background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes. 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr 1Dans le contexte d’une société où l’information est abondante, médiatique et circule de façon exponentielle grâce à des technologies numériques performantes, l’accès à l’information est encouragé et soutenu par les politiques publiques1, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes

De la loi de refondation de l’école (juillet 2013) à la nouvelle relance de l’éducation aux médias et à l’information (mars 2015), les textes du ministère de l’Éducation préconisent l’enseignement d’une pratique et le développement d’une compétence autour de l’information. Pratique citoyenne, elle est décrite comme une « lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information »2. 4 eduscol.education.fr 11.

Le Net en Documentation. Ressources métier doc. Techniques documentaires. TEXTES INCONTOURNABLES. Politique documentaire. Outils et techniques de recherche d'informations. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2.

Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l'information-documentation. Wikinotions INFODOC est un projet collaboratif piloté par la Fadben pour préciser le contenu d’un enseignement en information-documentation structuré autour de notions info-documentaires dont la liste reste évolutive.Initié en 2010, le wikinotions InfoDoc a connu une refonte en 2013 ce qui a permis « une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions »La fin de la refonte du Wikinotions InfoDoc, a été annoncée sur les listes de diffusion des professeurs documentalistes Cdidoc et e-doc en janvier 2015.

Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l'information-documentation

La refonte du Wikinotions InfoDoc, chantier important de l’année 2014, est à présent achevée. 92 fiches de notions liées à l’enseignement de l’information-documentation sont disponibles, dont une partie en attente de relectures pour validation scientifique. Plus de 50 séquences pédagogiques, en rapport avec les notions développées, y sont référencées. Wikinotions INFODOC En savoir plus Aide:Mode d’emploi Présentation du projet Rappel. EPA. Accueil. EchosDoc. Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ?

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !). Petite précision utile : Pourquoi dire à la fois "documentation" et "information" ? Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Ces dernières années ont vu l’émergence du concept de biens communs dans l’éducation et notamment auprès des professeurs documentalistes.

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Ce billet est donc l’occasion de faire un état des lieux (non exhaustif) de ce que sont les communs dans l’enseignement et comment les prendre en compte. Brigitte Pierrat, Chargée de veille chez Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, cite les biens communs parmi les 4 concepts émergents en éducation : « nomades, mooc, biens communs, datas » (à partir de diapo 19) La lettre TicEdu documentation 40 sur Eduscol consacre pour la première fois en mai 2014 une partie sur « Droits d’auteur, biens communs et ressources éducatives » - renvoyant à deux vidéos d’une intervention d’Hervé Le Crosnier, maître de conférence en informatique à l’université de Caen- sont mises en ligne sur le site de l’académie de Rouen. » Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet intérêt pour les communs : En Collège Cela peut passer par :

Identité numérique. Doc, Tice & co... La recherche documentaire en infographie et en mind map. WEBOGRAPHIE - Méthodologie de la recherche docume... Rechercher. RUE Doc - Accueil. Accueil. Doc pour docs. Les signets de Ghislain Chasme.