background preloader

MENE1320526N

MENE1320526N
Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »). Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 1 - Principes et enjeux de l'E3D 2 - Mettre en œuvre une démarche E3D Définir des priorités de mise en œuvre Communiquer

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73193

Related:  EDUCATIONS AEducation au développement durableecocitoyen93

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Ressources EDD - CANOPÉ Paris crdp.docpeda@ac-paris.fr Retrouvez, dans cet article, l’ensemble des ressources qui vous ont été présentées le mardi 5 avril 2016 à l’Atelier Canopé 75 - Paris. Les services de la médiathèque Le portail de la médiathèque Le formulaire de recherche dans le catalogue La médiathèque numérique

EDD en action - Labellisation E3D L'éducation au Développement Durable (EDD) L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

L'éco-guide de l'étudiant GIM de Montaury Nouveaux étudiants de GIM soyez les bienvenus dans notre département ! Vous voici sur la dernière ligne droite de vos études, prêts à rentrer dans le milieu professionnel. Ne vous inquiétez pas, dans ce département vous obtiendrez les connaissances nécessaires pour vous en sortir dans votre vie active. Comme vous le savez déjà les ressources naturelles ne sont pas infinies et deviennent de plus en plus rares et chères. C’est ainsi que les esprits s’éveillent dans le monde entier, que ce soit chez vous ou dans le milieu professionnel. Les étudiants de deuxième année vous proposent ce petit guide, pour que vous ayez une attitude éco-citoyenne au sein de votre milieu universitaire aujourd’hui, et professionnel plus tard.

Labels bio Un article de Encyclo-ecolo.com. Les labels bio Les labels, marques, mentions, certifications sont très nombreux et relativement complexes. Présentation de l'EDD ( Eduscol) Qu'est-ce que le développement durable? Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;écologiquement reproductible.

EDD Éducation au développement durable  L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Lycée René CassinNoisiel Établissement en démarche de développement durable (E3D) La labellisation compte 3 niveaux : 1 – engagement, 2 – approfondissement, 3 – déploiement. Niveau de labellisation E3D de l’établissement : engagement. En savoir plus sur la labellisation E3D le site E3D Eduscol :

Terre.tv Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté. Soyons honnêtes : lequel d'entre nous lit attentivement chaque matin la rubrique financière ou la cote boursière ? Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome.

Climat : en attendant la conférence Paris 2015 La France accueillera fin 2015 la 21e conférence sur le climat (COP21). En attendant l'ouverture de ce sommet, retrouvez sur TV5MONDE info nos derniers articles et reportages sur cette problématique. Notre plateforme interactive : “2015, objectif climat“ Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à notre plateforme interactive sur un état des lieux du changement climatique avant la conférence Paris Climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. Nos articles Notre magazine : “C'est ça l'europe“

ECO-DELEGUE - Qu'est-ce que l'E3D ? Lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, 173 pays adoptent le terme « développement durable » et le Programme Action 21 (ou Agenda 21). Cette déclaration fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète. Les collectivités territoriales sont invitées dans ce programme, à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle, appelé Agenda 21 local, en s'appuyant sur leurs partenaires locaux que sont les entreprises, les habitants, les associations, etc. De plus en plus de démarches d'Agendas 21 locaux de collectivités voient donc le jour. À savoir avant de se lancer Bientôt va apparaître sur les produits de consommation courante et les services, une nouvelle information permettant au consommateur de comparer les produits entre eux et de réaliser des achats plus verts : l'affichage environnemental. Quel intérêt pour le consommateur ?Mieux informés, ils pourront choisir les produits générant le moins d'impacts sur l'environnement, les producteurs seront alors incités à davantage éco-concevoir leurs produits. Quels impacts sont pris en compte ?L'ensemble du cycle de vie des produits et de leurs emballages : depuis leur fabrication jusqu'à leur recyclage et leur élimination, en tenant compte également de leur utilisation par le consommateur.

Initiadroit.com - La doc par thèmes : La Loi, c’est quoi ? La Loi, au sens large, c’est l’ensemble des textes qui édicte des normes dans le but d’organiser la vie en société. Ces différents textes n’ont pas tous la même valeur juridique : les plus généraux priment sur les autres selon le schéma suivant : La Constitution est placée au sommet de la pyramide car elle est le fondement de notre démocratie : elle pose le principe de la souveraineté du peuple. Elle a été adoptée par voie de référendum en 1958 qui a fondé la 5e République. ONU et développement durable Il y a encore vingt ans, près de 40% des populations du monde en développement vivaient dans l'extrême pauvreté. Depuis, le monde a réduit de moitié l'extrême pauvreté, grâce notamment aux Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Reconnaissant le succès des OMD ainsi que la nécessité d'éradiquer totalement la pauvreté, l'ONU a adopté un programme ambitieux de développement durable à l’horizon 2030.

Related:  EEDD&EDDsvtviges