background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Chenelière Éducation. MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés d’apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l’apprenant.

Chenelière Éducation

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0

Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. La "vraie" intelligence. Comment faire pour devenir intelligent ?

La "vraie" intelligence

Existe-t-il des êtres humains plus intelligents que d’autres ? Ces questions ont-elles vraiment du sens ? Albert Jacquard, biologiste et généticien, nous livre ici sa définition de l’intelligence. Les neuropsychologues et le langage. Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation.

Les neuropsychologues et le langage

Le terme trouble spécifique du langage est utilisé lorsque les problèmes de langage ne sont pas causés par des facteurs externes clairs, tels que la perte d’audition, des dommages neurologiques, la négligence ou un traumatisme émotionnel. Traduit et adapté de van Daal, Verhoeven and van Balkom (2009). Cognitive predictors of language development in children with specific language impairment (SLI). International Journal of Language & Communication Disorders.

ISSN 1368-2822 print/ISSN 1460-6984 online. Selon plusieurs auteurs, le développement du langage comprendrait des composantes distinctes, mais connexes telles que la phonologie, le lexique et la sémantique, la syntaxe, la pragmatique et la parole. La mémoire de travail à l'école. Boutique Éducathèque. Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues. Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Fonctions visuo-spatiales Gnosies Langage Mémoire Mémoire de travail.

Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues

Apprendre en répétant, en répétant à deux. Les élèves qui peinent à retenir leurs notes d’histoire et les conjugaisons du passé simple et du subjonctif devraient les répéter à voix haute devant une autre personne, indiquent les résultats obtenus par une équipe de l’Université de Montréal.

Apprendre en répétant, en répétant à deux

On savait déjà que répéter tout haut une information induit un meilleur souvenir que lorsqu’elle est simplement lue en silence, mais ces nouvelles données montrent que le faire en présence d’un interlocuteur joue un rôle clé dans la mémorisation. L’étudiant Alexis Lafleur et le professeur Victor Boucher du département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal ont voulu vérifier le rôle joué par les informations sensori-motrices générées lors de la production orale d’une information dans sa mémorisation. Pour ce faire, ils ont demandé à 44 étudiants francophones de l’Université de Montréal d’apprendre par quatre méthodes différentes une liste de mots dissyllabiques de la langue française qui leur étaient présentés sur un écran.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire. Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire

Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Contrôler ses impulsions, résister aux distractions, passer aisément d’une activité à une autre, se souvenir de ce que l’on vient d’apprendre même si une distraction a eu lieu, ou encore choisir de maintenir son attention sur une tâche ennuyante mais importante. Plusieurs chercheurs se sont donc intéressés à évaluer formellement si les FEs sont bel et bien associées à la réussite scolaire. Les résultats confirment qu’effectivement, les enfants qui ont de meilleures FEs, telles que mesurées par différents tests, réussissent mieux à l’école et y ont moins de problèmes de comportement. Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. Elles nous permettent de fonctionner, de pouvoir réaliser dans le monde ce que notre intelligence commande.

A l’inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit. Comprendre les fonctions exécutives. Le lien entre l’apprentissage et les fonctions exécutives suscite de plus en plus l’intérêt des acteurs de l’éducation.

Comprendre les fonctions exécutives

Certains choisissent d’utiliser les connaissances en psychologie cognitive et en neuropsychologie à ce sujet pour guider leur intervention auprès d’élèves présentant des difficultés particulières. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent.