background preloader

Conférences

Facebook Twitter

MICHEL SERRES. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Michel Serres - Petite Poucette. Eduquer au XXIe siècle.

Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?

Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans.

. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. Bilan temporaire. Ces enfants habitent donc le virtuel. Le Monde Festival en vidéo : conversation avec Michel Serres. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" Propos recueillis par C. LABBÉ ET O. RECASENS Pour Michel Serres, membre de l'Académie française et professeur à l'université Stanford, la véritable autorité est celle qui "grandit l'autre". On parle partout de la "crise de l'autorité". Tout le monde cherche l'autorité perdue. La hiérarchie est animale, il n'y a pas de doute là-dessus. La véritable autorité, celle qui grandit l'autre Heureusement, la culture humaine a remplacé le schéma animal.

Dans mon dernier livre (1), je raconte l'avènement d'un nouvel humain, né de l'essor des nouvelles technologies, "Petite Poucette", l'enfant d'Internet et du téléphone mobile. Autrefois, le médecin pouvait présumer que le patient qui consultait ignorait tout de la maladie dont il souffrait. Nouvelle démocratie du savoir. Avant la génération des Petite Poucette, seuls le tyran, le plus riche ou le plus savant tenaient le monde entre leurs mains. Les puissants supposés qui s'adressaient à des imbéciles supposés sont en voie d'extinction. 1.

Comment vivre ensemble ? - Saison 2014-2015. Tous publicsSciences et société D'où vient le malaise ? Table ronde avec : Myriam Benraad, politologue, chercheuse au Ceri-Sciences Po et à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) ; Jean-Claude Kaufmann, sociologue et écrivain ; Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, directeur de l'Observatoire du religieux ; Heinz Wismann, philosophe, directeur d'études à l'EHESS.Modérateur : Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine Tous publicsSciences du vivant Et maintenant que fait-on ?

Table ronde avec : Philippe Gaudin, philosophe, directeur adjoint de l'Institut européen en sciences des religions, École pratique des hautes études ; Olivier Iteanu, avocat et chargé d'enseignement aux Universités de Paris I Sorbonne et Paris XI Sceaux.Modérateur : Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver.

Tim Urban: Inside the mind of a master procrastinator. S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme. S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard. Encore un texte pour réfléchir sur nos comportements mentaux. Lorsque nous sommes prisonniers d’automatismes mentaux, il faut observer la nature du mécanisme qui nous affecte et reconnaître en nous ce qui n’est pas affecté. Ce qui nous affecte, c’est un enchaînement de pensées qui sélectionne et isole un aspect de la réalité, ou un événement parmi d’autres, et le magnifie en lui accordant le champ entier de nos pensées. Cet enchaînement va se poursuivre en rajoutant des interprétations et des perceptions de l’objet qui ne correspondent pas à la réalité. Pour remédier à cela il faut d’abord comprendre ce qui, en nous, n’est pas affecté par l’obsession.

Matthieu Ricard : interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989 Qui est Matthieu Ricard ? Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. TEDxParis 2013 - Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme. Forum de l'éducation de l'enfance 2015 : Philippe Meirieu. La joie, un moteur pour changer les modes d’organisation du travail.

Selon nombre d’études, 60 à 80% des employés se sentent « désengagés ». C’est le triste constat que dressait par exemple le spécialiste en management Isaac Getz à USI, il y a 2 ans (vidéo) ou Henry Stewart sur la scène de Lift France en 2014. C’est le même que pointe le développeur Richard Sheridan à son tour sur la scène de la dernière édition de la conférence USI. Richard Sheridan (@menloprez) est le PDG d’une petite société informatique, Menlo Innovations, à Ann Arbor, Michigan. Comment peut-on se satisfaire d’organisations où les gens qui en font partie sont juste là pour être là ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Image : Richard Sheridan sur la scène d’USI, via USI. Richard est tombé dans l’informatique dans sa prime adolescence. En quelques années, le passionné d’informatique a déchanté, jusqu’à imaginer quitter complètement ce secteur qui l’avait tant fait rêver. Chez Menlo, les développeurs partagent un ordinateur pour deux « La joie peut-elle vraiment créer de la valeur ?

"LA SOIF DU MONDE" Trailer [FR] Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Cerveau des tout-petits : l’importance du soutien et du réconfort | Institut des troubles d'apprentissage. Cerveau des tout-petits : l’importance du soutien et du réconfort Offrir beaucoup de soutien et de réconfort pendant la petite enfance permettrait au cerveau des tout-petits de mieux se développer, révèle une étude américaine réalisée auprès de 127 enfants et de leur mère. Les chercheurs ont en effet observé que la croissance de l’hippocampe était deux fois plus importante chez les enfants pour lesquels le réconfort et le soutien maternels étaient plus importants que la moyenne. L’hippocampe est une région du cerveau impliquée dans l’apprentissage, la mémoire, la réponse au stress et la régulation des émotions. Cette croissance plus importante du cerveau était également associée à un meilleur fonctionnement émotionnel à l’adolescence, soulignent les auteurs de l’étude.

De plus, ces observations étaient spécifiques à la petite enfance. Le cerveau des jeunes enfants aurait en effet une plus grande plasticité que celui des enfants plus âgés, expliquent les auteurs de l’étude. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie. Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie.

Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire. Je ne les ai pas étudiées à l’université, par peur d’être déçu par le commentaire desséchant qu’on m’en ferait. J’ai donc étudié la philosophie, tout en me tenant informé par moi-même des avancées des sciences du vivant. Votre dernier livre, « Anna, l’école et le bon Dieu » (pas encore traduit en français), utilise les récentes découvertes sur le cerveau pour s’attaquer férocement au système scolaire occidental dont vous dites qu’il « trahit nos enfants »… Absolument. Pourquoi dites-vous qu’il faut, non pas réformer, mais révolutionner l’école ?

C’est une aberration. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" M Serres. Taxonomie de Bloom et le numérique. Chapitre 1. Chapitre 2. Chapitre 3. Chapitre 4. Philippe Meirieu : « Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… » Cette jeune collègue, professeur des écoles débutante, vient d’être nommée dans une école de banlieue pour y effectuer un remplacement de quelques jours. Elle apprend, en même temps que sa nomination, qu’elle va être inspectée dans les quarante-huit heures... Enthousiaste, cultivée, convaincue du caractère émancipateur des savoirs et de l’éducabilité de toutes et tous, elle sait que ce ne sera pas facile avec une classe qu’elle ne connaît pas et dans laquelle elle n’a pas pu mettre en place un minimum de rituels structurants.

Les élèves vont la « tester », la pousser dans ses retranchements et n’hésiteront pas à la mettre en difficulté le jour de l’inspection : fini le temps, en effet, où les élèves se solidarisaient spontanément avec leur professeur à l’arrivée de « la hiérarchie » ! Mais, les choses vont mal se passer : à peine a-t-elle annoncé le thème de la leçon de biologie que les cris fusent : « On s’en fout M’dame de la reproduction des végétaux ! La raison destituée (3) Cf. Intervention mgr dagens EC ds la societe francaise. Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? | Caroline Huron | TEDxChampsElyseesED. Conférence de Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique".

Luc Ferry "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" TEDxParis 2012.