background preloader

Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030

Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030
Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Le 25 septembre se tiendra le sommet politique de haut niveau à l’ONU à New York, à l’occasion du troisième anniversaire du lancement de l’Agenda 2030. Plein !

http://docpourdocs.fr/spip.php?article641

Related:  Actu des bibliothèques - août à novembre 2019En vracEducation au développement durable

Les non-usagers des bibliothèques - Etude quantitative - Ministère de la Culture En 2016, le Ministère de la culture montrait, avec Publics et usages des bibliothèques municipales, la croissance continue de la fréquentation des médiathèques sur les dix dernières années, sans taire néanmoins que la conquête des publics gardait des marges de progression significatives. À cet égard, l’enquête invitait à ne pas sous-estimer l’importance de ces équipements aux yeux de ceux qui n’en sont pas ou plus des usagers. La présente étude saisit cette invitation à interroger le rapport qui lie paradoxalement les médiathèques et ceux qui n’en franchissent jamais le seuil. Connaître ces non-usagers et leurs représentations permet de mieux comprendre comment appréhender la notion de valeur des bibliothèques et d’en apprécier l’impact sur cette fraction de la population française qui en paraît éloignée. L’étude montre que le degré d’éloignement avec l’institution est moins le fruit d’une attitude de rejet que le résultat complexe des trajectoires individuelles des non-usagers.

Les thèmes du programme de SES en seconde (rentrée 2019) Le programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019). 1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Les ressources de SES-ENS sur ce thème : EMI et EDD La figure de Greta Thunberg dans les médias Etudier le dessin de presse et EDD Etudier la photographie de presse et EDD SGBm : le déploiement se poursuit - FIL'ABES Nouvelle étape pour le projet SGBm, l’Abes a le plaisir d’annoncer le passage en production de quatre nouveaux établissements, qui à eux seuls illustrent la diversité des problématiques des bibliothèques de l’ESR ainsi que leur engagement commun auprès de leurs usagers – étudiants, doctorants ou enseignants-chercheurs – pour faciliter l’accès à la richesse des ressources documentaires à leur disposition. Début juin, ce sont les SCD de l’université des Antilles et de l’université de Guyane qui embarquaient à bord du SGBm. Associés dans le projet de réinformatisation de leur catalogue – commun jusqu’alors, les deux SCD ont travaillé de concert afin de le séparer en deux entités indépendantes conformément à l’évolution de leurs statuts respectifs. Le mot des équipes

Plateforme interactive pour sensibiliser aux enjeux écologiques Cette ressource interactive permet de sensibiliser les élèves sur l’importance de protéger les océans et d’adopter une posture citoyenne responsable au regard des enjeux écologiques. La plateforme digitale "Les Dessous de l’Océan" est co-produite par France Ô et la Fondation Tara Expéditions.. Elle a été réalisée dans le cadre d’un appel à projet soutenu par le ministère et le CLEMI : "Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques" Elle présente de manière interactive les enjeux "Océan & Climat" à l’aide d’animations autour des dix thèmes suivants : L’océan moteur du climat La montée des eaux L’océan plancton La migration des ressources marines L’acidification des océans La fonte de l’arctique Les événements climatiques extrêmes Les réfugiés climatiques Les petits îles vulnérables L’océan plastique

Action n°3 : Je cultive des plantes favorables à la biodiversité juin 2018 I Article I FRB I Autres sujets En près de trois décennies, les populations d’insectes volants ont chuté d’environ 80 % en Allemagne. Cette situation probablement très similaire à celle de notre pays a été dévoilée par une étude internationale en 2017 (Hallmann et al. 2017). La Bibliothèque historique de la ville de Paris, grandiose depuis 1870 La Bibliothèque historique de la ville de Paris ouvrira ses portes des 12 au 14 octobre prochains. D'une part, on fête les 50 ans de son installation à l’Hôtel Lamoignon, rue pavée dans le 4e arrondissement de la capitale. De l'autre, c'est la réouverture de sa salle de lecture après 7 mois de travaux, qui offre l'occasion d'une journée portes ouvertes. Pour donner plus d'ampleur à ces deux évènements, la Bibliothèque, fondée en 1871 invite le public à parcourir l’enceinte de ses bâtiments.

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Refuges LPO Photo : Julia D'orchymont Dans un parc, un jardin, sur un balcon, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’Hirondelle de fenêtre, le Bleuet des champs ou encore le Hanneton commun. La propriété intellectuelle, enjeu majeur de la Foire du livre de Francfort 2019 FBM19 —Le directeur général de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) Francis Gurry prendra la parole lors du discours d’inauguration de la Foire du livre de Francfort le mardi 15 octobre. Francis Gurry - OMPI, BY-NC-ND 2.0 Nommé directeur général de l’OMPI le 1er octobre 2008, Francis Gurry a été réélu en mai 2014 pour un deuxième mandat de six ans qui s’achèvera en septembre 2020.

SNT – 2020-2021. S02E05 – Comment circulent les données sur Internet 2/3 – Gilles Boudin – Le Bihan Poursuite du cours destiné à faire acquérir par les élèves les connaissances techniques du fonctionnement du protocole TCP/IP, de celui des routeurs et du DNS. Dans cette séance, nous abordons le protocole TCP/IP en tant que « mode d’emploi universel » de la circulation des données sur Internet depuis le milieu des années 80. Cours théorique, échanges avec les élèves

Related: