background preloader

Santé / bien-être

Facebook Twitter

COVID-19 - Des supports en français simplifiés (FALC) Les outils « faciles à lire et à comprendre » (FALC) sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français,les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme Ils sont également très utiles pour les aidants familiaux et les professionnels de santé pour mieux accompagner les personnes avec des difficultés de communication.

COVID-19 - Des supports en français simplifiés (FALC)

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, plusieurs supports FALC ont été créés et sont à disposition : le site gouvernement.fr/info-coronavirusle site SantéBD Sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus Toutes les réponses à vos questions en français simplifié : Dans quel cas je peux sortir de chez moi ? Et 4 fiches à télécharger : Coronavirus. Toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires.

Coronavirus

Nous remercions les associations et partenaires qui nous apportent leur aide : ATD Quart-Monde, Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, Emmaüs Solidarité, Médecins du Monde, Permanence d’accès aux soins de santé mère-enfant de l’AP-HM, Samu Social, Unapei et Apei de Lens, Réseau Sourds et santé de Lille. Toutes les infos COVID-19 Affiches, spots vidéos et audios... Outils tous outils en français et langues étrangères Outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public. Coronavirus : Pour mieux vivre pendant la crise Covid-19, SantéBD a créé de nouvelles ressources en FALC à télécharger et imprimer gratuitement. Dans Ton Corps. Videos - Corpus - réseau Canopé.

Accueil - Corpus - réseau Canopé.

Education à la santé

Glyphosate, un débat empoisonné. La diffusion, le 17 janvier dernier, d’un numéro d’Envoyé Spécial consacré au glyphosate a relancé le débat, particulièrement vif, sur la dangerosité réelle de cet herbicide. Malgré une littérature scientifique abondante, les pratiques condamnables de la firme Monsanto, révélées dans les Monsanto papers, empêchent d’avoir une approche raisonnée et d’examiner méthodiquement ce que la science peut dire, dans l’état actuel de ses connaissances, sur cette molécule et ses adjuvants, débat rendu d’autant plus complexe par le fait que n’importe quel utilisateur des réseaux sociaux est convaincu de détenir une certitude que des cohortes de scientifiques ont tant de mal à établir… Glyphosate, un débat empoisonné : c’est le programme d’équilibriste qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Quelles sont les alternatives au glyphosate dans l’arboriculture ? Écouter 8 min En bref Le fil de l'émission A retrouver aussi sur le compte Twitter de La Méthode scientifique Pour en savoir plus.

Bien manger, oui mais comment ? - Ah, le voilà !

Bien manger, oui mais comment ?

Mesdames et messieurs, je vous demande d'accueillir notre nouveau candidat, Nicolas ! - Hein ? À quoi tu joues, Anna ? - Première question, Nicolas : qu'est-ce qu'un repas équilibré ? - Euh, c'est un repas qui contient un peu de tout, avec des aliments de chaque famille. - C'est une bonne réponse. Réalisateur : CANOPE Producteur : CANOPE. Trop d'écrans modifierait le cerveau des enfants. Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats préliminaires d'une étude ambitieuse menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne CBS.

Trop d'écrans modifierait le cerveau des enfants

Dans 21 centres de recherche aux États-Unis, le NIH a commencé à examiner les cerveaux de 4.500 enfants de 9 et 10 ans pour voir si la consommation intense de jeux vidéos et le temps passé sur internet avait une influence sur leur développement. Le temps passé sur les écrans stimule le dégagement de dopamine Les premiers résultats de cette étude menée à l'aide d'imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent des "tracés différents" dans les cerveaux des enfants utilisant des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de 7 heures par jour, a expliqué une responsable de cette étude, le docteur Gaya Dowling, au magazine d'information 60 Minutes.

9 variétés de noix et leurs nombreux bienfaits pour la santé ! Les noix sont de vrais cadeaux de la nature.

9 variétés de noix et leurs nombreux bienfaits pour la santé !

Tels de super-héros, elles sont toutes bénéfiques à la santé, mais possèdent chacune leurs propres super-pouvoirs. Le saviez-vous ? Une seule poignée de noix peut couvrir jusqu’à 10 à 40 % de l’apport nutritionnel conseillé par jour pour certains micronutriments ! Découvrez tous les bienfaits que vous apportent 9 différentes noix en consultant l’infographie ci-dessous. N’oubliez… Comme toutes les bonnes choses, il faut savoir les consommer avec modération : afin d’en tirer tous les bienfaits, mangez différentes variétés de noix mais sans en abuser. Magazine de l'Inserm n°40 - Les dents : miroirs de notre santé ?