background preloader

Cdpi

Facebook Twitter

Centre de documentation

4 rue Grenier et Bernard 80000 AMIENS

Le jeu d'apprentissage sur l'autisme. Deux minutes pour mieux vivre l'autisme – Vidéos d’information pratique pour mieux accompagner l’autisme d’un enfant. Handiconnect.fr - Accueillir des patients en situation de handicap. Handicap et santé. Le handicap est l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale (par exemple, paralysie cérébrale, syndrome de Down ou dépression) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple, attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et accompagnement social limité).

Handicap et santé

Le handicap : une question de santé publique On estime que plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap, ce qui représente environ 15 % de la population mondiale. Ainsi, jusqu’à 190 millions de personnes âgées de 15 ans et plus (soit 3,8 %) présentent des difficultés fonctionnelles importantes nécessitant le plus souvent le recours à des soins de santé. Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS.

Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’objectif de cette recommandation est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des signes évocateurs d’un TDAH : à mener leur mission de repérage du trouble ; à conduire une démarche diagnostique initiale et d’orientation dans le système de soins ; à participer au suivi en collaboration avec un médecin spécialiste du trouble, ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH.

Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

La prise en charge du TDAH repose sur une démarche collaborative entre le médecin de premier recours et le médecin spécialiste du trouble. Le médecin de premier recours a pour mission d’engager une démarche diagnostique, d’initier une priseen charge et d’orienter si nécessaire l’enfant vers un spécialiste du trouble (ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH [pédopsychiatre, psychiatre, pédiatre, neuropédiatre, neurologue]). Voir aussi. Troubles du neurodéveloppement - Repérage et orientation des enfants à risque. Objectifs Les objectifs de cette recommandation sont : d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ; d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne.

Troubles du neurodéveloppement - Repérage et orientation des enfants à risque

Les TND1 débutent durant la période du développement et regroupent : Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte. L’enjeu principal de ces travaux est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.

Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte

Ils s'inscrivent dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS. En 2018, la HAS publie un guide d'appropriation des recommandations de bonne pratique qui constitue un véritable outil pratique pour les professionnels des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes. Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap. En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée.

Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap

Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en œuvre : une check list des actions à entreprendre (destiné à l’équipe dirigeante) une grille patient traceur (destinée à l’équipe impliquée dans l’accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap). Programme « Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) »

Champs et objectifs L’Anesm a inscrit à son programme de travail un ensemble de recommandations portant sur la qualité de vie en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). 3 volets seront déclinés : Volet 1 : expression, communication, participation, et exercice de la citoyenneté Cette première recommandation du programme Qualité de vie en MAS-FAM porte sur les thématiques suivantes :

Programme « Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) »

Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) Champ, contexte et objectif L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.

Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […] ». Enquête nationale 2012 "Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées et en Foyers d’accueil médicalisé"

Le rapport et sa synthèse présentent les résultats de la 1ère enquête nationale sur le déploiement des pratiques professionnelles concourant à la bientraitance dans les Maisons d’accueil médicalisées et les Foyers d’accueil médicalisé.

Enquête nationale 2012 "Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées et en Foyers d’accueil médicalisé"

Le premier objectif de cette enquête était de soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance, en leur permettant : d’identifier en équipe des actions déjà mises en œuvre ; de réaliser un diagnostic des difficultés inhérentes à ce déploiement ; de définir les actions possibles à effectuer. Son second objectif était de procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des établissements. Conçue et pilotée par l’Anesm, cette enquête menée en partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), a été diffusée en régions par les Agences Régionales de Santé (ARS). L’accompagnement à la santé de la personne handicapée. La Commission d’audition présidée par Jean-Michel Belorgey a dressé dans son rapport consacré en janvier 2009 à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, fruit des auditions organisées par la HAS en octobre 2008, un certain nombre de constats et formulé des propositions concernant les établissements et services médico-sociaux.

L’accompagnement à la santé de la personne handicapée

Elle encourageait, par ailleurs, à l’élaboration et à la diffusion de recommandations de bonnes pratiques. Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap. Autisme et autres troubles envahissants du développement. Méthode : Consensus formalisé adapté Promoteur : Haute Autorité de santé Objectifs : Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme.

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ? Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ? La reco2clics s'appuie sur les documents suivants : Recommandation Argumentaire. Les espaces de calme-retrait et d’apaisement. Ces recommandations s’inscrivent au programme de travail de l’Anesm au titre du Programme 3, "les points de vigilance, la prévention des risques". Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux abordant "Les comportements-problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses". Il s’agit du volet 3 de ces recommandations. En amont des « comportements-problèmes », ces recommandations portent sur la réflexion, l’organisation et les évaluations à mettre en place pour concevoir et/ou réaménager les espaces, décrire les possibilités de retrait ainsi que les modalités des différents types de retrait.

