background preloader

Opportunites

Facebook Twitter

Du tableau noir à la tablette : l'école numérique. Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain. Selon la dernière étude Pisa (1), le numérique ne serait pas l’accélérateur espéré de la réussite éducative, s’inscrivant en cela en décalage avec l’environnement sociétal et culturel actuel où, qu’on le veuille ou non, le fait numérique s’impose.

Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain

De notre point de vue, l’enjeu n’est pas tant de prouver qu’avec le numérique les élèves vont mieux ou moins bien réussir mais de s’interroger plutôt sur la place que le numérique peut ou doit avoir au sein d’une école du XXIe siècle dont l’ambition est de construire une société plus juste, plus émancipatrice, en un mot plus républicaine. En tant qu’acteurs du numérique et de l’éducation, nous restons convaincus que les fondamentaux - lire, écrire, compter - restent essentiels pour permettre à l’élève d’être un citoyen éclairé, et que donner une place trop grande à l’outil numérique serait tout aussi inadéquat que de nier son rôle catalyseur en matière d’évolution des pratiques pédagogiques.

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements.

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques !

De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Le rôle des smartphones et de Google Georges Séror publie sur The conversation : Digital natives (3) : le monde au bout des doigts « Actuellement ce sont les smartphones qui transportent les jeunes.

Une question d’usage et de mémoire : Les digital natives passent en moyennes une quinzaine d’heures par semaine sur Internet. L’apprentissage avec un téléphone portable Un exemple : lire avec le numérique Un autre exemple : Enseigner avec des drones. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child. Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques. Plus près de nous, Mario Asselin décrivait en janvier dernier les contraintes relatives à l’utilisation des tablettes dans les écoles publiques du Québec.

Le numérique, danger ou opportunité pour l'école ? Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux. Présentation et Historique Au Canada, au lieu de fermer les écoles à classes multi-âges, des pédagogues en font depuis 2002 des classes de meilleure qualité.

Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux

Maintenir l’école ouverte pour maintenir le village. La raison sociale de l’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) fut d’abord d’enrichir l’environnement d’apprentissage de petites écoles rurales afin que leur fermeture ne soit plus associée à la qualité déclinante de l’éducation qui y était offerte. En 2010, 23 districts scolaires, plus de 200 écoles dont la majorité est du niveau primaire, 170 enseignants et plus de 2 000 apprenants ont participé à cette initiative. En 2015/2016, on dénombre 25 commissions scolaires participantes au déploiement de l’École en réseau. Quels sont les effets de l’ÉÉR sur le développement local ? Par ordre de complexité : Genèse du modèle ÉÉR Il y a de plus en plus d’écoles qui prennent l’ÉÉR en modèle. Est-ce que les écoles réseautées favorisent le développement économique et la concertation ?

Références.