background preloader

Inovation pédagogique

Facebook Twitter

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Pédagogie. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester.

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. QuizzYourSelf. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Les 7 clefs de la pédagogie active. Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !

Les 7 clefs de la pédagogie active

", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie. La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974.

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie

C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. Et même de vivre. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART.

Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? Carte interactive de l'innovation. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique. Cartes mentales. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. . - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. Sommaire du dossier. Et si je commençais? - Le prof. « Quel boulot!

Et si je commençais? - Le prof

» C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Vous avez envie de commencer mais vous ne savez pas par quoi? Voici quelques pistes…

Les ceintures de compétences - Le prof. Bref historique La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000).

Les ceintures de compétences - Le prof

Son but est d’établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées – à l’opposé des écoles casernes. Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. L'indispensable subjectivité de l'évaluation. Antipodes, n°156, avril 2002, 26-34 / GERARD, F. -M. / 2002 Télécharger la publication. Gestion du comportement. Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Pour des devoirs facultatifs. Ah les devoirs… Grande histoire… En tant qu’enseignant on nous reproche toujours d’en donner trop ou bien pas assez.

Alors quelle place pour les « devoirs » dans mon fonctionnement ? Je pense avoir trouvé une parade pour contenter tout le monde tout en gardant mes principes pédagogiques intacts. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. La gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) – Chroniques en innovation et en formation.

Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily. La transition numérique affecte moins les entreprises que les filières. Qu'est ce qu'apprendre. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? – Formation 3.0. Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Grillesequence. Méthodes et outils pédagogiques. » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation.

Gestion de classe. Méthodes. Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus. Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire. Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Savoirs CDI (site du CNDP à destination des enseignants-documentalistes) consacre son dossier du mois aux serious games : les jeux sérieux ; un ensemble de contenus coordonné par Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse). Dossier thématique et pédagogique. Concepts. Viaeduc.

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Dispositifs innovants. Carte conceptuelle.