background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Chenelière Éducation. MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés d’apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l’apprenant.

Chenelière Éducation

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation.

La "vraie" intelligence. Comment faire pour devenir intelligent ?

La "vraie" intelligence

Existe-t-il des êtres humains plus intelligents que d’autres ? Ces questions ont-elles vraiment du sens ? Albert Jacquard, biologiste et généticien, nous livre ici sa définition de l’intelligence. A la question, « comment faire pour devenir aussi intelligent que vous ? », Albert Jacquard répond qu’il ne sait pas trop comment devenir intelligent mais qu’il sait comment devenir idiot… C’est la passivité qui dégrade l’intelligence. Albert Jacquard refuse de mesurer l’intelligence en termes de niveau ou de quotient. Albert Jacquard s’insurge contre cette affirmation : il ne s’agit ici que du mécanisme de prophétie auto-réalisatrice (voir la définition dans cet article : Quand nos propres attentes influencent l’éducation de nos enfants.

Il est CRIMINEL de dire à un enfant : « Tu n’es pas doué », « Tu n’es pas capable », « Tu vas échouer ». Les neuropsychologues et le langage. Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation.

Les neuropsychologues et le langage

Le terme trouble spécifique du langage est utilisé lorsque les problèmes de langage ne sont pas causés par des facteurs externes clairs, tels que la perte d’audition, des dommages neurologiques, la négligence ou un traumatisme émotionnel. Traduit et adapté de van Daal, Verhoeven and van Balkom (2009).

La mémoire de travail à l'école. Boutique Éducathèque. Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues. Attention.

Excellent post et article. Je pars justement à Québec rencontrer un professeur en neurosciences (université 3 Rivières) qui ne manquera pas de me parler de cette association. Merci pour l'information. – christel92
Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues

Apprendre en répétant, en répétant à deux. Les élèves qui peinent à retenir leurs notes d’histoire et les conjugaisons du passé simple et du subjonctif devraient les répéter à voix haute devant une autre personne, indiquent les résultats obtenus par une équipe de l’Université de Montréal.

Apprendre en répétant, en répétant à deux

On savait déjà que répéter tout haut une information induit un meilleur souvenir que lorsqu’elle est simplement lue en silence, mais ces nouvelles données montrent que le faire en présence d’un interlocuteur joue un rôle clé dans la mémorisation. L’étudiant Alexis Lafleur et le professeur Victor Boucher du département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal ont voulu vérifier le rôle joué par les informations sensori-motrices générées lors de la production orale d’une information dans sa mémorisation. Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire. Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire

Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Contrôler ses impulsions, résister aux distractions, passer aisément d’une activité à une autre, se souvenir de ce que l’on vient d’apprendre même si une distraction a eu lieu, ou encore choisir de maintenir son attention sur une tâche ennuyante mais importante. Plusieurs chercheurs se sont donc intéressés à évaluer formellement si les FEs sont bel et bien associées à la réussite scolaire. Les résultats confirment qu’effectivement, les enfants qui ont de meilleures FEs, telles que mesurées par différents tests, réussissent mieux à l’école et y ont moins de problèmes de comportement.

[Consulter le résumé] [Projet Grandir Ensemble] Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. Comprendre les fonctions exécutives. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions.