background preloader

Molière

Facebook Twitter

PRÉSENTATION - Opération Molière. L’opération Molière est une action pensée et initiée par l’ANRAT Si l’École est le lieu où chaque jeune a l’occasion de découvrir le théâtre, c’est pour l’immense majorité par l’entremise d’un texte de Molière que cette rencontre se fait, et les modalités de cette rencontre ne sont pas sans déterminer pour beaucoup l’image de ce qu’est le théâtre.

PRÉSENTATION - Opération Molière

C’est de ce constat qu’est née l’idée de développer une telle action, pour favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle, accompagner les enseignants dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves, et plus largement, rassembler une mémoire collective autour de cette figure emblématique du théâtre français. Ce projet a pour objectif de promouvoir l’éducation artistique et culturelle par la mise en place d’un mode de développement nouveau.

S’il est un domaine artistique pour lequel l’ouverture, la diversité et la liberté doivent être de mise, c’est celui des arts de la scène. LIBÉRONS MOLIÈRE ! Continuité pédagogique : Un magazine numérique sur L’Avare. « Réaliser un magazine en réalité augmentée pour rendre vivant L'Avare de Molière » : tel est le projet mis en œuvre par les 5èmes de Bastien Guillotte au collège Anatole France de Noeux-les-Mines.

Continuité pédagogique : Un magazine numérique sur L’Avare

La production finale, réalisée avec Madmagz, rassemble des contenus variés : comptes rendus de recherches sur l’auteur, présentation des personnages, versions actualisées des scènes, lectures à voix haute, transpositions B.D., interviews de personnages, carte mentale sur les mots doux et les insultes au temps de Molière, jeux interactifs autour de la pièce … « Nous avons été « coupés dans notre élan par le confinement, explique l’enseignant. C’est pourquoi, j’ai opté pour un travail collaboratif avec des activités très différentes tant dans leur forme que dans leur contenu mais toutes permettant une lecture raisonnée du texte. Chaque élève ne travaille pas ici les mêmes compétences et a l’impression de choisir ce qu’il veut faire, facilitant sa mise en activité par sa mise en confiance. » Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)

Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)

Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante". Qui seront celles et ceux qui liront et joueront ces textes ? 1. 2. 3. 4. 5. Contenus associes dossier pedagogique N 23706 41632.

Partager le théâtre et « la langue de Molière » Comment amener des élèves allophones et des élèves de 6ème ordinaire à collaborer autour de Molière ? Gaëlle Morois, professeure au collège Robert Doisneau, propose en ligne un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière. La séquence, construite autour d’une représentation du « Bourgeois Gentilhomme », recourt à l’image et aux activités numériques, travaille la mise en scène avec les smartphones, orchestre interactions et rencontres. « La conception d’activités destinées à d’autres a motivé les élèves. Le travail pour autrui a guidé les élèves vers une rigueur conçue comme une exigence de respect mutuel. L’orthographe et la syntaxe ont fait l’objet d’une vigilance accrue pour les sixièmes à qui il était sans cesse rappelé par leur enseignante qu’ils allaient être lus par des élèves qui apprenaient le français.

Présentation en ligne. Partager le théâtre et « la langue de Molière »