background preloader

Conférences

Facebook Twitter

MICHEL SERRES. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Michel Serres - Petite Poucette. Eduquer au XXIe siècle.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.

Eduquer au XXIe siècle

Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. Le Monde Festival en vidéo : conversation avec Michel Serres. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" Propos recueillis par C.

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence"

Comment vivre ensemble ? - Saison 2014-2015. Tous publicsSciences et société D'où vient le malaise ?

Comment vivre ensemble ? - Saison 2014-2015

Table ronde avec : Myriam Benraad, politologue, chercheuse au Ceri-Sciences Po et à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) ; Jean-Claude Kaufmann, sociologue et écrivain ; Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, directeur de l'Observatoire du religieux ; Heinz Wismann, philosophe, directeur d'études à l'EHESS.Modérateur : Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine Tous publicsSciences du vivant Et maintenant que fait-on ?

Table ronde avec : Philippe Gaudin, philosophe, directeur adjoint de l'Institut européen en sciences des religions, École pratique des hautes études ; Olivier Iteanu, avocat et chargé d'enseignement aux Universités de Paris I Sorbonne et Paris XI Sceaux.Modérateur : Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver.

Tim Urban: Inside the mind of a master procrastinator. S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme. S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard.

S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme

TEDxParis 2013 - Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme. Forum de l'éducation de l'enfance 2015 : Philippe Meirieu. La joie, un moteur pour changer les modes d’organisation du travail. Selon nombre d’études, 60 à 80% des employés se sentent « désengagés ».

La joie, un moteur pour changer les modes d’organisation du travail

C’est le triste constat que dressait par exemple le spécialiste en management Isaac Getz à USI, il y a 2 ans (vidéo) ou Henry Stewart sur la scène de Lift France en 2014. C’est le même que pointe le développeur Richard Sheridan à son tour sur la scène de la dernière édition de la conférence USI. "LA SOIF DU MONDE" Trailer [FR] Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation".

Acteurs de l'économie - La Tribune.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"

Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes. Cerveau des tout-petits : l’importance du soutien et du réconfort. Cerveau des tout-petits : l’importance du soutien et du réconfort Offrir beaucoup de soutien et de réconfort pendant la petite enfance permettrait au cerveau des tout-petits de mieux se développer, révèle une étude américaine réalisée auprès de 127 enfants et de leur mère.

Cerveau des tout-petits : l’importance du soutien et du réconfort

Les chercheurs ont en effet observé que la croissance de l’hippocampe était deux fois plus importante chez les enfants pour lesquels le réconfort et le soutien maternels étaient plus importants que la moyenne. L’hippocampe est une région du cerveau impliquée dans l’apprentissage, la mémoire, la réponse au stress et la régulation des émotions. Cette croissance plus importante du cerveau était également associée à un meilleur fonctionnement émotionnel à l’adolescence, soulignent les auteurs de l’étude. De plus, ces observations étaient spécifiques à la petite enfance. Le cerveau des jeunes enfants aurait en effet une plus grande plasticité que celui des enfants plus âgés, expliquent les auteurs de l’étude.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire.

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" M Serres. Taxonomie de Bloom et le numérique. Chapitre 1. Chapitre 2. Chapitre 3. Chapitre 4. Philippe Meirieu : « Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… » Cette jeune collègue, professeur des écoles débutante, vient d’être nommée dans une école de banlieue pour y effectuer un remplacement de quelques jours.

Philippe Meirieu : « Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… »

Elle apprend, en même temps que sa nomination, qu’elle va être inspectée dans les quarante-huit heures... Enthousiaste, cultivée, convaincue du caractère émancipateur des savoirs et de l’éducabilité de toutes et tous, elle sait que ce ne sera pas facile avec une classe qu’elle ne connaît pas et dans laquelle elle n’a pas pu mettre en place un minimum de rituels structurants. Les élèves vont la « tester », la pousser dans ses retranchements et n’hésiteront pas à la mettre en difficulté le jour de l’inspection : fini le temps, en effet, où les élèves se solidarisaient spontanément avec leur professeur à l’arrivée de « la hiérarchie » ! Mais, les choses vont mal se passer : à peine a-t-elle annoncé le thème de la leçon de biologie que les cris fusent : « On s’en fout M’dame de la reproduction des végétaux !

La raison destituée. Intervention mgr dagens EC ds la societe francaise. Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Conférence de Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique". Luc Ferry "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" TEDxParis 2012.