background preloader

France

Facebook Twitter

Des images de drone spectaculaires de l'usine de Lubrizol après l'incendie. Pprt LUB NP PETIT QUEVILLY LE ROUEN(2)(1) Incendie dans une usine Seveso à Rouen: "Il y a un risque de pollution de la Seine" Incendie-de-rouen-les-usines-seveso-ont-elles-leur-place-en-ville-27-09-2019-2338171_23. Pprt LUB NP PETIT QUEVILLY LE ROUEN(1) Incendie de Rouen. Où se trouvent les sites Seveso en France ? [Carte] - Incendie dans une usine Seveso à Rouen. L’incendie qui s’est déclenché dans la nuit dans une usine classée Seveso à Rouen ravive l’attention autour de ces sites considérés plus à risque que la normale.

Incendie de Rouen. Où se trouvent les sites Seveso en France ? [Carte] - Incendie dans une usine Seveso à Rouen

On en compte un peu plus de 1 300 un peu partout en France. L’usine de Rouen (Seine-Maritime), où un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, fait partie des sites industriels faisant l’objet d’une surveillance spécifique en France. Ces sites industriels dits « Seveso », du nom donné à la directive européenne prévoyant cette surveillance renforcée, affichent des caractéristiques très diverses.

Rouen : douze sites Seveso… et toujours vulnérable. REPORTAGE.

Rouen : douze sites Seveso… et toujours vulnérable

De la rive gauche à la rive droite, cent cheminées se mêlent à cent clochers. A Rouen, seul un bras de Seine sépare le cœur de la ville et sa cathédrale de l'un des plus importants complexes de production pétrochimique de France. Un chapelet d'usines potentiellement dangereuses et assurément polluantes qui enserrent des cités ouvrières, témoins d'un âge d'or révolu. Alors que la fuite de mercaptan, lundi 4 février, n'était toujours pas neutralisée à l'entreprise Lubrizol après deux semaines de crise, cette proximité interroge l'équilibre entre enjeux économiques et impératifs de sûreté publique.

L'agglomération rouennaise, forte de 500 000 habitants, abrite douze sites Seveso classés "seuil haut". Ici, l'explosion d'AZF à Toulouse, en 2001, qui avait fait 31 morts et 2 500 blessés, a été vécue avec intensité.

Corse

Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes. Après Irma, le Plan de prévention des risques naturels provoque la colère à Saint-Martin. Lors de sa visite officielle à Saint-Martin en septembre 2018, Emmanuel Macron avait demandé que soit révisé rapidement ce PPRN qui datait de 2011.

Après Irma, le Plan de prévention des risques naturels provoque la colère à Saint-Martin

Selon les services de l'Etat, l'objectif est notamment de réduire la vulnérabilité de la population et l'impact des ouragans. Mercredi soir, une réunion publique de présentation rassemblant plusieurs centaines de personnes a dû être annulée, face à la colère des participants, qui s'inquiètent de l'impact du Plan sur les habitations, et ont réclamé une présentation en anglais, langue maternelle des Saint-Martinois.

"Pire qu'Irma" "Le gouvernement français est sur le point d'imposer un plan en cas de catastrophe naturelle qui consiste à interdire la reconstruction et la construction dans certaines zones, comme Sandy Ground, Grand Case, French Quarter", a dénoncé Louis Mussington, le leader de l'opposition : "Ceci est inacceptable pour les familles en difficulté de Saint-Martin". Expliquer les risques "Nous habitons ici depuis longtemps. Révision PPRn 2019 / Prévention des risques / Environnement et prévention des risques / Action de l'Etat / Accueil - L'Etat à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. La France en 2050 : s'adapter pour survivre au climat. "Le proche avenir du pays, d'ici à 2050, est pour l'essentiel déjà écrit", précise le rapport remis mardi 11 juin 2019 aux ministres de la transition écologique et solidaire de l'agriculture.

La France en 2050 : s'adapter pour survivre au climat

Sécheresses sévères, submersions côtières, forte hausse du risque d'incendie, assèchement des nappes phréatiques... Les sénateurs Ronan Dantec (écologiste, Loire-Atlantique) et Jean-Yves Roux (divers gauche, Alpes-de-Haute-Provence) ont listé les conséquences du "choc climatique inévitable" qui se profile à l'horizon 2050 et ont dressé un simple constat : la France n'est pas prête à les affronter. "Au-delà de certains services de l’État, du monde scientifique et de quelques collectivités territoriales ou acteurs économiques pionniers, la mobilisation des acteurs de terrain et des filières économiques reste insuffisante", regrettait ainsi le co-auteur Ronan Dantec, avant d'appeler à "changer d’échelle et d’ambition dans la mise en œuvre des politiques d’adaptation".

Le risque sanitaire. « Dunkerque : un littoral convoité et à risques dans un pays développé »

Séquence type classe inversée

Montagne d'Or: Emmanuel Macron révise sa position sur le projet controversé. Emmanuel Macron a présenté hier des annonces pour répondre au rapport alarmant de l’IPBES, comité de l’ONU chargé de la biodiversité qui a estimé à un million le nombre d’espèces qui pourraient s’éteindre à cause de l’activité humaine dans le monde.

Montagne d'Or: Emmanuel Macron révise sa position sur le projet controversé

Dans ses pistes de mesures, le président a évoqué un cas spécifique, celui de la Montagne d’Or en Guyane. Sans prendre de position tranchée, il a déclaré qu’à l’heure actuelle, le projet n’était pas compatible avec ses ambitions en termes de protection de la biodiversité. La Montagne d’Or dont il est question, c’est le projet de mine d’or à ciel ouvert le plus massif qui soit envisagé sur le territoire français. Il prévoit l’exploitation dès l’année 2022 d’une mine de 2 kilomètres et demi de long en forêt tropicale.

Le sujet est hautement sensible et polémique car la Guyane est aussi une mine de biodiversité. Guyane : pour tout l’or de Maripasoula. © Bruno Jaeger / © iStock La Guyane est un département de France en Amérique du Sud, recouvert à 90% de forêt amazonienne, bordée par les fleuves Maroni (frontière avec le Suriname) et l’Oyapok (frontière avec le Brésil).

Guyane : pour tout l’or de Maripasoula

Mais la forêt guyanaise, difficilement contrôlable, doit faire face à un orpaillage clandestin sauvage et destructeur contre lequel luttent tous les services de l’État. L’Amazoniefrançaise © Guillaume Feuillet Pour protéger son environnement forestier, la Guyane s’est dotée dès 2007 d’un parc national appelé « le Parc amazonien de Guyane » qui recouvre pratiquement la moitié sud du territoire avec une surface de 3,4 millions d’hectares. Pour faire face à cette menace, l’ensemble des services de l’État mènent une guerre permanente contre les orpailleurs clandestins qui se sont disséminés dans la forêt. CGET - Cartothèque.

Reserves-naturelles-prise-de-conscience-dans-les-annees-70-video.