background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

149278F. Émotions: développement affectif chez l'enfant. Introduction Perspective théorique La perspective théorique adoptée à l’égard du développement affectif de l’enfant est une combinaison de la théorie fonctionnaliste et de la théorie des systèmes dynamiques1 : les interactions d’un enfant avec l’environnement peuvent être vues comme des transactions dynamiques qui impliquent une multitude d’éléments liés aux émotions (p. ex., comportement expressif, structuration physiologique, tendances d’action, buts et motivations, contextes sociaux et physiques, évaluations et sentiment expérientiel) qui se modifient avec le temps, au fur et à mesure que l’enfant grandit, et en réaction aux interactions environnementales.

Le développement affectif reflète l’expérience sociale, y compris le contexte culturel. Tableau 1 : Marqueurs importants du développement affectif en relation avec l’interaction sociale Remarque : Tiré de Saarni (2000, p. 74 et 75). © 2000 Jossey-Bass. Résultats récents de la recherche Le développement de la compétence émotionnelle. Education: la France pourrait perdre des places aux prochains tests Pisa. La France est-elle à la veille de vivre son "Pisa Choc", à l'image de l'Allemagne en 2000? Tous les trois ans, Pisa classe les pays de l'OCDE en fonction des compétences des élèves de 15 ans dans certaines disciplines ciblées (lecture, mathématiques, sciences).

Ce classement est une référence internationale en matière d'éducation. Premières remontées Selon les informations recueillies par L'Express à partir de premières remontées statistiques, la France pourrait perdre entre deux et quatre places au prochain classement Pisa 2012, dévoilé le 3 décembre 2013. Selon Pisa 2009, la France est 11e parmi les pays de l'OCDE ex aequo avec l'Allemagne, et 14e de l'ensemble des pays ayant participé à l'étude, à nouveau ex aequo avec l'Allemagne. En 2009 470 000 jeunes, répartis dans 65 pays membres ou associés de l'OCDE, ont participé aux tests Pisa. Embargo sévère Jointe par L'Express, la directrice France de l'OCDE, Sophie Vayssette, indique que les tests et leurs "écritures" sont en cours.

École maternelle - Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause.

Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003). Introduction à la psychologie du développement. . © Caroline Lucas - MEN Le développement langagier Le langage permet de communiquer avec son entourage, d'échanger des pensées et des expériences et de représenter le monde. Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale.

Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Cliquez pour en savoir plus Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet.

Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants. Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation. Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant. Makarenko - Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle.

Éducation nouvelle : problèmes idéologiques et philosophiques. L’objet de ce propos est de tenter d’élucider le "fonds" idéologique ou philosophique (sans que ces termes soient synonymes) dans lequel s’inscrivent plus ou moins nos pratiques pédagogiques. Ce fonds idéologique n’est pas nécessairement homogène. Il n’est pas nécessairement clair. Au reste, s’il l’était, il ne s’agirait plus d’idéologie, mais de science ou de philosophie. Les C.E.M.E.A. ont été, sont encore, sinon "secoués" du moins "traversés" par les divers courants de pensée pédagogico-politiques qui sont nés ou ont pris consistance depuis la dernière guerre..

Pensons à des courants de pensée comme celui de la "non-directivité" de ROGERS, comme celui qu’instaurent le Freudisme et la psychanalyse, comme celui qui se réfère à la dynamique des groupes restreints. La plus grande attention est à apporter à ces trois courants, qu’il faut essayer de cerner pour tenter d’expliquer nos évolutions, nos difficultés à nous définir idéologiquement. I - LES ACQUIS DE L’ÉDUCATION NOUVELLE Ou... Francine BEST Croisement(s) du pédagogique et du politique.

Tableaux synoptiques developpement enfant 210152. Developpement_enfant_dossier.pdf. Les enseignants Freinet, "extraterrestres" de la pédagogie. Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ? Bien que minoritaires, des établissements proposant des pédagogies plus tournées vers l'individu existent en France aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. Le Monde | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants.

C'est une des leçons à tirer du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'éducation paru le 9 septembre, qui révèle que 40 % des enseignants français s'estiment « très peu préparés » au volet pédagogique de leur métier, soit la proportion la plus élevée parmi les 34 pays participant à l'enquête.

