background preloader

Activités, exercices. Maths

Facebook Twitter

Vanessa Le Hen : Un rallye maths au collège. "Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir les élèves chercher des solutions, faire des maths tout en s'amusant. Les observer s'investir est un réel bonheur". Vanessa Le Hen enseigne les mathématiques au collège Rep+ Rosa Parks de Nantes. Pour faire découvrir les maths aux jeunes élèves de 6ème, elle les fait sortir. C'est lors d'un "rallye maths", une vraie excursion en nature ponctuée d'énigmes et de défis mathématiques que les élèves doivent résoudre. Les maths dans la nature "Allez au C de votre carte : bassin. Dans le parc de Procé à Nantes, à 500 mètres du collège Rep+ Rosa Parks, les élèves sont réunis en groupes de 5 élèves, cm2 et 6èmes mélangés, pour parcourir leur parcours d'atelier en atelier.

Et les voilà partis pour mesurer le volume du bassin, le nombre de pots de peinture pour repeindre la porte et la fenêtre d'un bâtiment, estimer la hauteur d'un petit pont sans monter dessus, etc. Coopérer pour résoudre les problèmes N'est ce pas abaisser les maths ? François Jarraud. Créer un Escape Game en Mathématiques : on se lance… Une classe de 4e prépare un Escape Game en Mathématiques : ils doivent concevoir le scénario, créer les énigmes, imaginer les interactions entre elles. Ensuite il faudra l’affiner et le faire tester ! Voici les ressources utiles pour l’instant. Les étapes : Imaginer un scénario : ex,« le professeur est devenu fou, vous a enfermé.. »Se répartir la création d’énigmes par groupe : thème ? Réponse attendue? Matériel? Le scénario Est-il linéaire? Les énigmes : Elles peuvent être numériques (Scratch? Les questions à se poser : Comment valide t-on les énigmes? S’inspirer SCAPE , le site ultime pour faire un Escape Game !

Des Escape Game en lien avec les mathématiques :Des Escape game faits pas des élèves (séquences pédagogiques) Un escape game sur les traces de Marie Curie Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur. Maths et Tiques. Cours, exercices et ressources mathématiques. Coup de projecteur, et coup de chapeau au passage, pour le site Maths et Tiques crée par Yvan Monka enseignant en Alsace. Couplé à une chaîne vidéo YouTube Yvan propose des centaines de cours et d’exercices mathématiques pour les élèves du collège au lycée. Il offre également de nombreuses ressources gratuites pour tous les enseignants en Mathématiques. Maths et Tiques est un outil précieux pour tous les élèves en mathématiques du collège au lycée. Un site gratuit qui met à la disposition de tous des cours de maths complets comprenant de très nombreux exemples corrigés ainsi que des références à des exercices conseillés.

Le site propose aussi des chapitres consacrés à l’histoire des maths ou encore des curiosités comme une liste de Bds avec des maths dedans, de la poésie ou encore une liste de ressources consacrée aux Maths dans le cinéma. Des ressources en mathématiques pour tous les enseignants. Il n’y a pas que les élèves qui trouveront leur bonheur dans le site Maths et Tiques. Le Street Art : Théorème de Thalès. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Simplex ou comment les Maths peuvent nous simplifier la vie Publié le 05/01/17 - Mis à jour le 01/03/18 Tom a remporté le premier prix du concours de dessin de la ville de Simplex qui permet à un jeune artiste de décorer l’une des barres d’immeuble de la ville, en y collant le street-art de son choix.

Reste à calculer la hauteur de l’immeuble pour commander les rouleaux de papier... Florent Durth; Mathieu Rolin D'après une idée originale de Olivier Roussille; Auteurs bible littéraire : Florian Gouthière et Patrick Chompre; Auteurs épisodes : Florent Durth et Nicolas Rocheleux; Auteurs bible graphique : Cyril Basile et Benoît Ciarlo En partenariat avec La plateforme à destination des familles est 100% éducative, 100% gratuite. Mathématiques - faire des maths pendant les JO d’hiver de Pyeongchang 2018.

Le biathlon est une épreuve combinant ski de fond et tir de précision. Les athlètes doivent tirer à 50 m sur cinq petites cibles circulaires avec une carabine. Ces cibles ont un diamètre de 45 mm pour le tir couché, et de 110 mm, pour le tir debout.Sur l’image ci-dessous, on voit le champion français et grand favori de l’épreuve Martin Fourcade à côté de plusieurs autres concurrents.L’incrustation vidéo permet de voir à droite, pour chaque concurrent, l’état des cibles : - un disque blanc représente une cible touchée - un disque noir représente une cible manquée ou pas encore visée. 1) Combien de cibles le français Martin Fourcade a t-il touchées lors de ce tir ?

2) Le norvégien Svendsen a fini de tirer. Son entraineur dit qu’il a eu un taux de réussite de 80%. Justifier cette affirmation. 3) A chaque tir, les sportifs visent le centre de la cible. Maths : Et si on revisitait le sudoku ? Applications Académiques - Mathématiques | Académie de Dijon. Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows.

Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation : Les versions android des applications sont installables de deux façon différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM).

Zotweb. ChingAtome - serveur d'exercices mathématiques. Mesurer et comparer des périmètres et des aires. I. Introduction De retour au collège ce Lundi, Rose raconte à Mehdi son week-end. Rose : Avec mes parents, nous sommes allés dans les Vosges à Xonrupt-Longemer, et nous avons fait le tour du lac en vélo. C’est le plus grand lac que j’ai jamais vu ! Mehdi : Avec le collège nous avons fait du kayak au lac du Malsaucy la semaine dernière. C’est super grand : au moins 100 terrains de foot ! Sûr que c’est plus grand que ton lac de Kingkong-sur-mer. Qui de Rose ou de Mehdi a raison ? C’est cette dernière question qui constitue un problème lancé en classe de sixième. Pour le savoir, il faudra lancer des recherches sur le web, trouver un critère de comparaison, puis mesurer les deux lacs suivant les grandeurs retenues.

C’est un contexte idéal pour mettre en valeur l’apport des instruments de mesure numériques, et plus particulièrement l’utilisation de Geoportail : un portail web très pratique et ergonomique pour réaliser des mesures sur tout types de cartes. II L’Activité a) Mesure des aires III. Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths.

Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ? Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique ! Comment vous est venu cette idée ? Nous avions remarqué que les élèves ne lisaient pas les sujets et passaient à côté d'exercices qu'ils auraient pu savoir résoudre. Avez-vous des exemples ? Le dernier brevet blanc donné en novembre 2015 avait pour sujet....la sortie de Star wars! Quels sont les retours de la part des élèves?

Celui-là a été plutôt bien accueilli...par les filles!! Ils s’impliquent plus, mais le niveau d’exigence est-il le même ? Nous avons et même conservons le même niveau d’exigence, il ne s’agit aucunement de rendre facile cette épreuve. En cas d’échec ou de difficulté que faites vous ? Propos recueillis par Arnaud Durand. Mathématiques - commande au restaurant. Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes).

Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur. Une rapide présentation des 2 logiciels est faite en classe :• Pour le tableur j'ai expliqué la nécessité du signe "=" pour effectuer un calcul.