background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Environnement-quelques pistes. Le numérique face aux enjeux environnementaux et sociétaux - Emmanuel Prados (10/04/2019) Inria - Sciences, Environnements et Sociétés. Le climat à découvert - Outils et méthodes en recherche climatique - CNRS Editions. « Une référence sur les sciences du climat. » National Geographic Sciences, Octobre / Novembre 2011.

Le climat à découvert - Outils et méthodes en recherche climatique - CNRS Editions

CHAOS une aventure mathématique. Climat - Réchauffement climatique : dossiers, animations. IPCC — Intergovernmental Panel on Climate Change. Des modèles stochastiques pour simuler le temps. La production agricole dépend beaucoup du climat.

Des modèles stochastiques pour simuler le temps

La variabilité climatique naturelle, ou résultant du changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, a été identifiée comme un facteur clé pour un grand nombre d’activités humaines et pour de nombreux systèmes étudiés en écologie et en environnement. Disposer de séries de données météorologiques suffisamment longues pour un ensemble de variables climatiques (températures, précipitations, vitesse du vent, etc.) est donc primordial pour les études d’impact dans lesquelles interviennent le climat.

Le plus souvent, les séries climatiques mesurées par les stations météorologiques couvrent quelques dizaines d’années et sont trop courtes pour permettre une évaluation précise de la réponse du système étudié aux variations du climat, en particulier pour les événements extrêmes ayant un temps de retour assez long. Réchauffement climatique et épisodes méditerranéens (cévenols) La Méditerranée figure parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique.

Réchauffement climatique et épisodes méditerranéens (cévenols)

La diminution des précipitations moyennes et l'augmentation importante des températures en particulier en été conduiront à une diminution des ressources en eau et à une augmentation de la sévérité des sécheresses et des canicules. Rappel : les épisodes méditerranéens en vidéo Tout ce qu'il faut savoir sur les épisodes méditerranéens en une vidéo ! Pluies extrêmes en France métropolitaine - Bienvenue sur le site des pluies extrêmes sur la France métropolitaine. Ce portail donne accès aux pluies les plus remarquables observées en France métropolitaine.

Pluies extrêmes en France métropolitaine - Bienvenue sur le site des pluies extrêmes sur la France métropolitaine

Les sites des Pluies Extrêmes des départements d’outre-mer : Guadeloupe et ses îles, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, sont accessibles par les liens en haut de cette page. L’ensemble a été développé par Météo-France en collaboration avec les services climatologiques des directions régionales métropolitaines et des régions outre-mer (Antilles-Guyane et Océan-Indien). Les bases de données débutent en 1958 pour la métropole et 1965 pour l’outre-mer. Elles recensent les pluies jusqu’à l’année passée et sont mises à jour chaque printemps.

APFM – Associated Programme on Flood Management. Prévention des inondations. La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation : La tempête Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010 et les inondations du Var du printemps 2010, la succession d’intempéries et d’inondations au printemps 2013, au début et à l’été 2014, l’ont dramatiquement rappelé.

Prévention des inondations

Pouvant mettre en péril du jour au lendemain l’économie de tout un territoire, ces risques d’inondation sont en constante augmentation : l’état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 566 communes en hiver 2013-2014 contre 466 au printemps 2013. A des degrés divers, environ 19 000 communes sont ainsi soumises à ce risque qui a fait plus de 200 victimes et généré plus de 20 milliards d’euros de dommages entre 1982 et 2010. Flood risk management - Water - Environment. Additional tools Directive 2007/60/EC on the assessment and management of flood risks entered into force on 26 November 2007.

Flood risk management - Water - Environment

This Directive now requires Member States to assess if all water courses and coast lines are at risk from flooding, to map the flood extent and assets and humans at risk in these areas and to take adequate and coordinated measures to reduce this flood risk. With this Directive also reinforces the rights of the public to access this information and to have a say in the planning process. Cities and Flooding : A Guide to Integrated Urban Flood Risk Management for the 21st Century. Aqueduct Global Flood Analyzer.

Science helps to reduce flood risk around the world. New computer models that estimate the social and economic impacts of flooding help to protect communities from devastating floods and to reduce the economic losses associated with them.

Science helps to reduce flood risk around the world

A new study published in Nature Climate Change, co-authored by JRC scientists, reviews how global flood risk models are being used in practice to reduce flood impacts around the world. Using case studies, the article reviews how different global flood risk models, such as the Aqueduct Global Flood Analyzer, the SSBN-flow model or GloFAS (Global Flood Awareness System), have been developed in a cooperation between research, government or aid organisations and are used in practice. Further case studies in the paper outline the benefits of global flood risk models as well as their limitations and provide an insight into the future challenges requiring interdisciplinary research and a close collaboration with the user communities.

Eau une ressource sous tension Le Dessous des cartes ARTE YouTube. Le siècle de l'or bleu. Longtemps obsédés par l'or noir, indispensable au développement économique, les Etats, se préoccupent de plus en plus de l'or bleu, en ce XXIe siècle, l'eau douce, essentielle à la vie et à l'agriculture.

Le siècle de l'or bleu

Quels sont les enjeux autour de l'eau ? Va-t-elle donner naissance à de nouveaux conflits ? L'eau douce, essentielle à la vie, devient un enjeu planétaire majeur au moment où se conjuguent les changements climatiques avec l'accélération démographique et une urbanisation sans précédent. Centre d'information sur l'eau. Ensemble, faire de l'eau une ressource d'avenir.

