background preloader

Monde

Facebook Twitter

Masques. Pékin inaugure son nouvel aéroport géant avant l’anniversaire du régime. La Chine a mis en service un nouvel aéroport géant au sud de Pékin, mercredi 25 septembre, et le président, Xi Jinping, a inauguré l’aérogare, qui évoque la forme d’une étoile de mer au toit cuivré. Un premier vol commercial, un Airbus A380 de la compagnie China Southern Airlines, a décollé quelques heures plus tard à destination de Canton (sud). Juste avant la fête nationale, le 1er octobre, qui marquera le 70e anniversaire du régime communiste avec un énorme défilé civil et militaire au cœur de Pékin, l’inauguration d’un aéroport futuriste s’inscrit dans la droite ligne du « rêve chinois » que M.

Xi vante à ses compatriotes. Huit pistes en 2040 L’aéroport international de Daxing, à 46 kilomètres au sud du cœur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an, ce qui en ferait un record mondial pour un terminal unique, selon ses concepteurs. Lire aussi : Aigle Azur, XL Airways... Projet à 15 milliards d’euros. Le Monde. Quelle est la bonne carte ? Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée.

Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir]. Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La première carte des migrants morts et disparus aux frontières de l’Union européenne a été conçue et réalisée par le géographe Olivier Clochard (Migrinter) et publiée en 2002 dans les cahiers d’Outre-Mer.

Le principe de cette carte était simple. Ici, nous proposons de nouvelles représentations basées sur les données de l’OIM. Les 6 représentations ci-dessous sont réalisées exactement à partir des mêmes données. Quelle carte choisir ? Les thèmes du Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, édition 2019. Sur Géoconfluences : Dossiers : Mobilités, flux et transports | La frontière, discontinuités et dynamiques Glossaire : Attraction / Attractivité | Circulation | Demandeur d'asile | Migrant | Migrants environnementaux / Migration environnementale | Migrations et frontières | Migrations | Mobilité | Murs, remparts et autres barrières frontalières | Pull and push (démographie) | Réfugié Brèves d'actualité : - Crise migratoire au Venezuela : ressources pour comprendre, sept. 2018 - Mobilités et migrations intra-africaines, juin 2018 - Femmes et migration : dernier numéro d'Echogéo, nov. 2016 - Les migrants sur la route de l'Europe : compter et représenter par une carte, mai 2016 - Dossier ‘Immigration et politique migratoire en France’, La Documentation française, mars 2016 - Expositions : Frontières, Migrants, fév. 2016 - Calais : géographie des migrants, fév. 2016 - L’immigration, un problème économique ?

Articles Jardin devant une tente de réfugié dans le camp de Katsikas en Grèce. Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ? Dubaï : un pôle touristique et migratoire en classe de seconde. Cette séquence vise à revisiter la mise en place de l’étude de cas en limitant le nombre de documents. Elle renouvelle la manière d’étudier les documents, en proposant un questionnement plutôt qu’un questionnaire. La ville de Dubaï s’est progressivement imposée comme un modèle urbain, mais aussi comme un pôle attractif à toutes les échelles. Les recompositions urbaines sont étroitement liées à la gestion des différentes mobilités. Comment les aménagements urbains à Dubaï traduisent-ils et témoignent-ils des mobilités touristiques et migratoires ?

Accéder aux ressources : -Le scénario pédagogique. -Les annexes. -Le diaporama. Flux migratoires : focus sur la Méditerranée - Vidéo - France tv Éducation. Flux migratoires : focus sur la Méditerranée Depuis 2010, les conflits au Maghreb, au Moyen Orient, dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique sont la raison majeure du déplacement des populations et de leur fuite vers l’Europe via la Méditerranée. Ces afflux ponctuels sont les conséquences de problèmes politiques et economiques auxquels les pays européens répondent par des politiques migratoires toujours plus restrictives. Avec l’application en 1995 de l’accord de Schengen sur la libre circulation au sein de 26 États européens, ces derniers ont renforcé les contrôles sur leurs frontières extérieures et durci les voies légales d’entrée dans l’espace Schengen.

L’Europe externalise aussi le contrôle à ses frontières : elle demande à d’autres pays de contenir sur leur territoire et d’arrêter ou d’expulser tout migrant qui tenterait de faire le voyage en Europe hors des voies légales. Différentes routes migratoires traversent actuellement la Méditerranée. Pour en savoir plus.

Séquences avec docs

Seconde - Terre Ouverte. Migrations : les Africains optent de plus en plus pour d’autres destinations que la France. Dubaï. Venise submergée par l’eau …. et par le tourisme. La fréquence du phénomène d'acqua alta n'a cessé de s’amplifier depuis le milieu du XXe siècle à Venise. Au cours de la décennie 2000-2010, la place Saint-Marc s'est retrouvée plus de 50 fois sous plus de 1,10 mètre d'eau. C'est 10 fois plus souvent que pour la décennie des années1930. Après 1966, année record du phénomène (une conjonction d’événements naturels avait provoqué une montée des eaux à 1,94 m au-dessus du zéro marégraphique de 1897), jamais dépassé depuis, les autorités politiques et scientifiques se sont penchées sur l’avenir de la cité et de sa lagune inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ainsi, l’idée d’un ouvrage de défense contre les hautes eaux s’est imposée et une loi spéciale, promulguée en 1973, a décrété la protection de Venise « d’intérêt national prioritaire ». Cette mobilisation a donné naissance au projet de « Modulo Sperimentale Elettromeccanico » (ou « module expérimental électromécanique » / MoSE ou Moïse) dont la réalisation a commencé en 2003. 1.