background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Soupçons sur les cuves de 22 réacteurs nucléaires. "Des personnes aux intentions dangereuses peuvent s'introduire dans les centrales" / Nucléaire / Actualité. Areva / Orano et ses mensonges ou omissions. Démantèlement des centrales nucléaires : pourrait-on faire simple ? Dans les trente ans à venir, les 58 réacteurs français existants doivent être démantelés pour un coût sur lequel règnent encore de grandes incertitudes, peut-être 30 milliards d’euros, plus d’un milliard d’euros par site. Les explications. Le principe est de ramener le site à son état initial que les spécialistes appellent « le retour à l’herbe ». L’objectif du déclassement et démantèlement est de libérer partiellement ou totalement le site nucléaire sur lequel se trouve le réacteur pour le dédier éventuellement à d’autres usages.

Ce travail se décompose en trois étapes principales : Le combustible usé est retiré pour être entreposé ou retraité. Les opérations de décontamination de la surface des bâtiments et du matériel sont menées à bien. Tout ce qui reste de l’installation est démantelé et le site est libéré pour d’autres utilisations. Les auteurs : Environ 120 sites nucléaires sont actuellement en déclassement-démantèlement au niveau mondial. Arte-Déchets, le cauchemard du nucléaire - /8. Irradiation des aliments. CRIIRAD Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité. Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent. Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires (1).

Cette étude épidémiologique rigoureuse, menée par une équipe de l'INSERM (2), de l'IRSN (3), ainsi que le Registre National des maladies hématologiques de l'enfant de Villejuif, démontre pour la période 2002-2007 en France un doublement de la fréquence d'apparition des leucémies infantiles : l’augmentation va jusqu'à 2,2 chez les enfants de moins de 5 ans.

Elle confirme ainsi l'étude menée en Allemagne par le Registre des Cancers de Mayence en 2008 (4), qui avait abouti à la même conclusion. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ tient donc, une fois n'est pas coutume, à féliciter l'IRSN pour sa participation à cette étude épidémiologique. Jeremy Rifkin Nucléaire France. SÉCURITÉ À NOGENT : LE GROS TROU ? ( Greenpeace tape un grand coup " ) Graves anomalies détectées sur les piscines de combustibles de 8 réacteurs français. Le Réseau “Sortir du nucléaire” a reçu, analysé et publié aujourd’hui des documents internes à EDF et à l’IRSN qui font état d’anomalies sur les piscines de combustible des réacteurs nucléaires de Paluel, Flamanville et Saint-Alban.

Graves anomalies détectées sur les piscines de combustibles de 8 réacteurs français

Réseau "Sortir du nucléaire". Luttes antinucléaires. La justice est elle une arme de dissuasion massive ? Ce sont des réquisitions sévères qui ont été prononcées à l’encontre des deux militants qui comparaissaient aujourd’hui à Privas, et des neuf autres activistes, dont le procès s’est tenu le 20 janvier, à Troyes.

La justice est elle une arme de dissuasion massive ?

Photo : Nicolas Chauveau / Greenpeace Manifestement, le ministère public a choisi de serrer la vis : la prison avec sursis devient le minimum requis, alors qu’il y a quelques années, pour des faits similaires, les militants écopaient d’amendes… La justice semble aujourd’hui vouloir dissuader la mobilisation, et criminaliser les lanceurs d’alerte. Les deux militants, qui comparaissaient aujourd’hui à Privas, étaient restés sans être repérés plus de 14 heures dans la centrale de Cruas. Le nucléaire embarrasse les tribunaux. Billet rédigé par Axel Renaudin, qui a suivi les procès des activistes de Greenpeace ayant participé à l’action du 5 décembre 2011 – son flux Twitter : @AxelRenaudin Mise à jour le 2 mars : Les parquets de Troyes et de Privas ont fait appel des décisions des tribunaux.

Le nucléaire embarrasse les tribunaux

La justice s’est prononcée à l’encontre des neuf militants de Greenpeace qui s’étaient introduits, le 5 décembre dernier, dans les centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine (Aube) et des deux autres activistes, qui, le même jour, étaient restés cachés quatorze heures durant dans la centrale de Cruas (Ardèche). Nucléaire : un horticulteur fait plier EDF. La justice vient de donner un sacré coup de frein à la construction, sur le site de la centrale du Bugey, à une trentaine de kilomètres de l'agglomération lyonnaise, d'une unité de traitement et de stockage des matériaux radioactifs provenant de la déconstruction de neufs réacteurs français en fin de vie.

Nucléaire : un horticulteur fait plier EDF

Le permis de construire de cet édifice, nommé Iceda par EDF, vient en effet d'être annulé par la cour d'appel administrative, confirmant ainsi une première décision rendue par le tribunal administratif de Lyon. Les travaux, pharaoniques, de cet équipement, déjà bien entamés, sont donc arrêtés jusqu'à nouvel ordre. À 10 mètres du Rhône L'affaire a été dénoncée par un horticulteur du nom de Roozen qui fait pousser ses roses et autres fleurs sous des serres mitoyennes du terrain choisi par EDF pour construire Iceda.

Redoutant cette mauvaise publicité, l'horticulteur n'a pas hésité à attaquer EDF devant les tribunaux. Petite commune.