background preloader

Ressources disciplinaires : maths

Facebook Twitter

Framacalc. Tableur en ligne libre et collaboratif – Les Outils Tice.

Géométrie

Elémentaire : La méthode naturelle en maths en cycle 3. Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM. Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM

Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. Un faisceau de nouvelles questions se présente à l’enseignant : L. G. Comment utiliser la carte ? NOMBRE D OR et CATHEDRALE DE METZ v2017. Maths et Arts 2017 couleurs. Volume 12.1 – hiver-printemps 2017. Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège. Gilles Gourio est un enseignant de mathématiques au collège d'Avoine (Indre et Loire).

Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège

L’année dernière il s’est mis en tête de créer un projet autour d’un enquête policière que les élèves mèneraient au sein du collège. Plusieurs disciplines y ont pris part pour un résultat bluffant. En parallèle Gilles Gourio a mené un projet autour de la cryptographie, et réalisé également un montage explicatif. Pouvez-vous expliquer rapidement le contexte de votre projet.

Le tournage de ces vidéos a eu lieu dans deux cadres différents, mais qui sont assez liés. Avec cet atelier je veux que les élèves de 4ème et 3ème étudient des applications des mathématiques et voient qu’elles sont utiles. Le programme est aussi élargi aux autres sciences pour montrer les connexions entre les disciplines. La vidéo sur la police scientifique s’inscrit dans ce cadre. Combien de professeurs ont été engagés dans ce projet, combien d'élèves, sur la base du volontariat? Pour la police scientifique, j’ai travaillé seul.

Maths et didactique

Activités, exercices. Maths. Maths : ressources images et vidéos. AP, EPI et maths. Concours, animations maths. Codage. Jeux mathématiques. Classe inversée MATH. Mathématiques - Éduscol. Eniac Programmers ProjectL’histoire des femmes qui eurent à programmer le premier « ordinateur ». (Lire la suite >>)GICSGroupe pour l’initiative et la culture scientifiques. (Lire la suite >>)MathmosphèreUn club de maths en ligne. (Lire la suite >>)Les mathématiques arabesLes mathématiques arabes, socle de la rationalité.

(Lire la suite >>)Chronique mathématiqueD’actualité Pascale : « L’œuf ou la poule ». (Lire la suite >>)Nouveau site de la MMILe site de la MMI fait peau neuve. Photomath et Mathpix : 2 applications qui résolvent les équations pour toi. Allergique aux équations mathématiques ?

Photomath et Mathpix : 2 applications qui résolvent les équations pour toi

Deux applications, Mathpix et Photomath vont résoudre les équations pour toi. Et en plus, elles reconnaissent l’écriture manuelle ! Non, ce n’est pas de la triche, c’est de l’aide au devoir… Enfin, bon, je ne sais pas si ton prof de Mathématiques va le voir de cette manière, mais cela ne fait aucun doute, ces applications vont faire des heureux. A lire aussi : quelle calculatrice scientifique dans ton mobile ? Le principe est le même pour les deux solutions.

Pourquoi, c’est intéressant ? Utiliser ce type d’applications permet d’avancer quand on est bloqué dans un exercice. Mathpix et Photomath, laquelle choisir ? Si les deux applications font sensiblement la même chose, Photomath est traduite en français, ce qui est bien pratique.