background preloader

Terminale specialité

Facebook Twitter

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins :

Mise en scène de l'image. Du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale. Le singe serveur de Pierre Huyghe s’expose à la fondation Vuitton. Que disent les œuvres d’art contemporain ?

Le singe serveur de Pierre Huyghe s’expose à la fondation Vuitton

Chaque lundi, “Les Inrocks” vous propose de découvrir une œuvre actuellement exposée ou repérée sur les réseaux. Cette semaine, focus sur la vidéo “Human Mask” de Pierre Huyghe, projetée actuellement à la fondation Vuitton dans l’exposition “Au diapason du monde”. En 2008, une vidéo virale attire l’attention médiatique internationale. Dans un restaurant japonais, Fuku-Chan – un macaque – assure le service en salle.

D’accord, l’homme n’a plus le monopole du service mais la portée de cette image dépasse l’anecdotique : le singe en question est affublé d’une robe de petite fille et d’un masque aux traits humains. C’est cette vidéo qui a inspiré à l’artiste Pierre Huyghe son film Human Mask en 2014.

Christo et Jeanne Claude

L'histoire du Palais Idéal de Ferdinand Cheval. Avril 1879.

L'histoire du Palais Idéal de Ferdinand Cheval

Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912. La Collection de l’Art Brut. Pierrot le fou (1965) - Qu'est ce que je peux faire? (Jean-Luc Godard) Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne)

Marcel Duchamp, art conceptuel

Perec habituel extraordianire. Giuseppe PENONE - des pistes pour exporer l'infiniment petit, l'empreinte (du corps, de la nature...) Nous retiendrons au moins deux choses de ce geste inaugural : la première c'est que l'artiste fait usage du moulage pour obtenir un double, une réplique en bronze qui, telle une photographie, se saisit des états de l'instant où le temps fait surface.

Giuseppe PENONE - des pistes pour exporer l'infiniment petit, l'empreinte (du corps, de la nature...)

Instant auquel le bronze donne permanence, pérennisant l'effet de l'étreinte momentanée dans la durée. Les élèves seront invités à réfléchir aux conséquences paradoxales de ce geste artistique qui revient à sculpter l'action du temps à contretemps : à donner forme sculpturale à un instant qui résiste au cours du temps. L'arbre des voyelles, au fil des saisons... Cliquer sur le lien suivant : "L'arbre des voyelles"filmé en hiver. Toucher le réelLa seconde qui s'en déduit, se rapporte à la posture « réaliste » de Penone qui, en recourant au moulage, privilégie le contact, la relation existentielle avec la matière, l'œuvre résultant de la double contigüité physique qu'elle manifeste. 4 - Les ancêtres : A. Pierre Huyghe, exposition du Centre Pompidou. Le Centre Pompidou consacre à l’oeuvre de Pierre Huyghe, artiste majeur de la scène française et internationale, une exposition à caractère rétrospectif qui présente une cinquantaine de ses projets et permet de prendre la mesure d’une oeuvre qui se déploie depuis plus de vingt ans.

Pierre Huyghe, exposition du Centre Pompidou

Pierre Huyghe participe dès les années 1990 à la redéfinition du statut de l’oeuvre et du format d’exposition qu’il superpose parfois afin de leur faire prendre tour à tour la forme d’un journal (Anna Sanders, l’histoire d’un sentiment, 1997), d’un voyage en Antarctique (A Journey that Wasn’t, 2005) ou d’un calendrier annuel en forme de jardin circulaire (La Saison des fêtes, 2010). L’exposition ambitionne de rendre sensible la dimension vivante et organique de ses propositions qui envisagent l’espace comme un monde en soi, non orchestré, vivant selon ses propres rythmes. . « Je me concentre sur quelque chose qui n’est pas joué, mais qui existe, en soi. Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Les Maîtres du désordre. L’exposition s’organise autour de trois grandes sections : le désordre du monde, la maîtrise du désordre et la catharsis.

Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Les Maîtres du désordre

Ronan & Erwan Bouroullec Design. TestP Twigs and Algues are 2 projects that lead down the same path.

Ronan & Erwan Bouroullec Design

The common idea is to approach architecture from the millimetre. Or how the repetition of a same motive brings to a larger scale. Working on an architectural level is not new to us, we have come to it through a chronological series of steps where intuitions took shape. The first steps involved enlarging the scale of furniture, moving to an intermediary place that is smaller than architecture but bigger than furniture. Case with the Lit Clos and the Cabane, that were bigger than traditional furniture but smaller than architecure. For the twigs and algae we used the technique of injection moulding.

COULEURS