background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

Salons

Les mouvements dans la peinture - Le fauvisme. La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur.

Les mouvements dans la peinture - Le fauvisme

Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Le fauvisme - Histoire des Arts. LES FAUVES (début du XXe siècle) «Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de lʼ herbe, quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel» nous dit Henri Matisse.

Le fauvisme - Histoire des Arts

Lʼ artiste est le pionnier dʼ un mouvement qui veut libérer les couleurs, les utiliser «jusquʼ à la sauvagerie». De là vient le nom de ce nouveau mouvement: le «fauvisme», qui naît au tout début du XXe siècle.

Matisse

Watteau. La Jambe d’Hersé : Écriture de l’image et cristallisation scopique dans les Salons de Diderot - Utpictura18 Diderot. Pour citer ce texte : Stéphane Lojkine, « La Jambe d’Hersé : Écriture de l’image et cristallisation scopique dans les Salons de Diderot », Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, dir.

La Jambe d’Hersé : Écriture de l’image et cristallisation scopique dans les Salons de Diderot - Utpictura18 Diderot

P. Auraix-Jonchière, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003, pp. 75-92. Château de Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique - Réunion des musées nationaux, catalogues des collections - page d'accueil.

Renaissance

Figure du Prince. Le prince et les arts, Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance aux lumières. Répondant à une commande qui s’adapte aux concours de l’enseignement secondaire, le Capes 2010, Gérard Sabatier regroupe dans cet ouvrage un ensemble d’articles difficilement trouvables ailleurs, et seulement connus de ceux qui ont eu la chance d’assister à ses communications dans un certain nombre de séminaires ou de colloques entre 1991 et 2010.

Le prince et les arts, Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance aux lumières

Montrer le lien organique entre les arts et l’exercice du pouvoir monarchique Qui mieux que Gérard Sabatier, professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Grenoble II, membre du Centre de Recherche du château de Versailles (CRCV) pouvait présenter de façon précise et didactique, les objectifs en matière de représentation monarchique, des formes d’expression artistique du politique, et donc le lien organique des arts à l’exercice du pouvoir monarchique ?

Expositions - Musée du Luxembourg. Histoire des arts.

Symbolisme

Gustave Moreau. 18eme. Réécriture. Léon X, Jean de Médicis. Léon X, pape de 1513 à 1521 Jules II della Rovere meurt dans la nuit du 20 au 21 février 1513, son successeur est élu le 11 mars, au terme d’un bref conclave: le cardinal Jean de Médicis devient Léon X.

Léon X, Jean de Médicis

Le nouvel évêque de Rome est âgé d’à peine 38 ans. Deuxième enfant de Laurent le Magnifique et de Clarice Orsini, son éducation a été faite par quantité d’intellectuels florentins et, dès 1489, il a été nommé cardinal, ce qui ne l’a pas empêché de mener une vie parfaitement laïque. Mais une fois élu pape, il faut de toute urgence l’ordonner prêtre (le 15 mars) et évêque (deux jours plus tard), pour pouvoir procéder à son couronnement, le 19 mars 1513. Léon X meurt relativement jeune, le 1 décembre 1521 (le commentaire est cette fois de l’Arétin : “Il ne put recevoir les sacrements, les ayant depuis longtemps vendus.”), après avoir traversé, presque indemne, une période troublée. Les mots de /dans la peinture : l'exemple de Michel Butor (1)

Un rapide panorama historique nous montre que les échanges, les interférences et les interactions entre écrivains et peintres ont permis aux uns et aux autres d’évoluer ensemble, au sein des mêmes écoles littéraires et artistiques.

Les mots de /dans la peinture : l'exemple de Michel Butor (1)

Pour être plus précis, cela a amené les uns et les autres à s’interroger sur leurs langages respectifs, à les développer, à les enrichir, à produire sinon de nouvelles visions et de nouvelles sensibilités, du moins des œuvres innovantes et originales. La peinture constituera pour la littérature l’un des systèmes de référence. Histoire des Arts. Histoire des Arts Cette rubrique se divise comme suit : I - modalités et organisation de l'oral pour les Troisièmes ; II - l'Histoire des Arts, définitions ; III - comment choisir l'œuvre à étudier ; IV - comment étudier l'œuvre choisie ; En passant par la peinture. Les compétences à mettre en œuvre en classe de français, les outils et les notions sollicités dans l’approche des œuvres , la constitution d’une culture littéraire, tout cela ne va pas de soi et les obstacles rencontrés par nos élèves sont nombreux.

