background preloader

Oeuvres étudiées au lycée

Facebook Twitter

L'Aubette (1926-1928) Sophie Taeuber-Arp : L'Aubette / Vue 360° du ciné-dancing. L’Aubette de Strasbourg (1926-1928) : peintures monumentales, décorations intérieures. En 1926, Sophie Taeuber-Arp reçoit la commande de la décoration intérieure de l’Aubette par les frères André et Paul Horn.

L’Aubette de Strasbourg (1926-1928) : peintures monumentales, décorations intérieures

Ceux-ci ayant obtenu de la Ville de Strasbourg un bail de 90 ans pour l’exploitation de ce bâtiment historique du centre-ville, ils souhaitent y créer un complexe de distraction polyvalent, résolument inscrit dans la modernité. Bien que qualifiée de « chapelle Sixtine de la modernité » et malgré l’intérêt grandissant qu’elle suscite y compris à l’étranger, cette réalisation d’avant-garde ne parvient pas à s’imposer comme le lieu de divertissement des Strasbourgeois.

Face à cette désaffection, la plus grande partie de la décoration, une douzaine d’espaces, commandée à Sophie Taeuber-Arp et réalisée en collaboration avec Jean Arp et Theo van Doesburg, sera progressivement recouverte et détruite quelques années après son inauguration en 1928. Ce n’est qu’à partir de 1993 que la restitution sera lancée, pour s’achever en 2006. Autres peintures monumentales. L’Aubette. Le projet de l’Aubette représentant un chantier de très grande ampleur, Sophie Taeuber-Arp décida d’y associer son mari, Jean Arp, ainsi que le peintre et architecte hollandais, Theo van Doesburg.

L’Aubette

La décoration intérieure de l’Aubette fut donc une œuvre collective. Malgré des difficultés survenues entre les trois artistes durant leur collaboration, cette œuvre monumentale majeure demeure unique en son genre. Le trio présenta sa réalisation comme des « constructions d’intérieur élémentaristes et prémorphistes ». Les Nymphéas de Claude Monet. Serpent d’océan. Saint-Brévin est formée de deux agglomérations balnéaires : Saint-Brévin-l’Océan et au nord Saint-Brévin-les-Pins qui s’étend entre deux pointes couronnées par d’anciens forts.

Serpent d’océan

C’est à la pointe du Nez de chien, à « la limite transversale de la mer » (frontière entre espace fluvial et maritime, à l’embouchure de l’estuaire de la Loire), que surgit l’immense serpent de mer de Huang Yong Ping (1954, Chine) dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Son mouvement le rend vivant : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage.

La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l’architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique. En faisant apparaître sur les rives de l’Europe une des figures majeures de la mythologie chinoise, Huang Yong Ping aborde, comme souvent dans son travail, les notions d’identité et d’hybridité culturelle. Sol LeWitt: A Wall Drawing Retrospective. Installation of Sol LeWitt's Wall Drawing 552D. Véra Molnar, exposition "Tremblement", ordinateur, Cneai. Véra Molnar Tremblement «La succession monotone de carrés, de rectangles, c’est moi; les écarts brusques de la ligne de conduite suivis aussitôt de repentirs, c’est encore moi.

Véra Molnar, exposition "Tremblement", ordinateur, Cneai

Mais si j’essaie d’analyser ce sentiment béat de contentement, je me rends compte que ce ne sont ni les tableaux exécutés, ni les dessins achevés que j’aime. Non je ne les aime pas ces êtres clos, si sûr d’eux; ils me désespèrent quand je ne peux plus rien ajouter, rien enlever, modifier, reconsidérer: quand l’aventure est terminée. Je me sens piégée, je pourrais en pleurer de rage. Le pire c’est quand on a enfin réussi, lorsqu’on à élaboré une bonne «recette» et qu’on la répète, en la déclinant, tel un moulin à prière. J’utiliserai pour simplifier le terme «image» pour désigner tout assemblage de formes colorées se déployant sur une quelconque surface (toile, papier, mur, film, écran, rideau de fumée, plan d’eau..) dont le but est de provoquer une jouissance esthétique visuelle.

L'œuvre Méta-matic n° 1. Carmontelle diaporama 1. Carmontelle. Museum Ludwig: Kruger, Barbara, Untitled (Ohne Titel) Reproduction-no.: rba_d035153_01Image credits: Rheinisches Bildarchiv Köln, Schlier, BrittaShooting date: 2013:10:28 16:20:21Kruger, Barbara, Untitled, Inv.

Museum Ludwig: Kruger, Barbara, Untitled (Ohne Titel)

-Nr. ML 01611 Reproduction-no.: rba_d035153_02Image credits: Rheinisches Bildarchiv Köln, Schlier, BrittaShooting date: 2013:10:30 15:10:19Kruger, Barbara, Untitled, Inv. -Nr.