background preloader

Créer des jeux sérieux

Facebook Twitter

RebusOmatic. Une machine à faire des rebus – Les Outils Tice. Revoir des notions en dessinant son jeu vidéo. Dessine ton jeu pour apprendre et réviser - Grâce à l’enseignante de Français Marie Souilé, que je suis sur Twitter, j’ai fait une belle découverte, soit l’application «Dessine ton jeu».

Dessine ton jeu pour apprendre et réviser -

Cette application permet, tel que son nom l’indique, de dessiner ses propres jeux, sur une feuille de papier, pour ensuite l’intégrer dans l’application pour lui donner vie. Les usages peuvent être multiples en classe, mais disons-le, nous sommes plus près du côté ludique que pédagogique, quoique le casse-tête que représente la création d’un jeu fonctionnel permet d’activer les neurones de façon intéressante!

Donc, en cette fin d’année ou lors de journées moins chargées, j’ai bien l’intention de l’introduire en classe. Il faut bien s’amuser, non? Voici en gros la procédure: Premièrement il faut une feuille de papier et quatre crayons feutre (noir, bleu, vert, rouge) au trait plutôt large. Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux. Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux.

Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux

Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? Comment cela fonctionne-t-il ? De la pratique : comment créer un jeu sérieux ? A l’issue de la formation, les collègues auront réalisé (ou du moins bien entamé) leur propre jeu sérieux, vu qu’une demi-journée y est consacrée. L’idée principale est d’associer des activités indépendantes crées par un moteur de jeu (LearningApps, Xia) avec un décorum (trame de narration sous forme de BD avec StoryBoardThat et Pixton ou sous forme de vidéo avec Powtoon et Moovly) via des supports de diffusion (ENT, Esidoc, GoogleSite, Wix, Github).

A vrai dire, il s’agit donc plus de créer des parcours ludiques en ligne que de véritables jeux sérieux. Kahoot. Apprendre En S’amusant Ou Utiliser Les Jeux Vidéos Dans Un Projet Pédagogique. Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif.

Apprendre En S’amusant Ou Utiliser Les Jeux Vidéos Dans Un Projet Pédagogique

Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.

Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences. Creer des parcours interactifs en ligne avec Learningapps by C Cassaigne on Prezi. Utiliser le site learningapps. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année. Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps. LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps

Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive.

Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. Le service est disponible en 5 langues, dont le français. Page d’accueil de LearningApps.org LearningApps propose actuellement 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité. Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game. La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game

Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER.