background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une vie de plante ? « Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme », notait Anatole France, qui, en l’occurrence, y allait peut-être un peu fort.

Qu’est-ce qu’une vie de plante ?

Reste que les plantes ne sont pas des choses. Elles vivent. Elles vivent bel et bien, au mois de façon dite « végétative », si les mots ont encore une signification. Mais tentons d’être plus précis : en quel sens vivent-elles ? Par exemple, peut-on dire des plantes qu’elles ont un corps, qu’elles possèdent un corps qui leur est propre ? Avec Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRAE (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), affectée aux Archives Husserl à l’ENS, auteure de "Qu'est-ce qu'une plante?

Plantes carnivores : la faim justifie les moyens. Il y a quelques mois, une nouvelle espèce de plante carnivore, de la famille des Nepenthes, a été découverte sur une montagne aux Philippines qui en abrite déjà sept autres.

Plantes carnivores : la faim justifie les moyens

Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de parler de ces plantes carnivores, si diverses et si fascinantes. A quel moment de l'évolution ces végétaux se sont-ils adaptés pour être capable d'attirer, de capturer et de digérer de petits animaux, des insectes bien sûr mais aussi des petits lézards ou des grenouilles pour certaines d'entre elles ? Quelles sont les différentes stratégies, parfois redoutablement complexes qui ont été développées ? On vous dit tout sur les petites plantes qui mangent les grosses bêtes. Plantes carnivores : la faim justifie les moyens. Repères Aujourd’hui, on dénombre plus de 700 plantes carnivores, regroupées dans le sous-groupe des Angiospermes ou plantes à fleurs. Pour aller plus loin Les références musicales. Qu'est-ce qui nous différencie des plantes ?

Florence Burgat, philosophe, directrice de recherches à l'INRA, s'est fait connaître pour sa défense de la cause animale qu'elle étudie depuis longtemps sous un angle phénoménologique, ou en la replaçant dans le contexte de la société industrielle : Animal mon prochain (1997), Liberté et inquiétude de la vie animale (2006), Une autre existence (2012).

Qu'est-ce qui nous différencie des plantes ?

En 2017, elle publie L'Humanité carnivore, livre somme dans lequel elle explore les racines philosophiques du rapport carnassier entre l'homme et l'animal, de la Préhistoire à la société industrielle. Pourquoi mangeons-nous de la viande ? Est-ce par cruauté, par logique sacrificielle ? Florence Burgat y proposait de substituer les viandes végétales aux viandes animales. Dans le prolongement de cette recherche sur le monde animal, Florence Burgat se penche désormais sur le monde végétal afin de proposer une phénoménologie originale de la plante.

Il faut en réalité retourner à la question de l'âme, de ce qu'on appelle le soi. Comment la nature est-elle entrée dans l’âge de la fleur ? Comme tous les êtres vivants ou inertes, les plantes sont constituées de molécules, qui sont elles-mêmes constituées d’atomes, qui sont eux-mêmes constitués d’électrons tournant autour de noyaux, qui sont eux-mêmes constitués de protons et de neutrons, eux-mêmes constitués de quarks et de gluons… Pouvoir dire cela, pouvoir affirmer qu’on sait cela, c’est déjà impressionnant, mais ce n’est pas tout dire des plantes, notamment des plantes dites « à fleurs ».

Comment la nature est-elle entrée dans l’âge de la fleur ?

D’énormes questions continuent en effet de se poser à leur sujet. Comment ces dernières sont-elles donc apparues au cours de l’évolution ? On sait que les végétaux ont colonisé la terre il y a plus de 400 millions d’années, mais que les plantes à fleurs n’y existent que depuis 150 petits millions d’années et qu’elles se sont très rapidement diversifiées. "À rebours", la nature monstrueuse de J.K. Huysmans - Ép. 4/4 - Végétal. En 1884, l'écrivain Joris-Karl Huysmans signe un roman anti-romantique, décadent, noir, dur, le parangon de la fin de siècle : "À rebours", qui décrit la dimension monstrueuse et morbide de la nature.

"À rebours", la nature monstrueuse de J.K. Huysmans - Ép. 4/4 - Végétal

Pourquoi un tel rejet ? Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye Qui pourrait aujourd'hui dire qu'il préfère l'artificiel au naturel ? Le papier-peint aux fleurs ? Le caoutchouc aux pétales frais ou le métal flamboyant aux tiges élancées ? L'invitée du jour : Françoise Court-Perez, chercheuse au CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche éditer/interpréter) et spécialiste de la littérature du XIXème siècle "À rebours" ou l’anti-vie "À rebours" s’oppose à Rousseau, la bonté, la nature de l’homme et la nature naturelle. L'influence de Baudelaire Baudelaire est au cœur d’"À rebours". Gilles Deleuze et Félix Guattari : "Faites rhizome et pas racine !" - Ép. 3/4 - Végétal. Cultiver la démocratie comme on cultive son jardin - Ép. 2/4 - Végétal. Qu’est-ce qu’une plante ? - Ép. 1/4 - Végétal.