Minoritaires dans l'offre éducative française, des établissements proposant des méthodes plus tournées vers l'individu existent pourtant aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. Au sein des écoles privées hors contrat Lire aussi (édition abonnés) : Les écoles privées hors contrat, une galaxie éclectique à la marge du système. La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves.

L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet. . « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau.

Le « serious game » à la rescousse de l'école. Le ministère de l’Éducation Nationale fait appel au « serious game » comme nouvelle méthode d’apprentissage afin de combler les lacunes des élèves avant leur entrée en sixième. Si nous traduisons littéralement l’expression « serious game », nous obtenons « jeu sérieux », ce qui d’emblée pourrait sembler paradoxal, puisque nous associons globalement la notion de jeu à la notion de plaisir et de détente.

C’est oublier que le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage des enfants, comme celui des adultes. Ainsi, au XVIIIe siècle, l’américain Benjamin Franklin expliquait : « Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je me souviens. Serious Game © corbis - 2014 Si Monsieur Franklin était toujours des nôtres, il se serait donc probablement intéressé de près à ces jeux digitaux à portée pédagogique et qui envahissent désormais notre quotidien. En 2013, l'illettrisme en France était considéré comme grande cause nationale. Ainsi l’utopie de passer sa vie à jouer deviendrait donc réalité. Enseignement-Éducation - Dépenses d'éducation dans l'Union européenne en 2010. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement.

. « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Un potentiel humain gâché » Une école où le bonheur éveillerait le désir d'apprendre ? Second déclic Son parcours n'est pas linéaire. Retour à Paris. À l'école Montessori : Céline Alvarez, la petite main qui a infiltré l'Éducation nationale. RENTRÉE - Elle semble étonnée à mesure que l'amphithéâtre de l'Université Paris 8 se remplit. Puis, c'est l'émotion qui prime dans sa voix quand Céline Alvarez prend la parole pour ouvrir ce lundi 24 août deux journées de formation qu'elle anime. Des enseignants du primaire de toute la France sont venus l'écouter, d'autres ont fait le déplacement depuis la Belgique et même le Niger.

"Je pensais que vous ne seriez qu'une vingtaine, vous êtes en fait 220", commence-t-elle sous les applaudissements du public. Dans les rangées, les cahiers et les trousses sont ouvertes, les yeux sont brillants d'excitation et on se murmure le plaisir qu'on a à la voir "enfin", "en vrai". "En France, on estime que 40% des enfants sortent du CM2 avec de grandes difficultés, des lacunes qui vont avoir des graves répercutions sur leur parcours scolaire", explique Céline Alvarez. Lundi 31 août, Céline Alvarez ne fera pas sa rentrée. Être ambitieux pour les enfants Bientôt une école laboratoire? Contactez-nous. L’école maternelle réinventée par la pédagogie Montessori et Céline Alvarez | Coach de Vie et Thérapeute. Qui ne s’est jamais senti bizarre par rapport à l’école ? Fait-on les choses comme il faut ?

Est-ce naturel ce que l’on demande à l’enfant ? Pourquoi les enseignants ont-ils si peu de reconnaissance et on l’air épuisés ? Je me souviens il y a quelques temps d’avoir entendu, en Belgique, que difficilement, on avait débloqué 600.000 € pour l’enseignement…alors que pour d’autres sujets on débloque des millions voir plus instantanément. Mon objectif ici n’est pas de faire le procès de l’enseignement, mais de partager avec vous une belle histoire, celle de Céline Alvarez. Dans une classe maternelle regroupant plusieurs niveaux de Gennevilliers, elle a voulu vérifier ses intuitions sur les sciences cognitives couplées à la pédagogie Montessori. . « En France, on estime que 40% des enfants sortent du CM2 avec de grandes difficultés, des lacunes qui vont avoir des graves répercutions sur leur parcours scolaire », explique Céline Alvarez.

Que fait elle concrètement ? * Source: Huffingtonpost. Môm'artre : une garderie innovante et sociale. Les enfants-chercheurs de la science ouverte. Pour Aaron Swartz Dans le débat actuel sur l’accès ouvert aux travaux scientifiques des chercheurs, qui concerne plus largement la science ouverte, il existe des arguments de poids. Parmi eux, les parcours de trois jeunes adolescents, Meredith, Jack et Logan. Ce sont des champions du pas de côté, des athlètes du latéral, et, parfois, des pros du hacking : s’ouvrant des chemins de lecture imprévus dans la science en ligne, ils innovent et ils créent.