En passant par la peinture

Le détour par les œuvres plastiques permet souvent de les surmonter. La peinture dans les programmes de français Lire la peinture ? Le professeur de français peut-il faire lire un tableau comme il ferait lire un texte ?

Amour

Renaissance italienne. Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale.

Renaissance italienne

Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Textes Fondateurs » Salomé. Iconographie sélective d’une figure mythique Le personnage biblique de Salomé a donné naissance à une abondante production iconographique.

Textes Fondateurs » Salomé

Dès l’époque médiévale, les représentations du martyre de Jean-Baptiste incluent obligatoirement cette figure, puisqu’elle est l’instrument de la décollation du saint dans le projet de vengeance mis en place par sa mère Hérodiade. Peu à peu cependant, l’image de Salomé va prendre son autonomie, sortir du cadre de la peinture religieuse et endosser le rôle de protagoniste à part entière dans les œuvres qui lui sont consacrées et qui, dès lors, s’apparentent plus au portrait qu’à la scène. Elle n’est plus perçue comme l’instrument de sa mère Hérodiade mais comme une féminité perverse et bien consciente de ses charmes. Ainsi constitue-t-elle à l’époque symboliste l’unique personnage représenté, sa mère Hérodiade disparaissant totalement : la « jeune fille » des évangiles a pris son envol, elle devient une incarnation de la femme fatale.

Représentations de l'âge d'or de la Renaissance au XIXe siècle. On ne peut pas ne pas se poser la question de l'absence d'iconographie sur l'âge d'or dans la peinture antique et médiévale.

Représentations de l'âge d'or de la Renaissance au XIXe siècle

Il existe certes dans les peintures de fresques des paysages idylliques (voir le site Terra Antiqua, la représentation du paysage), mais la référence aux âges hésiodiques, à l'âge de Saturne et à Évandre n'existent quasiment pas à notre connaissance. Au Moyen âge, on ne trouve pas non plus de représentations de l'âge d'or, mais on peut penser que la représentation chrétienne de l'Eden obnubile toute représentation d'un paradis perdu de type païen. En fait tout se passe comme si l'âge d'or était irreprésentable avant la Renaissance : on a alors d'un côté les premières illustrations de l'âge d'or selon Ovide qui reprennent au premier plan un couple unique selon le modèle d'Adam et Ève, la multiplicité n'occupant que l'arrière-plan. Cranach est le premier à représenter directement la multiplicité de la race humaine originelle.

Moyen-âge

D'art d'art - France 2. Orphée. Romantisme. Femme dans les arts. Monplaisir Lettres - Comment faire un commentaire d'image. Le commentaire d’image fixe : Découvrir l'histoire de l'art tout en s'amusant, la RMN-GP propose aux enfants des activités et des jeux en ligne, des jeux gratuits pour les petits et les grands, jeune public, jeu de l'oie, activité ludique.

Réviser les chef-d'oeuvre de la peinture en musique: solutions. La boîte de production l'Ogre a réalisé un clip particulièrement réussi et original. La Joconde dévoilée. Arthistoricum.net. Arthistoricum.net arthistoricum.net - Fachinformationsdienst Kunst ist Gegenwartskunst und Kunstgeschichte „Fliegenden Blätter": Die Pläsir-Reise des Herrn Blaumaier und seiner Frau Nanni von Carl Stauber (1852)

Histoire Des Courants Artistiques Complet. Le romantisme et le réalisme. Caricatures et Caricature. Accueil. Honoré Daumier - Accueil. HONORÉ DAUMIER. Index. Index. Collections > Moteur Collections. Collections > Expositions en ligne. Www.chansons-education. Art Contemporain Web TV Creativtv. Les Grands Peintres - Musée virtuel. Grand Versailles Numérique. Fondation Bemberg : L'art en s'amusant. Junior Centre Pompidou. Qu'est-ce que l'art numérique ? L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ?

Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? Séquences pédagogiques. BEAUX ARTS. Cité de la musique Live.

Edition scientifique : catalogues en ligne, collections des musées, publications numériques histoire de l’art et recherche. Réunion des musées nationaux. Histoire des arts - Culture.fr. ENS Lettres et Sciences humaines. Homepage. Médiathèque en visualisation liste de médias - Europe des cultures. Rencontre avec Gustave Courbet. Dix petites chinoiseries de François Boucher. Panorama de l'art.

Le programme d'HG de seconde en musique. Seconde. « Une mise en abyme des œuvres patrimoniales dans le générique de Desperate Housewives » - Forum 2010.