background preloader

EDD (développement durable)

Facebook Twitter

Accueil - Réinventer le monde. Réinventer le Monde. Le programme de L’Agence française de développement réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo propose des podcasts « », des parcours pédagogiques construits autour d'une région spécifique du monde en lien avec les objectifs du développement durable, un concours (ouvert jusqu'au 18 avril 2020) s'appuyant sur la réalisation d'un podcast, ainsi qu'une médiathèque de ressources classées par ODD et type de document (BD, infographie, jeu, vidéo). 4 parcours pédagogiques sont actuellement proposés : Nigéria, Cambodge, Colombie, Polynésie. Le cheminement est le suivant : écouter un podcast, mener un atelier photolangage, compléter le diagramme des ODD, créer un podcast, participer au concours.

Un kit complet téléchargeable est mis à disposition : il comprend le fichier audio et des fiches pédagogiques de mise en œuvre. Sources Réinventer le monde : national de compétences et de ressources EDD : des événements 2019/2020 en lien avec les ODD : Réseaux et médias sociaux. Accueil - Réinventer le monde. Objectifs de développement durable : dossier pédagogique. L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030.

Objectifs de développement durable : dossier pédagogique

La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative. En septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) furent adoptées, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Nos outils pédagogiques. Créez vos cartes Les énergivOres ! * - Les énergivOres.

Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ? Ils sont nombreux les rapports et les constats qui nous alertent sur la fin du monde, entre fonte glacière et montée de eaux.

Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ?

Nous sommes tous conscients du désastre à venir. Mais, bien que toutes ces informations soient à portée de main, nous n’abandonnons pas nos habitudes néfastes, toujours attachés à nos smartphones et à nos pratiques polluantes. C’est cette contradiction, ce « bug » humain, qui a inspiré Sébastien Bohler. Docteur en neurosciences, chroniqueur dans l'émission « La Tête au carré » sur France Inter et dans « 28 minutes » sur Arte, directeur de la revue Cerveau & Psycho, il nous parle de cette incohérence permanente dans Le bug humain. Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher (Robert Laffont, 2019). Selon lui, tout partirait du cerveau. C’est quoi le développement durable. Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable.

C’est quoi le développement durable

Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable". Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c'est par exemple, choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Agenda 2030 - Site des ODD. Le Lobby de Poissy rencontre enfin Nicolas Hulot - Vidéo. Le 7 mai 2019, le lobby de Poissy s'entretient avec Nicolas Hulot à sa fondation Nicolas Hulot : Ce que j’ai remarqué c’est le côté incroyablement spontané et naturel de ces enfants.

Le Lobby de Poissy rencontre enfin Nicolas Hulot - Vidéo

On sent qu’ils sont imprégnés par ce que qu’ils sont en train de dire et qu’ils ne vont pas lâcher le morceau. Joshua : Quand il a démissionné, ça nous a fait vraiment mal mais on a décidé de rester debout Thomas : Quand je l’ai vu arriver, j’étais émerveillé parce qu’on l’attendait depuis tellement longtemps. Nicolas Hulot : Je pense qu’ils ont une foule de questions ou de choses à me dire, et j’espère que je trouverai les réponses qui pourront les éclairer Sidonie : Comment sera la planète en 2050 ?

Maelys : Quand vous voyez les jeunes qui défendent l’environnement, qu’est-ce que cela vous fait ? Philippine : Comment peut-on montrer aux gens qu’il faut protéger la biodiversité ? Soujoud : Pourquoi est-ce qu’on n’interdit pas les produits qui utilisent de l’huile de palme ? Tous : OUI. Faut-il renoncer à la biodiversité ? L’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) se réunit pour une semaine à partir de lundi 29 avril à Paris pour tenter de mesurer ce que certains appellent la "sixième grande extinction".

Faut-il renoncer à la biodiversité ?

Ce n'est pas le cas de notre invité, Alain Pavé, qui s’inquiète de voir les discours politiques et médiatiques sur l’environnement virer au catastrophisme, et contaminer le discours scientifique au détriment de la rigueur. Dans Comprendre la Biodiversité, vrais problèmes et idées fausses, l’ingénieur, spécialiste des sciences de l’environnement, plaide pour une refondation de ce concept. Alain Pavé est professeur émérite de l’université de Claude-Bernard de Lyon, et spécialiste reconnu des sciences de l’environnement.

Nature

Air.