background preloader

EDUCATIONS A

Facebook Twitter

Climat : en attendant la conférence Paris 2015. La France accueillera fin 2015 la 21e conférence sur le climat (COP21).

Climat : en attendant la conférence Paris 2015

En attendant l'ouverture de ce sommet, retrouvez sur TV5MONDE info nos derniers articles et reportages sur cette problématique. Notre plateforme interactive : “2015, objectif climat“ Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à notre plateforme interactive sur un état des lieux du changement climatique avant la conférence Paris Climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. Nos articles Notre magazine : “C'est ça l'europe“ 07.11.2014Présentée par Paul Germain. Accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes.

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique

> Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde. > Tous les autres dossiers. MENE1320526N. Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »).

MENE1320526N

Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 1 - Principes et enjeux de l'E3D 2 - Mettre en œuvre une démarche E3D Définir des priorités de mise en œuvre Communiquer. Éducation au développement durable - Accueil. Éducation au développement durable - Général. Magazine GoodPlanet Info - Enviromental news and related issues.

Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Qu'est-ce que le développement durable?

Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;écologiquement reproductible.

Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : Bibliothèque en ligne - Ressources. La forêt. Carte des ressources culturelles locales - Choisir son académie. Lettre TIC'Édu fevrier 2015 — Arts Plastiques. Le design dans tous ses états - Sélections documentaires. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Moteur Collections. Bases de données. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

Design des objets, design numérique - Dossiers documentaires. Cartooning for Peace - Dessins pour la paix. Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves.

Éduthèque - Présentation 

Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative. Ce portail poursuit cet objectif, il donne une plus grande visibilité à l’offre de ressources conçue avec ses partenaires et permet des usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires. Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. À terme, le portail Éduthèque sera accessible via les espaces numériques de travail (ENT). Comment utiliser ce portail ? Institut culturel de Google.

Sitographie de musées. ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc.

ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants

On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases. Présentation Les sites de chaque discipline proposent une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources numériques ...). Certaines d'entre elles proposent des canaux d'information de type RSS. Hervé Le Crosnier - page 31. Éducation à la citoyenneté - Tome 1: Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans - Claudine Leleux. Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir. Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ?

Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir

Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle.

Droits de la personne vs habitudes sociales Quelle pédagogie pour l'égalité ? Élever les enfants avec des principes éthiques pour un monde en réseau. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question - francet... Climat scolaire - Accueil. Laïcité : principe et pédagogie.

L'Ecole est laïque.

Laïcité : principe et pédagogie

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté: Développer le sens ... - Claudine Leleux, Chloé Rocourt. Dossier_d_actualite_inrp_n_57_l_education_a_la_citoyennete_octobre_2010.pdf. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École

Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Éducation Civique Juridique et Sociale (ECJS) Initiadroit.com - La doc par thèmes : La Loi, c’est quoi ? La Loi, au sens large, c’est l’ensemble des textes qui édicte des normes dans le but d’organiser la vie en société. Ces différents textes n’ont pas tous la même valeur juridique : les plus généraux priment sur les autres selon le schéma suivant : La Constitution est placée au sommet de la pyramide car elle est le fondement de notre démocratie : elle pose le principe de la souveraineté du peuple.

Elle a été adoptée par voie de référendum en 1958 qui a fondé la 5e République. Elle précise comment le peuple exerce sa souveraineté : soit indirectement par ses représentants (par exemple : le maire, le député, le président de la République) soit directement par la voie du référendum. Elle prévoit comment sont répartis les pouvoirs publics (législatif, exécutif, judiciaire) entre les différentes institutions : Président de la République, Gouvernement, Parlement, Autorité judiciaire… Elle pose les principes fondateurs de la République, dont :

04_03STA16289.pdf. Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Outils_pour_la_classe.PDF?nocache=1178886217. Orga.pdf. Organiser un débat argumenté en troisième (« Découverte professionnelle six heures ») 1 Le module « Découverte Professionnelle 6 heures » (BO n°11 17/03/2005) a pour objectif de mobilise (...) 1Le débat se définit classiquement comme l’action d’examiner contradictoirement une question, avec un ou plusieurs interlocuteurs dans un espace régulé et dirigé. Sous cette forme, il peut être un outil et un lieu privilégié de développement d’un point de vue argumenté concernant les questions d’orientation. À l’intersection de différents champs d’études (sociologie, psychologie, philosophie, éducation), il correspond à la fois à une pratique sociale que le citoyen doit maîtriser et que l’école doit développer chez l’élève (apprendre à débattre), à une pratique pédagogique socio-constructiviste à favoriser au sein des systèmes éducatifs (apprendre par le débat) et, enfin, à une pratique réflexive sur ses expériences sources de (re)motivation (faire sens en débattant).

Les 10 reflexes en vidéo.