background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Les addictions numériques existent-elles ? Psychologue des médias numériques et des addictions. La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances. Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Les jeux de hasard et d’argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite.

Un dossier de l'observatoire des drogues et toxicomanie décrivant l'offre de jeux de hasard et d'argent, la consommation, les conséquences et le cadre légal et offrant une sélection de document. – bron_groupe5_psy
Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances

Ecrans et jeux vidéos à l'adolescence. Les jeux vidéo, faut-il s'en inquiéter ? La nomophobie, le mal du XXIème siècle. Toujours plus connectés sur les réseaux sociaux, un monde sans téléphone portable paraît difficile à imaginer, tant ce petit appareil a envahi nos vies.

La nomophobie, le mal du XXIème siècle

Ce terme singulier, la nomophobie, contraction de « no mobile phobia » désigne la peur excessive d’être séparé de son portable. Une maladie dénoncée lors de la journée internationale sans téléphone portable, qui avait lieu les 6, 7 et 8 février derniers. Jamais sans mon portable Le mot d’ordre est donné. À l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, l’initiative citoyenne est une bonne occasion pour enfin décrocher. Selon une étude de l’IFOP, « les Français et la dépendance au mobile » parue début février, 78% des moins de 25 ans (contre 42% des français) se considèrent comme « dépendants » de leur mobile. 57% des moins de 25 ans (contre 27% des français) ont besoin de consulter leur portable au moins une fois par heure.

. « Un doudou sans fil » Qu’est-ce que la cyberdépendance ? La Cyberdépendance Est-il approprié d'utiliser le terme « cyberdépendance » pour décrire cette problématique liée à l'ère de la technologie ?

Qu’est-ce que la cyberdépendance ?

Les scientifiques et les chercheurs n'arrivent pas à un consensus, car ils contestent la notion de dépendance. La dépendance à l’Internet et la prise en charge cognitivo-comportementale. Article original Cognitive-behavioral treatment of Internet Addiction CHU Louis Mourier, Service de Psychiatrie du Professeur Adès, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex Available online 3 December 2007 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access Get rights and content Résumé Le concept de dépendance à Internet ainsi que son usage pathologique sont entrés dans le vocabulaire médical en 1995.

Bonjour, Savez-vous s'il est possible d'accéder gratuitement à cet article ? Je le vois uniquement en vente. Ou si vous avez pu le consulter, pouvez-vous partager votre commentaire ? Merci ! – bron_groupe5_psy

Après un bref aperçu des définitions et des classifications des différentes formes de dépendance liées à l’Internet (virtualité, jeux, cyber-sexe…), et des moyens d’évaluation, nous aborderons les pathologies souvent associées, surtout les troubles bipolaires et autres dépendances.

La dépendance à l’Internet et la prise en charge cognitivo-comportementale

Summary The concept of Internet Addiction (IA) and of pathological use of the internet have been part of the medical vocabulary since 1995. Institutions et associations travaillant à la prévention et au traitement des addictions numériques. Mildeca - Lutte contre les drogues et les conduites addictives. ANPAA 83. ANPAA - Prévention en Alcoologie et Addictologie. Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner.

Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Addictliens. Forums et flux RSS sur les institutions numériques. Cyberdépendance à l'ère du 2.0. Comment vaincre la cyberdépendance ? (Satisfaction ou compulsion) D.

Comment vaincre la cyberdépendance ? (Satisfaction ou compulsion)

Comment "décrocher" Même lorsqu'on en fait un usage tout à fait compulsif, Internet n'est donc qu'un moyen. Il sert à nous procurer ce qu'on ne parvient par à obtenir autrement. Il ne répond pas complètement au besoin, mais il le satisfait suffisamment pour demeurer attrayant. En même temps, il laisse un manque; c'est celui-ci qui fait qu'on recommence sans cesse, dans l'espoir de mieux réussir à trouver la satisfaction. 1. La première chose à faire est d'identifier l'insatisfaction, le manque ou la faiblesse à laquelle Internet cherche à répondre. Mais parfois, la réponse est déjà claire en nous et nous n'avons qu'à la prendre en considération. Dans la plupart des cas, la réponse n'est pas déjà claire. . (1) Le désir de savoir Il faut d'abord faire un effort réel de lucidité.

Cette sensibilité est moins facile qu'on pourrait le croire à première vue. 2. Car c'est bien parce qu'Internet répond un peu (mais pas entièrement) au besoin que l'usage devient compulsif. 3. Forums. Comment éviter la dépendance aux jeux vidéo ? La dépendance aux jeux vidéo touche plus particulièrement certains enfants.

Comment éviter la dépendance aux jeux vidéo ?

Comment l'éviter et proposer une alternative à cette occupation beaucoup trop prenante ? Réponses du Dr Marc Valleur, psychiatre, médecin-chef à l'hôpital Marmottan de Paris. Existe-t-il un profil de joueur dépendant ? Il s'agit principalement de garçons. ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET. Institut fédératif des addictions comportementales - flux RSS.