background preloader

Education au développement durable

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

JUSTICE CLIMATIQUE fiches peda. Cédric Metge : La transition écologique au lycée. Comment engager ses élèves dans la mise en place d’un écolycée ?

Cédric Metge : La transition écologique au lycée

Cédric Metge, enseignant de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Toulouse et Yannis El Amraoui, lycéen et cofondateur de « Berthelot, un lycée en transition » témoignent d’un vaste projet mené depuis 2 ans. L’idée générale est de « limiter l’impact du lycée sur l’environnement et de sensibiliser les lycéens à l'urgence climatique en menant des actions concrètes ». Fresque du climat, conception de savons, installation de ruches, d’un potager, réduction des déchets, le « travail de planification » porte ses fruits. Une dynamique collective s’ancre progressivement et aboutit à une plateforme en ligne pour « mettre en contact les lycées écolos ».

Comment est né votre projet Cédric Metge : Ce projet a été élaboré à l’initiative d’un petit nombre d’élèves dont Yannis a été l’élément moteur. Ce projet est donc avant tout un projet initié et mené par les élèves, ce qui explique la participation de Yannis à cette interview. EDD renforcée au BO. [EDD] Rentrée - cecile.diet - Gmail. Des outils pédagogiques au service des objectifs de devéloppement durable. Deux catégories d'outils sont proposées : des ressources à destination des acteurs du monde éducatif et d'autres fléchées pour un public et une diffusion plus larges. Les premières concernent plus particulièrement le climat et le développement à travers des fiches thématiques et des séances pédagogiques axées sur des sujets comme l’accès à l’eau, l’agriculture durable, les migrations et l’éducation. « Ici et Là-Bas » est un autre outil pédagogique destiné prioritairement aux élèves du secondaire, permettant « de découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030 et [proposant] aux enseignants de mener un projet sur les ODD avec des élèves en cinq étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire ».

Un tutoriel enseignant est également proposé pour « aborder l’éducation au développement durable autrement ». Sources AFD : Réseaux et médias sociaux. En route vers le 25 sept 2019.pptx. Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030. Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales.

Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030

Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ?

Le 25 septembre se tiendra le sommet politique de haut niveau à l’ONU à New York, à l’occasion du troisième anniversaire du lancement de l’Agenda 2030. Plein !