EAU. Prospection, exploitation gazière et pétrolière : comment ça marche? Imagerie sismologique de la Terre ; une fenêtre sur son histoire géologique et tectonique. Le coeur de la Terre dévoilé par les ondes. Voici ce que je décide, répliqua le professeur Lidenbrock en prenant ses grands airs : c'est que ni toi ni personne ne sait d'une façon certaine ce qui se passe à l'intérieur du globe, attendu qu'on connaît à peine la douze-millième partie de son rayon.

Le coeur de la Terre dévoilé par les ondes

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, 1864. Ce bruit sismique qui sonde la Terre. Une « lumière » éclaire l'intérieur de la Terre : les ondes sismiques.

Ce bruit sismique qui sonde la Terre

Les sismologues savent mettre en images la structure du monde souterrain à partir de ces vibrations qui se propagent dans les profondeurs du sol. Ils exploitent pour cela les ondes émises par les tremblements de terre ou des sources artificielles comme des explosions. Toutefois, cette imagerie sismique active ne se pratique que dans certaines zones, ou seulement à petite échelle et à certains moments. C’est pourquoi les géophysiciens cherchent à utiliser aussi le « bruit » sismique qui agite faiblement, mais sans cesse, l’intérieur de la Terre. Géothermie. Par ailleurs à mi-2016, 7 autres demandes de permis exclusif de recherche sont en cours d'instruction sur le territoire français (Alsace, Auvergne, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA).

Les superficies des permis d’exploration de haute température couvrent ainsi 8265 km². Les demandes en cours d’instruction couvrent une superficie totale de 3813 km² supplémentaires. Le stockage géologique du CO2 : qu’est-ce que c’est ? Study of the link between GDP and energy consumption - The Shift Project. Démarche Il est facile de comprendre que notre économie entière repose en pratique sur la consommation d’énergie.

En considérant que nous transformons des ressources en produits et en services, et que chaque transformation requiert l’utilisation d’énergie, il semble logique que la production économique soit liée à la quantité d’énergie ajoutée dans le système. En bleu : variation de la production physique de pétrole depuis 1966. En orange : variation du PIB par personne en moyenne monale.Sources : World Bank (PIB) et BP (production de pétrole) Il est également bien connu que la plus grande part de l’énergie que nous consommons provient de combustibles fossiles (90% de la consommation d’énergie primaire en 2011) qui sont, sans doute aucun, des ressources non-renouvelables.

Objectif du groupe de travail Durant la seconde phase, nous établirons un modèle macro-économique incluant le volume d’énergie consommée en tant que moteur du PIB. Première publication. Decoupling debunked – Evidence and arguments against green growth as a sole strategy for sustainability - EEB - The European Environmental Bureau. GeSI SMARTer2030. Processus écologiques - La Lutte Biologique. Montpellier SupAgro. Ces nouvelles façons de produire permettent également la réalisation de services écosystémiques liés aux ressources en eau et nutriments, à la protection contre les maladies et ravageurs, les excès climatiques, l’érosion des sols… Cette nouvelle approche de l’agriculture favorise la coexistence de systèmes agricoles territorialisés et caractérisés par leurs diversités de fonctionnement, de structure et d’adaptation au contexte local.

Elle nécessite la construction de nouvelles connaissances issues conjointement de la recherche et des expériences et pratiques locales des agriculteurs, ainsi qu’une plus grande cohérence entre politiques publiques, systèmes de conseils aux agriculteurs et innovations technologiques. World Scientists’ Warning to Humanity: A Second Notice. La science au chevet de l'environnement. Les scientifiques font feu de tout bois pour trouver des solutions aux crises environnementales. Sans croire aux remèdes miracles, ils prônent la mise en place de mesures déjà à notre portée. Soyons francs, le tableau n’est pas des plus reluisants… Le changement climatique tape à notre porte, multipliant les risques de canicules, cyclones et autres événements extrêmes. L’état de tous les écosystèmes de la planète se dégrade à un rythme effrayant. Time for the Planet. Savants ou militants ? Le dilemme des chercheurs face à la crise écologique. « Suis-je encore écologue ou écologiste ?

» Comme d’autres scientifiques, Franck Courchamp, directeur de recherches au CNRS, est en plein questionnement. Sans relâche, depuis plusieurs années, mais surtout ces derniers mois, il s’interroge sur son rôle en tant que scientifique, et en tant que citoyen, face à une crise environnementale sans précédent dont il documente chaque jour les effets. « Pendant des années, j’observais la destruction de la biodiversité de manière neutre, comme un chercheur en médecine verrait une maladie : pour étudier les dysfonctionnements du corps humain, dit-il. Aujourd’hui, je vis très mal cet effondrement du vivant et j’ai décidé de m’engager. » L’initiative du vivre mieux : mesurer le bien-être et le progrès. Nos vies s’améliorent-elles ? Quel rôle les politiques peuvent-elles jouer à cet égard ? Mesurons-nous les bons paramètres ? L’Initiative du vivre mieux de l’OCDE et le programme de travail sur la mesure du progrès répondent à ces questions.

094000427. Limites planétaires - L'environnement par thème - L'environnement en France. Depuis le milieu du XXème siècle, la Grande Accélération, caractérisée par le développement économique planétaire et par l’intensification des activités humaines (agriculture, industrie, transport, etc.), associée à la croissance démographique, a conduit à l’utilisation accrue des ressources naturelles (eau, énergie, terres, matières premières, etc.) mettant la planète sous pression : accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, perte de biodiversité, acidification des océans, modification des cycles de l’azote et du phosphore, consommation de l’eau douce, etc.

Comme le rappelait le Rapport Meadows, « une croissance exponentielle est insoutenable face à une ressource finie ». Si en 1972 la problématique était de montrer comment éviter le dépassement, trente ans plus tard, l’enjeu est désormais de revenir dans les limites de la planète.