background preloader

Image, multimedia, video numerique

Facebook Twitter

Consommation média : le fossé se creuse entre les générations. Par Kati Bremme, Direction de l'Innovation et de la Prospective France Télévisions Entre 2015 et 2020, nous sommes passés d’une similitude à 58 % dans la façon de consommer les médias entre les 16-34 ans et les 55+ à seulement 8% aujourd’hui.

Consommation média : le fossé se creuse entre les générations

C’est là l’une des conclusions les plus frappantes de la 3ème édition de « Making Sense : The Commercial Media Landscape », dans lequel l'IPA examine l'évolution du paysage médiatique commercial de la Grande-Bretagne au cours des 15 dernières années, de 2005 à la pandémie en 2020 et au-delà. Ces cinq dernières années ont en effet, pour certains, connu plus de changements que les 50 années précédentes, et l’on observe un fossé de plus en plus grand entre les générations dans leur pratique des médias. 79% du temps d'utilisation des médias commerciaux pour les 16-34 ans est désormais consacré aux médias numériques.

Un comportement média pratiquement inchangé, sauf pendant le confinement Une journée média remixée. 5 Ways to Lie With Charts – Nautilus Magazine. (1) Gilets jaunes : la révolution sera Facebook-livisée. Quand Jérôme Rodrigues s’effondre sur le sol de la place de la Bastille, c’est filmé en direct sur son Facebook Live.

(1) Gilets jaunes : la révolution sera Facebook-livisée

Quelques heures plus tard, quand Maxime Nicolle se fait interpeller à Bordeaux, c’est encore en direct sur Facebook Live. Les grands mouvements sociaux sont souvent le révélateur de nouvelles pratiques médiatiques : le mouvement des gilets jaunes aura consacré la pratique du direct vidéo. Dans un mouvement horizontal sans leaders revendiqués, les gilets jaunes suivent en priorité les personnalités les plus influentes sur Facebook. Eric Drouet et Maxime Nicolle sont devenus des figures incontournables du mouvement grâce à leurs directs quasi quotidiens sur les réseaux, où ils font passer les messages et répondent aux questions parfois très frontales des gilets jaunes. Chaque séance de live est une manière de remettre en cause leur propre légitimité, en affrontant directement la base.

Pour les gilets jaunes, Facebook Live est l’outil par excellence de la transparence. Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime.

Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ?

Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? Professeur de français à Liège, Gaël Gilson ouvre la voie. Il utilise un jeu de combat pour travailler les adverbes de manière ou encore un jeu d’aventures pour amener les élèves à en analyser la dimension symbolique.

Vous avez réalisé un travail de recherche sur « l’expérience virtuelle des joueurs en tant que situation d’apprentissage informel » et vous évoquez même à ce sujet « l’élaboration d’une nouvelle culture de l’apprentissage » : en quoi le jeu vidéo favorise-t-il selon vous les apprentissages ? Quelles vous semblent les différences et les convergences possibles avec les apprentissages scolaires ? Quels sont les profits d’une telle activité selon vous ? TV de rattrapage : 6,5 milliards de vidéos vues en 2016, en hausse de +27,1% Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de publier son bilan 2016 sur l’économie de la télévision de rattrapage (TVR) en France.

TV de rattrapage : 6,5 milliards de vidéos vues en 2016, en hausse de +27,1%

Plaquette mashup table. L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku. Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.

L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku

L'origine du projet Professeure des écoles, je suis, depuis septembre 2014, détachée au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Stendhal de Bonneuil-sur-Marne (94). Au-delà de difficultés scolaires parfois très importantes, mes élèves, en provenance de toute l’Ile-de-France présentent des difficultés d’ordre social et une grande hétérogénéité définit la classe dont je suis professeure principale depuis l’année passée. Ainsi, dès mon arrivée, il m’a semblé très important de souder les élèves de ma classe autour de projets au sein desquels ils pouvaient tous se retrouver dans le but de donner davantage de sens à leurs apprentissages et d’intéger le « BYOD ». Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Camille Martin.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse.

Sources.