background preloader

Pratiques participatives - biblioremix

Facebook Twitter

DTEB Livret dactivités 2016. DTEB Guide methodologique 2016. [FÉE] Webinaire Museomix : faire vivre une expérience collaborative de musée en classe - CodiMD. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon

Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .

Tout à fait ! DTEB Livret dactivités 2016. Design Thinking en un clin doeil. Le post-it contre attaque, ou comment le Design Thinking peut changer votre vie. Cela fait quelques semaines que je brûûûûûûûûûûûle de vous écrire au sujet du Design Thinking, mouvement qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et qui a tout pour faire swinguer les bibliothèques comme jamais.

Le post-it contre attaque, ou comment le Design Thinking peut changer votre vie.

Certains billets précédents abordaient déjà ces questions, sans pour autant donner une vraie définition, c’est donc ce que je vais essayer de faire aujourd’hui. Certaines mauvaises langues définissent le Design Thinking comme la méthode idéale pour faire fondre les budgets via l’achat en quantité de post-it en tout genre… Et bien c’est faux ! Car si mon titre est volontiers réducteur, c’est parce que JUSTEMENT ce n’est pas seulement une histoire de post-it ou une manière rafraichissante de mener des réunions. Si ce n’est pas ça alors, qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord il faut savoir que la méthode que je vais vous présenter ici n’est pas une méthode propre à notre monde professionnel.

C’est une mé-tho-de. Et vous, que pensez-vous de ces méthodes? WordPress: Bibliomix à Marseille : co-concevons la future bibliothèque du quartier Caillols. Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

L’objectif. Projet Biblio Remix. Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Des espaces de créativité en autonomie sont mis à la disposition des élèves dans le CDI. On peut certainement aller plus loin en optimisant, détournant, inventant de nouvelles fonctions et usages du lieu. Pourquoi pas un Biblio Remix ? Biblio remix est, à l’origine, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. Un article publié sur le site Doc pour docs par Camille Ducrot m’a donné des pistes pour une première expérience. L’idée est d’associer les usagers et les professionnels pour repenser les usages et les fonctions du lieu.

On propose à tous deux phases : Les échelles de la participation by raphaelle bats. Bibliographie Sherry Arstein, «A Ladder of Citizen Participation», dans JAIP, vol. 35, no 4, juillet 1969, p. 216-224 Roger Hart, Monter l’échelle de la participation, les enfants d’abord, UNICEF, avril-Juin 1992.

Les échelles de la participation by raphaelle bats

Galimaties, le Bureau : International Association for Public Participation, Spectrum of Public Participation, 2007. OCDE, Des citoyens partenaires: information, consultation et participation à la formulation des politiques publiques, Paris, OCDE, 2002. Santé Canada, «Continum de participation du public de Santé Canada», dans Santé Canada, Politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décision, Ottawa, 2000, p. 17. André Thibault, Marie Lequin et Mireille Tremblay, Cadre de référence de la participation publique (démocratique, utile et crédible), Québec, Conseil de la santé et du bien-être, 2000.