background preloader

Disparition des espèces

Facebook Twitter

Espèces menacées : 40 ans pour éviter la disparition de tous les poissons du globe. Monde - Selon les experts de l'Organisation des Nations unies (ONU), d'ici à 2050, toutes les espèces de poissons pourraient avoir disparu des océans.

Espèces menacées : 40 ans pour éviter la disparition de tous les poissons du globe

Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher. 20 espèces en danger. Les 10 espèces les plus menacées. Une liste rouge de 15 600 espèces La liste rouge de l'IUCN (Union mondiale pour la Nature) des animaux menacés compte plus de 15 600 espèces.

Les 10 espèces les plus menacées

Elle distingue en autre les espèces dépendantes de la conservation, les espèces vulnérables, les espèces en danger (canard bleu de Nouvelle-Zélande) et celles en danger critique d'extinction (vison européen, esturgeon), et enfin les espèces éteintes à l'état sauvage, notamment certaines espèces végétales. Les animaux les plus menacés La disparition de ces espèces est profondemment liée à la détérioration de l'environnement, et ce déboisement aggrave une situation déjà très préoccupante : ainsi, la disparition des ramins, arbres tropicaux de Malaisie et d'Indonésie utilisés pour la fabrication de queues de billard, nuit à l'équilibre naturel des tigres et des orangs-outans.

Découvrez 20 espèces parmi les plus menacées en 2012 Des raisons d'espérer La conciliation des intérêts commerciaux et écologiques semble maintenant difficile. Le mot du jour : extinction. Si l'homme ne fait rien, les tigres risquent de disparaître !

Le mot du jour : extinction

Il y a un siècle, on comptait 100 000 tigres, seuls 3 200 subsistent encore en Asie du Sud-Est, en Inde, en Sibérie et en Indonésie. Cette disparition est due à la chasse : bien qu'interdite, le tigre est très recherché pour sa peau et ses os, et à la déforestation : les tigres étant privés de leur milieu naturel. Un magnifique tigre du Népal. (Photo AFP/WWF) D'où ça vient ? Le mot « extinction » vient du latin « exstinguere » qui signifie « éteindre ». Que dit l'actu ? Après le dodo, le bison d'Europe et le lion d'Asie, c'est au tour du tigre d'être menacé d'extinction.

Lors d'une conférence de quatre jours, rassemblant des scientifiques et des associations, à Katmandou, la capitale du Népal, le Premier ministre népalais, Madhav Kumar Nepal, a estimé qu'il fallait mettre en place une solidarité mondiale, car les actions menées individuellement par chaque pays n'ont malheureusement aucun succès. Pour en savoir plus : La Grande Barrière de corail en danger. Les morses et le changement climatique - 1jour1actu.com - l'actualité à hauteur des enfants. La possible disparition de cacao expliquée aux enfants. Noir, blanc, au lait, aux noisettes ou aux amandes, le chocolat fait partie des ingrédients préférés des petits et des grands.

La possible disparition de cacao expliquée aux enfants

Mais, attention, ce produit si convoité est menacé de disparition. Le coupable de ce danger, c’est son ingrédient principal : la fève de cacao. On t’explique pourquoi. Sur cette photo, tu peux voir un employé récolter les cabosses d’un cacaoyer, à Divo, en Côte d’Ivoire, en octobre 2010. C’est dans ces cabosses que l’on trouve les fèves de cacao.

Pourquoi en parle-t-on ? Parce que cette semaine, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, des chercheurs ont annoncé, que la production de cacao était menacée. L'@ctu du jour : Le sais-tu ? Qu'est-ce qui menace le cacao ? Plusieurs dangers. Ce n'est pas tout… Le cacaoyer est aussi victime de vieillesse. Enfin, les cacaoyers risquent également d'être victimes du réchauffement climatique. Pourquoi est-ce grave ? Comment sauver le chocolat ? Le quiz du jour : La fonte de la banquise expliquée aux enfants. La banquise située en Arctique, au pôle Nord, a de nouveau atteint un triste record.

La fonte de la banquise expliquée aux enfants

C’est la deuxième fois depuis 1979 qu’elle fond autant : en 2007 et cette année. C’est-à-dire depuis que les satellites observent et mesurent chaque jour son étendue. Explications. Sur cette photo de la NASA, l’agence spatiale américaine, tu peux voir ce qui se passe sur la banquise : la masse blanche, c’est la banquise actuelle, et la ligne jaune représente la surface qu'elle occupait, entre 1979 et 2010, en été. (© Photo/NASA) Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que la NASA – l'agence spatiale américaine – a publié une photo de l'océan Arctique (voir le mot du jour), prise à la fin du mois d'août par un satellite. L'@ctu du jour La banquise, ces gros blocs de glace que l'on trouve dans l'océan, au pôle Nord (Arctique) et au pôle Sud (Antarctique), se forme durant l'hiver polaire. Pourquoi la banquise fond-elle de plus en plus ? Tu as déjà sûrement entendu parler des dérèglements climatiques de notre planète.