background preloader

MENE1320526N

MENE1320526N
Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, ce référentiel s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »). Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 1 - Principes et enjeux de l'E3D 2 - Mettre en œuvre une démarche E3D Définir des priorités de mise en œuvre Communiquer

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73193

L'éco-guide de l'étudiant GIM de Montaury Nouveaux étudiants de GIM soyez les bienvenus dans notre département ! Vous voici sur la dernière ligne droite de vos études, prêts à rentrer dans le milieu professionnel. Ne vous inquiétez pas, dans ce département vous obtiendrez les connaissances nécessaires pour vous en sortir dans votre vie active. Comme vous le savez déjà les ressources naturelles ne sont pas infinies et deviennent de plus en plus rares et chères. C’est ainsi que les esprits s’éveillent dans le monde entier, que ce soit chez vous ou dans le milieu professionnel. Les étudiants de deuxième année vous proposent ce petit guide, pour que vous ayez une attitude éco-citoyenne au sein de votre milieu universitaire aujourd’hui, et professionnel plus tard.

EDD en action - Labellisation E3D L'éducation au Développement Durable (EDD) L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. L'éducation au développement durable est fondée sur l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes : La démarche « E3D »

Labels bio Un article de Encyclo-ecolo.com. Les labels bio Les labels, marques, mentions, certifications sont très nombreux et relativement complexes. MENE1501684C L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école.

Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables La démarche Les élèves, équipes administratives et éducatives, ainsi que les agents techniques : chacun a un rôle à jouer pour inscrire cette démarche dans la vie quotidienne de l'établissement. La première étape est donc de monter un comité bien structuré et de définir précisément son projet.Le coordinateur Lycées Eco-Responsables de la Région Ile-de-France peut vous accompagner dès le départ en fournissant des outils méthodologiques et techniques, en vous informant de divers événements, formations, et en vous orientant vers des personnes ressources (académies, agence de l'eau, associations, établissement publics territoriaux...).

Terre.tv Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté. Soyons honnêtes : lequel d'entre nous lit attentivement chaque matin la rubrique financière ou la cote boursière ? education.francetv La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. En ça, il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple sont possibles : par peuple, il faut comprendre l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen.

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome.

Présentation de l'EDD - Textes de référence (circulaires, etc) Textes de référence du ministère de l'Éducation nationale La circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) La circulaire du 22 avril 2007, parue au BO n°13 du 29 mars 2007, relative à la 5ème édition de la Semaine du développement durable La circulaire n°2006-109 du 6 juillet 2006, parue au BO n°29 du 20 juillet 2006, relative au lancement du dispositif interministériel "À l'école de la forêt" La note de service n°2005-181 du 4 novembre 2005, parue au BO n°41 du 10 novembre 2005, relative à l'éducation au développement et à la solidarité internationale La circulaire n°2005-064 du 22 avril 2005, parue au BO n°18 du 5 mai 2005, relative au lancement du dispositif interministériel "À l'école de la forêt"

1.2 Parcours citoyen La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens.

À savoir avant de se lancer Bientôt va apparaître sur les produits de consommation courante et les services, une nouvelle information permettant au consommateur de comparer les produits entre eux et de réaliser des achats plus verts : l'affichage environnemental. Quel intérêt pour le consommateur ?Mieux informés, ils pourront choisir les produits générant le moins d'impacts sur l'environnement, les producteurs seront alors incités à davantage éco-concevoir leurs produits. Quels impacts sont pris en compte ?L'ensemble du cycle de vie des produits et de leurs emballages : depuis leur fabrication jusqu'à leur recyclage et leur élimination, en tenant compte également de leur utilisation par le consommateur.

EDD en action - L'EDD dans les collèges et les lycées Unité fondamentale de la mise en cohérence L'établissement constitue l'unité privilégiée de mise en oeuvre de l'EDD. La constitution des équipes pédagogiques, la mise en cohérence des temps forts par niveau et entre les différents niveaux relèvent du choix des établissements. Ainsi chaque élève peut-il espérer au cours de sa scolarité avoir effectué un parcours de formation diversifié. 1.2 Au choix - L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable, qu’est-ce que c’est ? Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les 3 composantes - environnement, social et économie - du développement durable. L’Agenda 2030 et les ODD qui en découlent présentent une conception profondément novatrice du développement durable :

Blog Archive » Découvrez vite le Rapport d’activités 2013 ! 2 avril 2014 Posté dans Actes ekolo[geek], Actions, Consommez Responsable, Ekotwist, Espaces d'actions, Évènement, Kit Ekolier, Petit ekolo guy, Presse, Strip-déchets, Terrain, Vie du Blog, Web, Zig-zag Après des mois de travail acharné, les bénévoles du Pôle Com’ ont finalisé le Rapport d’activités d’Ekolo[geek] pour l’année 2013 ! C’est l’occasion de dresser le bilan des actions menées par l’association : les réussites mais aussi améliorations à prévoir nos actions de 2014.

Related: