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AgoraQuiz : quand les élèves créent et jouent à leur propre quiz.

AgoraQuiz : quand les élèves créent et jouent à leur propre quiz.
Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de vraie nouveauté, innovante, sympa et simple à mettre en oeuvre. Agoraquiz dispose de bien de ces qualités. il s’agit donc d’une plateforme permettant aux élèves de créer des quiz, de les jouer à la façon de défis contre leurs propres camarades, avec l’organisation très discrète des enseignants. Tout cela en respectant le RGPD et en offrant un système de niveau et de progression basé à la fois sur les activités des élèves et les attendus des enseignants. Tout commence côté enseignant par la création d’un compte et d’un ou plusieurs groupes (classe ou autre). Chaque groupe a son propre identifiant et mot de passe qu’il faut fournir aux élèves. L’enseignant n’a alors presque plus rien à faire puisque les thèmes seront alimentés par les élèves qui créent les questions et jouent sur les thèmes qui leur sont assignés. Les élèves peuvent gérer leurs propres questions et en supprimer par exemple. Pour résumer il s’agit d’une belle découverte.

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EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos Article mis à jour le 4 août 2014 par Fidel Navamuel EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur.

Data : comment se construit notre identité en ligne On imagine souvent que notre identité numérique est définie par les données que l’on poste volontairement sur les réseaux sociaux. Mais d’après la fondation Panoptykon, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Imaginons un instant que vous soyez extrêmement prudent quant à vos données personnelles. Vous avez paramétré Facebook et Instagram pour vous protéger au maximum, vous ne postez jamais de photo de votre visage et vous avez même renseigné une mauvaise date d’anniversaire pour brouiller les pistes.

Un quiz interactif ? un Kahoot ! – Prof & Doc A la recherche d’un outil pour créer un quiz interactif ? Parmi tous les outils et applications qui permettent de créer des quiz en ligne, notre choix s’est arrêté sur Kahoot pour son ergonomie, ses fonctionnalités, sa simplicité d’utilisation et surtout la très grande interactivité qu’il créé entre les élèves. Cette plateforme en ligne (et en anglais!)

Lettre Édu_Num Thématique N°10 Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ».

Relire Balzac à l’ère des humanités numériques « Toute relecture d’un classique est une découverte, comme la première lecture ». Italo Calvino prônait la lecture (et la relecture) des classiques en ces mots, il y a près de 40 ans. L’écrivain italien n’aurait pas pu imaginer que, de nos jours, la lecture peut s’effectuer sur des supports autres que le livre – ordinateurs, tablettes, voire smartphones –, dans un espace immatériel ouvert et virtuellement infini, celui de l’hypertexte. Quel bilan peut-on tirer de cette possibilité inédite ? Pour l’instant, il faut avouer que l’utilisateur d’Internet, en quête de lecture des classiques risque de grandes déceptions : une pléthore de sites s’ouvre devant lui, proposant la lecture ou le téléchargement de textes qui sont livrés à l’état brut, sans aucun enrichissement ni apparat critique, dans des versions fautives, voire erronées. A la découverte du style de Balzac

Tiki-Toki. Créer de magnifiques frises chronologiques Mise à jour le 20 juin 2020 Tiki-Toki est une pure merveille quand il s’agit de créer des frises chronologiques. Cet outil se détache largement de l’ensemble de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes. Tiki-Toki permet de valoriser le travail de conception d’une frise grâce à des résultats dont ni vous ni vos élèves n’aurez à rougir. Cette plateforme permet de créer directement depuis n’importe quel navigateur une frise. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.

Factile. Créer des jeux pour la classe facilement Mise à jour le 28 mai 2020 Factile est un outil qui permet aux enseignants de créer des jeux de style “Jeopardy” pour la classe très facilement. Un outil idéal pour jouer avec vos élèves. Un service sympa pour lancer des défis, travailler en groupes, animer vos cours. Mémoriser, apprendre, réviser de manière ludique, Factile va vous permettre d’injecter du jeu dans les apprentissages.

5 risques à connaître avant d’utiliser un service dans le nuage – Tomblogue Qu’est-ce qu’un service dans le nuage? Si vous avez déjà utilisé Omnivox, Facebook, Google Plus, Twitter, Google Docs, Google Maps, Dropbox, Box.net, Gmail, Hotmail, ou Yahoo Mail, vous avez déjà utilisé un service dans le nuage (infonuagique) – aussi appelé cloud computing. Un service dans le nuage est un logiciel en ligne pour lequel vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques tels que l’installation, les mises à jour ou les copies de sauvegarde. Wordwall Wordwall est un exerciseur qui permet de travailler le lexique. Il propose différents modèles de jeux et d’activités. Les activités proposées, originales et ludiques, permettront à l’apprenant d’essayer différentes manières de mémoriser du vocabulaire.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques :

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