donc un plaisir pour nous que d’accueillir aujourd’hui Alain Badiou. 2ALAIN BADIOU. — [...] Ma question sera : Est-il possible d’identifier quelque chose comme une politique deleuzienne ? 3Pour autant, la difficulté reste très grande. 4La « maxime politique » chez Deleuze énonce que « le devenir est plus important que l’histoire ». 5Et donc, lorsque nous parlons de « politique deleuzienne », nous parlons de deux choses différentes. 8Je vous remercie de votre attention. 9Question dans la salle — [...] 10A.

Revue Actuel Marx n° 52, 2012/2. Isabelle Garo & Anne Sauvagnargues - Deleuze, Guattari et Marx (Actuel Marx, n° 52, 2012/2) 1Comment décririez-vous le rapport de Deleuze à Marx et au Marxisme avant sa rencontre avec Guattari ?

Isabelle Garo & Anne Sauvagnargues - Deleuze, Guattari et Marx (Actuel Marx, n° 52, 2012/2)

2Isabelle Garo (I. G.) : Le jeune Deleuze n’a jamais été tenté par une forme d’engagement militant ; il se révèle dès sa prime jeunesse un théoricien précoce et ambitieux, passionné puis déçu par Sartre, lecteur fervent de Bergson, qui est pourtant identifié alors au spiritualisme universitaire le plus conservateur, entreprenant très tôt une critique de la famille et de l’État. Si l’on en juge par ce premier projet intellectuel, il faut admettre qu’une telle orientation intellectuelle est d’entrée de jeu politique. En même temps, s’il est légitime de la qualifier ainsi, il faut aussitôt préciser que cette politique-là relève d’une tout autre modalité que l’adhésion à une organisation. 4Il est frappant que la première mention de Marx se trouve dans un livre consacré à Nietzsche, Nietzsche et la philosophie, qui paraît en 1962. 8Anne Sauvagnargues (A. 9Deleuze aussi, très certainement.

Florence Andoka - Machine désirante et subjectivité dans l’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari (Philosophique, n°15, 2012) 1Dans l’entretien qu’il offre à Claire Parnet, l’Abécédaire, Deleuze revient sur ses intentions quant à l’Anti-Œdipe.

Florence Andoka - Machine désirante et subjectivité dans l’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari (Philosophique, n°15, 2012)

Il entend dans cet ouvrage proposer un nouveau concept du désir. C’est d’ailleurs sur cette description du processus désirant que Deleuze et Guattari fondent la remise en question de la psychanalyse oedipienne ainsi que son analyse de l’économie capitaliste. Il convient alors d’interroger cette notion au fil de la lecture, en se concentrant plus spécifiquement sur le concept de la machine- désirante qui apparaît dès les premières pages de l’Anti-Œdipe. Qu’est-ce qu’une machine désirante ? En quoi s’inscrit-elle dans le plan d’immanence instauré par Deleuze dans l’ensemble de sa pensée ? Florence Andoka - Qu'est-ce qu'un corps sans organes ? (Philosophique, n° 16, 2013)

1 Cité in : Deleuze Gilles et Guattari Félix.

Florence Andoka - Qu'est-ce qu'un corps sans organes ? (Philosophique, n° 16, 2013)

Mille Plateaux. Paris : Éditions de Minuit, 1980. P. 19 2 Ibid. p. 198 3 Ibid. p. 198 1Le Corps sans Organes, est un terme emprunté à la poésie d’Artaud qui écrit dans Les Tarahumaras, que « la conscience sait ce qui est bon pour elle et ce qui ne lui vaut rien ; et donc les pensées et sentiments qu’elle peut ac­cueillir sans danger et avec profit, et ceux qui sont néfastes pour l’exercice de sa liberté. Elle sait surtout jusqu’où va son être, et jusqu’où il n’est pas encore allé ou n’a pas le droit d’aller sans sombrer dans l’irréalité, l’illusoire, le non-fait, le non-préparé… Plan où la conscience normale n’atteint pas mais où Ciguri nous permet d’atteindre, et qui est le mystère même de toute poésie. 4 .Deleuze Gilles et Guattari Félix. 2Le CsO nous apparaît de prime abord comme un concept élaboré dans une perspective critique.

Deleuze et la littérature (2016)

Manola Antonioli - La carte chez Deleuze et Guattari (ENS, 22/01/2010) Gilles Deleuze (1925-95) : Une vie, une œuvre (France Culture, 01/05/2011) Igor Krtolica - Un renversement du renversement ? La violence et le négatif chez Gilles Deleuze (ENS Lyon, décembre 2011) Jean Michel Salanskis : "Art et science chez Deleuze et Lyotard" - Eugen Holland : "Wittgenstein entre deux amis : qui aurait raison ?" (Toulouse, 03/07/2013) Anne Sauvagnargues - Deleuze : Différence et répétition, Variations sur la répétition (France Culture, 27/04/2016) Le désir chez Gilles Deleuze (Philo's cours, 09/05/2020) Igor Krtolica - Gilles Deleuze et Félix Guattari : "Faites rhizome et pas racine !" (France Culture, 03/12/2020) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Igor Krtolica - Gilles Deleuze et Félix Guattari : "Faites rhizome et pas racine !" (France Culture, 03/12/2020)

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Mathieu Potte-Bonneville - "Mille Plateaux" et l'art : L'influence de la pensée de Gilles Deleuze (France Culture, 02/05/2021) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Mathieu Potte-Bonneville - "Mille Plateaux" et l'art : L'influence de la pensée de Gilles Deleuze (France Culture, 02/05/2021)

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.