Meredith C’est grâce à un très beau billet de Pierre Mounier, “Impressions d’automne 1 : Le cas Meredith“, que j’ai découvert la “lectrice inattendue” il y a quelques mois. J’en ai fait la conclusion d’une conférence sur le blogging scientifique la semaine dernière et j’ai eu l’impression que Meredith avait impressionné les auditeurs. J’ai également mentionné ce billet de Pierre Mounier dans un message au collectif d’une revue pour laquelle je travaille, et j’espère que la lectrice imprévue aura une petite influence. Jack Logan Références. Qu’est-ce que le Hackschooling ? Réflexion sur l’enseignement & le hacking.

PHOTOS - Qu’est devenue Tippi Degré, la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux d'Afrique. Comment les enfants voient le monde. Entretien avec Boris Cyrulnik. Comment l’enfant élabore t-il sa vision du monde ? Quel rôle jouent sur ses représentations son environnement et son entourage ? Comment penser, au final, l’articulation entre ses déterminismes biologiques et culturels et sa liberté ? Partir à la recherche de ce que pourrait être un monde d’enfants… Boris Cyrulnik a fait de cette formule élégante l’un de ses nombreux « péchés » de curiosité. Les parents et les enfants n’ont de toute évidence pas la même façon de percevoir les choses et les êtres. Le petit est un être humain en voie de développement. La jeune mère et le jeune père ont tendance à projeter sur lui leurs valeurs d’adultes.

C’est le prototype même de la relation asymétrique. « Il existe, résume le chercheur, un adultocentrisme comme il existe un anthropocentrisme. » L’enfant n’est certes jamais un créateur original. Comment se forge la représentation du monde chez l’enfant ? En fait, l’enfant voit le monde selon la manière dont le monde le construit. Boris Cyrulnik. La psychologie du risque - ASSAILLY Jean-Pascal. Le rôle éducatif du sport. Pour commencer, pourriez-vous présenter le projet éducatif et la mission sociale de chacune de vos organisations et ce qui fait leur spécificité ? Rolland Besson : La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) est formellement née le 24 décembre 1934. Son origine est étroitement liée à celle du mouvement ouvrier. Au départ, l’ambition de la FSGT était de faire en sorte que le sport améliore la santé des ouvriers en cette époque de fortes migrations vers les régions industrielles, en luttant contre divers fléaux alors ravageurs, la tuberculose comme l’alcoolisme.

La FSGT a inscrit dans ses statuts que le sport n’est pas une fin mais un moyen : moyen d’éducation, de rassemblement et de progression pour l’ensemble des pratiquants. Son objectif est de créer les conditions pour que les pratiquants deviennent les citoyens d’une société laïque et démocratique. Cela pose de vraies questions aux organisations du mouvement sportif que nous représentons.

R. P. J. R. P. J. J. P. J. R. R. P. P. J. La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980. HackSchooling & Innovation Institute - consultée le 26 août 2015. Nous avons entendu parler de la HackScholling & Innovation Insitute et nous avons voulu en savoir plus.

Il s’agit d’un institut d’accompagnement scolaire (dédié aux sportifs) et d’innovation technologique dans les sports de glisse. Nous avons donc demandé au responsable du Pôle Enseignement et Innovation, Kevin Lestrade, de nous donner plus d’infos concernant ce projet et par la même occasion de se présenter. Voici ce qu’il en est : « HackSchooling & Innovation Institute, c’est la nouvelle aventure dans laquelle je me suis lancé. Nous proposons un accompagnement, un soutien et un encadrement pédagogique pour les surfeurs haut-niveau. Etant donné que les sports de glisse, la créativité, l’innovation sont des termes qui doivent toucher un public jeune pour pouvoir éclore, il était important à mon sens, d’avoir un accompagnement pédagogique dès la 6ème des jeunes surfeurs qui seront les innovateurs de demain en matière de sports de glisse.

L’année 2016 est une année de transition. Trajectoires développementales en psychopathologie : apprentissages et construction de soi chez l'enfant et l'adolescent. Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation.