background preloader

Trends 2014 et opportunités futures

Facebook Twitter

Le luxe de demain sera éthique ou ne sera plus - Veille Paroles d'experts - Prospective. Si le luxe se vit à chaque stade de notre évolution, il est aussi la concrétisation des désirs inconscients de l'homme. Une constante le caractérise, la rareté. Or, aujourd'hui, c'est bien la planète elle-même et ses éléments fondamentaux qui prennent le chemin de devenir luxe suprême. Une déviance que beaucoup souhaiteraient ne pas voir mais que seul le développement durable peut éviter.

Puisqu'il relie la matière à l'homme, et que c'est aussi précisément la problématique du luxe et de l'art qui sont frères. D'autant que, dans un contexte de plus en plus mondialisé et concurrentiel, ce secteur doit, pour maintenir le niveau de croissance qu'il a connu ces dernières années, redéployer ses valeurs fondamentales en les ré-adaptant aux nouveaux aspects de ce marché émergent. Trois conseils pour un commerce équitable de luxe.

La Chine, eldorado digital pour les marques de luxe. Le e-commerce explose dans l’Empire du milieu, où les articles haut de gamme font fureur. Une manière pour les grandes firmes d’atteindre des régions jusqu’à présent inaccessibles. «Toutes les composantes sont réunies pour faire de la Chine un terrain d’expérimentation digitale particulièrement attractif pour les marques de luxe.» Rémy Oudghiri, directeur du département Tendances & Prospective chez Ipsos, un cabinet d’analyse parisien, a l’habitude de décrypter les habitudes de consommation à travers le monde. Et ce spécialiste est formel: les amateurs chinois de luxe sont beaucoup plus actifs sur le web que leurs homologues d’Inde, de Russie ou du Brésil — les autres BRICS qui monopolisent aujourd’hui l’attention des grandes enseignes. Depuis Shanghai, Angelito Tan, fondateur du cabinet de conseil RTG Consulting, avance un chiffre: selon ses estimations, plus de 60% des Chinois aisés achètent déjà des articles de luxe en ligne.

Burberry et Coach précurseurs Villes côtières saturées. Quelles tendances pour le luxe en 2014? Le monde change, le luxe aussi. Les marques de luxe qui connaîtront le succès en 2014 sont celles qui appliqueront la segmentation la plus pertinente, investiront dans les nouvelles technologies dans le but d’améliorer leur expérience de marque et tireront profit des médias digitaux et sociaux pour interagir avec leurs clients.

Définir le luxe Le luxe est en pleine mutation et le sera toujours en 2014. On attribue au luxe des nuances de sens selon les langues, quitte à le rendre méconnaissable. Le luxe désigne-t-il des produits de grande qualité réalisés par des artisans dotés d’un savoir-faire unique, accessibles uniquement à un petit nombre ? Ou le terme a-t-il une acception plus démocratique ? Est-ce dépenser toutes ses économies dans l’achat d’un produit ou un plaisir qui s’inscrit dans la durée, le silence et l’espace ? Intégrer la technologie Les marques de luxe auront de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour créer des expériences plus engageantes pour leurs publics. Quelles tendances pour le luxe en 2014? | Marke. Génération Y et Luxe : 3 tendances à suivre. A l’occasion de la sortie de leur ouvrage « la Génération Y et le Luxe », Eric Briones (aka Darkplanneur) et Grégory Casper, ont proposé un petit déjeuner au Palais de Tokyo pour faire le point sur le sujet et présenter les résultats de l’étude MeltyMetrix lors d’une table ronde avec Alexandre Malsch, fondateur du media Melty, du blog Bonne Gueule et de la marque Kenzo.

Une bonne occasion de faire le point et de combattre certaines idées reçues sur cette cible. 1.Les Gen Y aiment le luxe sans aucune culpabilité, et en sont de vrais experts, de véritables geeks du luxe. D’après la dernière étude MeltyMetrix, pour 83% des personnes interrogées, acheter du luxe en période de crise n’est pas choquant, 9 sondés sur 10 le font pour leur propre plaisir. Malgré leurs économies limitées, la génération Y n’hésite pas à économiser pendant des mois pour se payer un beau produit. 2.Les Gen Y attendent du luxe qu’il démontre son prix, de l’authenticité et de la transparence. Tendances com & digitales 2014.

Etudes - Tendances numériques et digitales 2014 : appliquer et non innover. Publié le 13 février 2014 Après une décennie d’innovations et de tests, les entreprises et les marques françaises pourraient en 2014 adopter les bonnes évolutions digitales de 2013 et ainsi proposer des services pérennes… "Bienvenue dans l’année de la maturité numérique ! " C’est avec cette phrase pleine d’optimisme que l’agence Hotwire ouvre son dernier rapport annuel sur les tendances digitales. Après avoir, pendant une bonne dizaine d’années, défriché les outils numériques, du site internet aux réseaux et médias sociaux en passant par la blogosphère, les professionnels porteront leurs efforts sur les services existants. Sans pour autant négliger l’apparition de nouveaux métiers liés à l’animation de communautés sociales, du contenu marketing ou bien encore de la data. 3 éléments à retenir Selon le « Digital Trends Report 2014 », les nouveaux services qui débarquent sur le marché n’ont plus la faveur des marques qui préfèrent concentrer leurs forces sur les dispositifs mis en place.

Tendances 2014 ipsos. 04 avr. 2014 - Alors que le marché du Luxe connaît un risque de ralentissement (seulement +2% de croissance en 2013, comparé aux croissances annuelles à deux chiffres entre 2009 et 2012), les codes de communication du marché sont plus que jamais en rupture avec le contexte consumériste. Ils reflètent des stratégies partagées entre ancrage mythique et art de vivre esthétisé au quotidien. Face à de nouveaux enjeux mondiaux et de nouvelles attentes de proximité et de personnalisation, deux dimensions paradoxales s’affirment : Certaines marques n’ont jamais autant communiqué sur leur expertise, leur savoir-faire ou leur capacité créative et émotionnelle : les fondamentaux du luxe patrimonial sont nettement réaffirmés ainsi que ceux du luxe ostentatoire. Nous avons identifié quatre tendances structurantes dans la communication et les stratégies digitales au niveau international : Et si le vrai luxe était d’ailleurs le temps de l’introspection, de l’analyse, de l’approfondissement… ?

Actu E-Luxe 2014. Retour sur les dernières tendances e-commerce et les autres actualités digitales des Maisons de Luxe. L’Album Photos de Famille digital de Dolce&Gabbana Pour célébrer une de leur plus grande source d’inspiration, la Famiglia, Dolce&Gabbana a lancé #DGFamily, un album photos digital et international. Il permet à n’importe qui dans le monde d’y contribuer en envoyant sa propre photo de famille qui sera visible sur le site dédié à l’opération et griffée du nom de la Maison.

Pour rendre hommage au cercle familial et faire parti de l’album, suivez le lien : #DGFAMILY L'Arrivée du M-Commerce de Louis Vuitton en Europe Quelques mois après ses plateformes M-Commerce aux États-Unis, au Canada, et au Japon, c'est en Europe que Louis Vuitton lançait en Octobre dernier, sa version européenne. Le Printemps se lance dans le e-shop Le groupe Printemps a racheté au trimestre dernier le site e-commerce Place des Tendances qui regroupe près de 200 Marques.

La Collection Maquillage Printemps 2014 de Dior. Marketing Digital : Les grandes Tendances de 2014 | En3mots. En 2014, les équipes d’en3mots décrypteront pour vous chaque semaine l’actualité du marketing digital : buzz, community management, et nouvelles tendances du secteur n’auront plus aucun secret pour vous. Et l’on commence par les 5 incontournables que l’agence voit se profiler pour cette nouvelle année. 1) La culture, voie d’accès au grand public.

Alors que les marques se sont disputées les espaces du Grand Palais, l’année 2013 a été marquée par un rapprochement remarqué du monde luxe et de la culture. En 2014, les autres marques utilisent le chic et le choc d’expos ou de films pour réellement devenir tout public. Le plus bel exemple que de cette révolution en marche est l’empire LEGO®. Autrefois réservées aux petits garçons, les petites briques mythiques ont pris d’assaut le beau sexe et le monde des adultes, avec une exposition itinérante “The art of the brick”, imaginée par l’ancien avocat Nathan Sawaya et qui a déjà attiré plus d’1.5 millions de visiteurs dans le monde. Le « digital detox », nouveau symbole du luxe. Un hôtel Four Seasons propose un challenge à ses clients : une journée sans leur téléphone ! 4 piscines, 2 plages, un golf, un spa, des tennis… Le Four Seasons Resort Costa Rica est un endroit de rêve. L’un des 25 meilleurs hôtel de luxe d’Amérique Centrale, d’après les avis du site TripAdvisor.

Le resort est à la pointe de la technologie. Il propose entre autres à ses clients de réaliser leur « check-in » via Skype depuis leur voiture en route vers l’hôtel. Mais une fois sur place, l’établissement veut permettre de se couper vraiment du monde pour des séjours relaxants et proches de la nature. Le resort met ainsi ses clients au défi de passer une journée sans leur téléphone. Ceux qui réussissent cette journée de « digital detox » reçoivent un cadeau souvenir : une coque de protection pour smartphone ! Plus d’infos : Startle Travel Blog À Pittsburgh, un hôtel retire tout l’équipement multimédia des chambres pour les familles qui choisissent le package « zen » hôtel Renaissance Le Monde. Digital Trends Report 2014 FR. Infographie : les données clés du luxe sur le digital, par Digitaluxury. Digitaluxury a étudié 151 marques de luxe pour tirer 80 best practices illustrant l'ensemble des tendances observées.

La team Digitaluxury, observatoire de la présence digitale des marques de luxe, qui rendra public le jeudi 24 janvier son "Digital Luxury Marketing Report 2012", propose pour l'heure une infographie de cette étude qui dresse un panorama des tendances en termes de prises de parole Web multi-levier (SEO, Mobile, Pub, Websites, etc.), et tire des recommandations pour les acteurs du marketing des maisons de luxe dont 151 marques ont été analysées (automobile, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, couture, cosmétiques, etc.).

Plus de 80 best practices illustrent l'ensemble des tendances observées. En savoir plus sur Offremedia.com. LUXE 2025 : les tendances à intégrer dès aujourd’hui. Le flagship Burberry à Londres, évoqué à la Conférence Luxury Outlook Imaginer ce que sera le Luxe dans 10 ans, alors qu’il est difficile de prévoir l’activité à 3 mois ? La proposition parait osée et pourtant l’enthousiasme était palpable à la sortie de la conférence annuelle “Luxury Outlook”, proposée par l’Association des Professionnels du Luxe, fin Mars à Paris sur le thème : Le Luxe en 2025. Quels médias dans 10 ans? Quelles technologies émergentes ? Comment s’adresser à la clientèle du Luxe ? Sur quelles valeurs fonderont-ils leur choix ? Catherine Jubin, fondatrice de l’Association et animatrice de cette conférence tout en anglais, avait réuni, en vraie experte du secteur, une pléiade de speakers d’horizon divers qui n’ont pas hésité, à l’anglo-saxonne, à livrer convictions et cas réels : - M.

Parmi les convictions fortes entendues ce matin là… Nous pourrions donc recréer nous-même ce (cher) article convoité ? Chez BMW, un exemple est le programme BMW ConnectedDrive. Luxe et réalité virtuelle, quel avenir ? L’effacement des frontières entre monde réel et monde numérique s’active progressivement. Plusieurs tendances le prouvent : 1. Le développement de la réalité augmentée Il s’agit du principe d’incruster des informations ou objets virtuels dans la réalité, et ce, en temps réel. Le but étant d’accroître notre perception du monde réel. Quelques initiatives ont vu le jour dans l’industrie du luxe, malheureusement de gros progrès restent à faire. Nous pensons notamment à Myboucheron.com ou encore l’application mobile Dandy de Chaumet qui permettaient respectivement d’essayer bijoux et montres via un écran (ordinateur ou mobile). 2.

Je ne vous apprends rien si je vous affirme que les ponts entre e-commerce et boutiques physiques se multiplient. 3. Montres connectées, brosses à dents connectées, vêtements connectés, la révolution est en marche, MDLG la suit de très près. Application au secteur du luxe The following two tabs change content below. Fondateur du blog.