Ce cadre s’inscrit dans le projet d’établissement puis de façon individuelle dans le cadre du projet personnalisé de la personne. Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés. Contexte, enjeux et objectifs des recommandations De par leur enjeu majeur, assurer un parcours de vie de qualité en misant sur la continuité des parcours, afin d’éviter les ruptures, ces recommandation s’inscrivent au programme de travail de l’Anesm au titre de la « Qualité de vie ».

L’élaboration de recommandations sur la prévention et les réponses aux « comportements-problèmes » à destination des enfants et adultes accueillis dans les établissements et services pour personnes handicapées a pour contexte : le plan autisme 2013-2017 (fiche action n°15), dont l’un des axes concerne l’accompagnement tout au long de la vie, afin de rendre effective la continuité des parcours en soutenant la coopération entre les différents dispositifs ; le rapport élaboré par Monsieur Denis Piveteau , conseiller d’état, à la suite du jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 7 octobre 2013, pour le cas d’une personne handicapée sans solution de prise en charge. L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)

Cette recommandation concerne l’ensemble des services d’accompagnement (Sessad, Safep, Ssefis, Saaais, Ssad), quelle que soit leur spécialisation par type de handicap et/ou par âge et qu’ils soient autonomes ou non. Son objectif est de mettre en évidence des conditions qui facilitent et étayent la socialisation, la formation et la scolarisation des jeunes handicapés.

Ces points de repère se situent à différents niveaux : Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement. Autisme de l’adulte – S’adapter pour favoriser l’accès aux soins. Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux. Contexte La difficulté pour certaines personnes à exprimer leurs douleurs de façon immédiatement compréhensible induit une complexité pour les professionnels et les médecins à établir un diagnostic. Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l’adulte. Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Autisme de l’enfant – Rester en alerte pour dépister au plus tôt. Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte.

Apprentissages

Webdocumentaires. Handicap Agir Tôt - Handicap Agir Tôt. Les outils du repérage et d’information. Autisme : repérage et diagnostic. Si l’autisme s’exprime différemment selon chaque individu, enfant comme adulte, certaines caractéristiques communes permettent de le diagnostiquer. Les plateformes de coordination autisme. Repérage et diagnostic précoce publié le29.05.19 mise à jour11.01.21. Lirec. AUTISME v interactif 2018. La sensorialité. Qu'est-ce que c'est ? Que disent les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS/ANESM (2012) ? Dans les recommandations sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent, il est dit que « Les pratiques dites « d’intégration sensorielle », très diverses, n’ont pas fait preuve de leur efficacité au vu des données publiées ; cependant, pour certains enfants/adolescents avec TED dont les évaluations du fonctionnement montrent des particularités sensorielles ou motrices, les pratiques ci-dessous peuvent apporter des bénéfices en termes d’attention, de réduction du stress ou de comportements inadaptés aux stimulations sensorielles (accord d’experts). […] Dans les cas où une hypersensibilité importante existe, un travail d'atténuation ou de modulation de cette sensorialité exacerbée peut être proposé, ainsi qu’un aménagement de l’environnement pour agir sur les stimulations sensorielles gênantes (lumière, bruit, etc.).

Autisme : les pictogrammes et leur mise en pratique. Le CRA-LR propose des documents pour faciliter la mise en place d’aides visuelles et répondre à des situations du quotidien ou préparer des occasions exceptionnelles. En complément de la liste de ressources sur les pictogrammes, le Centre de documentation du CRA-LR propose une série de documents illustrant l’utilisation des aides visuelles dans la vie quotidienne. Solidarité numérique. Deux minutes pour mieux vivre l'autisme – Vidéos d’information pratique pour mieux accompagner l’autisme d’un enfant. Plannings VF. Ikigai - Web-Série Tout sarrange. Trouble du Spectre de l'Autisme. Participate Autisme.

Des outils pour les professionels, les accompagnants,... (des formations en ligne, ...)

Les TSA au quotidien - des infos, des outils, des conseils. Répertoires d'applications. Les aidants - proches -famille-fratrie. 3ème confinement et handicap : quelles nouvelles mesures? Le 3è confinement est décrété à compter du 4 avril 2021 minuit une. Les écoles ferment pour 3 semaines minimum mais pas les établissements médico-sociaux. Emploi, MDPH, dérogations... Déconfinement. Couvre-feu. Expliquer le coronavirus et le confinement.

Le coronavirus en FALC - Facile à lire et à comprendre

Le coronavirus en pictos. Le port du masque- supports d'aides. Les gestes barrières. Accueillir une personne TSA dans un service de soins. S'occuper pendant le confinement. Continuité pédagogique. Orthophonie, psychomotricité,... pendant le confinement. Activités sportives à la maison. Pour les personnes adultes avec TSA. Pour les parents. Plateformes d'écoute et d'entraide. Le coronavirus, le confinement, les gestes barrières pour le non-francophones. Droits et Démarches administratives lié(e)s au Coronavirus.

FAQ - Foire aux questions. Contacts et liens utiles en Picardie. Autres ressources.

Tout savoir sur le Covid-19

Coronavirus - mesures gouvernementales concernant les personnes en situation de handicap.